plats

faisan au chou

Dimanche dernier, lorsque parents beaux-parents et ancienne Nounou de mon homme sont venus déjeuner à la maison, ils nous ont apporté (entre autres…) un faisan, que le mari de la Nounou avait tué lui même le matin même. Il s’était levé à 5 heures du matin pour aller à la chasse! J’ai quand même beaucoup de chance d’être gâtée comme ça! Un beau faisan tout frais, et en plus prêt à cuire : plumé, vidé, buclé!

Je l’ai laissé faisander tranquillement dans le frigo jusqu’à hier soir, où je l’ai cuisiné.

J’ai peu de photos, hélas, car grâce à fifille n°2 qui avait utilisé mes batteries de rechange sur son propre APN, je me suistrouvée en panne de batterie… Grrrrrrr, faites des gosses, qu’ils disaient! lol!

Bref, je vous raconte donc tout par le menu (jeu de mots… 😉 lol! )

Faisan au chou vert frisé

Vous pouvez faire cette recette avec une pintade…

Tout d’abord, pour 4 personnes, préparer :
1 gros oignon, si possible doux (oignon doux des Cévennes par exemple, sinon oignon blanc)
3 belles carottes
1/2 chou vert frisé
4 patates type charlotte ou BF (de la patate qui se tienne à la cuisson, quoi!)
un peu de beurre, un peu d’huile neutre,
sel poivre,
1 cube de bouillon de volaille, entre 1/2 et 1 litre d’eau
et 1 verre de vin blanc de cuisine (personnellement j’adore le Noailly-Prat, car il ajoute au côté sucré que laisseront au plat oignon, carottes et patates…)

Dans une grande cocotte en fonte, mettre à chauffer tout doucement un peu d’huile neutre. Attendre, à feu doux, que la fonte s’accomode de la chaleur.
Augmenter ensuite le feu, et ajouter environ 2 ou 3 csoupe de beurre. Oui oui, on peut y aller pour le beurre, et ce pour 2 raisons:
– d’abord, il est difficile de trouver une viande moins grasse que celle du faisan, c’est donc une chair assez sèche que l’apport de matière grasse ne peut qu’enrichir
– enfin, pour faire caraméliser oignons, carottes, patates, le beurre y’a quand même pas mieux…
Dès que le beurre a fini de grésiller, poser délicatement le faisan au fond de la cocotte, saler, poivrer la face sur le dessus, ajouter l’oignon coupé en 4, laisser dorer tranquillement à feu moyen.

Pendant qu’une face du faisan dore, couper les carottes en fin batonnets.
Couper les patates en 4.
Jeter un coup d’oeil au faisan et ses quarts d’oignon, faudrait pas que tout brûle…
Couper le chou en 2, éliminer la patie dure à sa racine, et le couper en fines lamelles. Oui, vraiment fines, car le pauvre chou n’aura que 45 minutes pour cuire à l’étouffée, et comme nous ne nous sommes pas cassé la tête à ôter les grosses côtes, ces 45 minutes ne seront pas de trop… Evidemment, si vous coupez les côtes de chaque feuille, ce temps suffira largement à des lamelles plus grossières.

Quand vous en êtes là, à mon avis, le faisan a assez doré, il est temps de le retourner sur l’autre face, de saler et poivrer la face de dessous qui est maintenant dessus, et de bien touiller l’oignon qui a dû commencer à être très caramélisé. Ajouter alors les carottes et les patates. Laisser caraméliser en remuant de temps en temps.

Ajouter alors le vin blanc, le cube de bouillon de poule, le chou en lanières, de l’eau pour mouiller à mi-hauteur, couvrir, baisser le feu, et laisser mijoter 45 minutes environ, jusqu’à ce que le chou soit bien tendre, en retournant le faisan 1 ou 2 fois, et en touillant bien le chou.

Et voilà le résultat!

Découper le faisan, et disposer sur un plat de service creux, avec un peu de bouillon de cuisson.
Attention aux petits plombs, gare aux dents fragiles! lol!

Surtout, ne pas jeter le reste de bouillon : il servira à faire une soupe au chou et au lard avec la 2eme moitié de votre chou! Rien ne se perd!

Publicités

5 réflexions au sujet de « faisan au chou »

  1. N’oubliez pas le petit suisse dans le derrière !ep En effet le faisan est une viande maigre et a même tendance à être sèche. Afin d’éviter cela je lui colle un petit suisse en suppositoire. Evidemment, ne laissez pas le papier ! Il n’y parait pas et c’est encore mieux. Si j’en ai je rajoute aussi quelques petits lardons.Ah si j’avais un faisan sous la main !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s