Boulange

autre essai de baguettes

Hier après midi, j’étais invitée chez ma cop’s Nina, avec quelques autres copines, et, en plus de passer un moment extraordinaire de gentillesse, de rires et de sérénité, j’ai appris le geste des grignes… Et of course, il faut de l’entraînement… Alors ce matin je m’y suis mise.

Recette habituelle des baguettes monge avec 500g de farine et 100g de levain liquide. Avec la pâte façonnage de 3 baguettes, soigneusement déposées dans le filet à baguettes de Fidji.

J’ai eu beau incliner ma lame de rasoir dûement mouillée pour pas qu’elle colle, je n’ai pas réussi à pénétrer suffisamment profond, ni suffisamment horizontalement. En plus, le fait de pencher à ce point la lame m’a perturbée au point que je ne savais plus où faire chevaucher le niveau du bas de la grigne de dessus avec le haut de celle qui suit au dessous…

Et pour couronner le tout, au moment d’enfourner j’ai oublié d’enlever ma plaque à pâtisserie… Moi qui venait de dire il y a quelques jours que poser le filet à baguettes directement dans le four sans plaque dessous permettait d’avoir un dessous de baguette bien doré, et ben voila, vlan! dessous bien blanc… Du coup je n’ai pas fait de photo montrant le dessous…

Voici les 3 baguettes monge au sortir du four :

Avec la seule grigne potable :

Et oui, c’est un métier… Ne s’improvise pas boulanger qui veut…

Et enfin, la mie :

100 fois sur le métier remettez votre ouvrage…

Publicités

8 réflexions au sujet de « autre essai de baguettes »

  1. Ahhhhhh les grignes ! Ma cop’s, Je vois que tu as aussitôt mis à profit les instructions de la « Dame des Landes » !Je pense bien, essayer aussi dans la semaine, mais pas sure, tout comme toi, de réussir du 1er coup.Toutefois je les trouve bien belles tes baguettes et douée comme tu est, la prochaine fois, je suis sure, que tu vas venir à bout de ces grignes !Bizz

  2. A toi deesse de la kitchen Les photos sont magiques. Tout donne envie. Ce WE on cuisine. Les baguettes sont a pleurer. On a l’impression de sentir la bonne odeur du pain tout chaud et croustillant. Tu es notre mentor et notre inspiratrice a nous qui vivons dans le desert culinaire.

  3. belles grignes un porte-lame special grignes mis a la porté detous le monde,lame sécurisée courbe et chaùmp decoupe assurent la fiabilité de l’outil compaqinventé par un boulanger a la porté de tous.outil Breveté INPI scarificateur de sécuritépage jacques

  4. moules baguette une bonne combine !!!!metre un papier de cuisson sur la grille ou plaquesupport de cuisson mettre les baguettes en gardantl’espace en faisant une bute 1cm entre chacuneslaisser levé a point ;faire les grignes et mettreau four plein de buée cordialement Jaco

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s