accompagnements

galettes de riz gluant aux amandes et à la fève Tonka

Encore un hommage (vibrant… lol!) au superbe livre des frêres Delacourcelle, « Cuisine et Influences » (décidément, je l’adore ce bouquin, et je me permets de vous le recommander si vous aimez ce genre de cuisine) : ces galettes, au goût original et subtil, sont une merveille. Goût original au point que je me suis demandé, tout au long de leur réalisation, si ça allait être un accompagnement de plat ou un dessert! C’est pour dire! Et goût subtil, car à part la fève Tonka, pas la moindre épice ou herbe aromatique…

Je n’avais jamais goûté, et encore moins cuisiné, auparavant cette fève. La voici :

Toute noire, comme une « graine » de cacao, l’intérieur est marron clair, un peu comme une noix de muscade. Pour la recette, il fallait la râper, voici à quoi ça resemble :

Passons maintenant au déroulement de la recette :

Galettes de riz gluant aux amandes et à la fève Tonka

Pour 4 personnes (honnêtement, il y en avait pour 6, voire 8…)
Prep 15 minutes
Trempage 12 heures (une nuit donc)
Cuisson 40 minutes

500g riz gluant
100g beurre
2 fèves de tonka
50 g amandes hachées
5 jaunes d’oeuf
2 csoupe de farine
10cl huile d’arachide (j’ai pris de l’isio4)
sel fin

Tremper le riz gluant toute une nuit dans l’eau froide, puis le cuire 30 minutes à la vapeur. J’avais mis le riz à tremper hier soir, je l’ai égoutté pour le cuire ce matin vers 9 heures. Bon, les questions commencent déjà là… Tremper une nuit, je me doute, mais cuire à la vapeur… Qu’est ce que je mets dans le bol de mon cuit vapeur? Juste le riz égoutté, ou avec un peu d’eau? Je me décide à mettre environ 1/2 verre d’eau.

Recueillez le riz dans un grand bol.

Faites fondre le beurre (ce qui fut fait sur le gaz dans une petite casserole). Râpez les fèves Tonka sur le riz.

Ajoutez le beurre fondu, les amandes et les jaunes d’oeufs, puis enfin la farine et le sel.

Ah, les amandes. J’avais commencé par mesurer 50g de poudre d’amandes, mais la photo du livre me paraissait comporter des morceaux d’amande. Alors j’ai retourné la poudre d’amande dans son paquet, sorti mes amandes entières (j’en ai toujours pour les petits creux…), et je les ai mises dans mon mixeur magique :

Après une minute de mixage, et quelques pulses, en faisant bien attention à ne pas faire de la poudre, voici le résultat :

J’ai tout versé dans un grand saladier, et bien mélangé. Ca colle, ce riz mérite bien son nom… J’ai peu salé, car en goûtant cette mixture, je me suis vraiment encore demandé si ça allait donner un truc salé ou un dessert… chose que la recette ne précise pas… car les amandes, ça va aussi bien dans les desserts que dans les plats, souvent des plats sucrés/salés d’ailleurs…

Réserver 8 heures au frigo. ( faaaaacile! )

Quand le riz est froid, (pour le repas du soir en somme…), façonnez-le en petites galettes dans le creux de la main. Ca colle, mais ça se passe bien. Mon Nomamoi est venu goûter, et lui aussi est resté perplexe : plat ou dessert? J’ai à ce moment là pris la décision que ça serait l’accompagnement d’une modeste tranche de jambon… 😦

Faites chauffer l’huile dans une poèle antiadhésive et faites cuire les galettes sur chaque face afin de bien les faire dorer.

Et voici les restes : il y en avait beaucoup trop pour nous quatre, et pourtant nous nous tenons bien à table! 🙂

Oh la la, qu’est ce que c’est bon… Quand je pense que mon père n’apprécie pas du tout le riz gluant, je crios qu’il n’a jamais dû en manger comme celui là… Il a fallu bien saler, j’avais vraiment eu la main très légère sur le sel lors de la préparation. Nous avons essayé de saler au sel fin (excellent) puis à la sauce soja (pas mal mais il y a mieux) puis à la sauce pour sushi et sashimi (sauce soja diluée à l’eau à laquelle on rajoute un peu de sucre ou de miel pour l’équilibrer, ou d’autres choses encore, mais ce que je mentionne est la version basique de chez basique de la sauce à sushi), et si j’ai personnellement préféré le sel fin, mon Nomamoi et fifille n°1 ont adoré avec la sauce à sushi!

Chacun ses goûts!

Publicités

7 réflexions au sujet de « galettes de riz gluant aux amandes et à la fève Tonka »

  1. Je t’avais déjà laissé un message qui ne s’est pas imprimé. Je te disais que je n’avais pas trouvé de fève Tonka chez moi.Quel goût cela a-t-il ?Est-ce que ça se sent vraiment dans la préparation, tu mets tant de chose délicieuse ?A bientôt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s