desserts

journée macarons…

Cela faisait longtemps que la confection des macarons m’attirait, et j’avais commencé à glaner à gauche et à droite des recettes diverses, dans le but de tester et de trouver celle qui me convenait le mieux. Parmi ces recettes, celles de Mercotte bien entendu, avec meringue italienne, et celles de Cindy’s Kitchen, à mon avis plus facile, car sans meringue italienne.

Pour tenter une première expérience, j’ai choisi la simplicité. J’ai obtenu des macarons extraordinaires, meilleurs que chez Ladurée, c’est pour dire! Par contre, le look laissait quand même à désirer… 😦 Je testerai la « méthode Mercotte » dés que mon emploi du temps me le permettra!

Pour la recette, je vous propose de vous référer directement au blog de Cindy, où vous trouverez respectivement les macarons à la pistache, les macarons au citron, et les macarons au chocolat .

La méthode est toujours la même : monter 100g de blancs en neige avec 1/4 cc de crème de tartre, et 25g de sucre en poudre ajoutés en 3 fois.

et ajouter un colorant si nécessaire (ici vert pour la pistache)

Mettre le four à préchauffer à 150°C. (J’ai mis chaleur tournante et 145°C)

Avec ça, préparer 225g de sucre glace et 125g de poudre d’amande blanche. Mercotte, tout comme Cindy, recommandant de torréfier la poudre d’amande 15min à 150° avant de l’utiliser, je suis bien entendue passée par cette étape. La poudre d’amande en ressort séchée, légèrement dorée mais à peine, et surtout dégageant un parfum mmmmmmmmm si agréable…
Pour les macarons au chocolat on ajoute 15g de cacao non sucré (type Van Houten).

Pour ceux à la pistache, on remplace 60g de poudre d’amande par 60g de pistaches réduites en poudre au mixeur (et là, je n’ai hélas pas pensé à les torréfier au four…), et pour ceux au citron, 1/4 cc de zeste de citron.

Jusque là, ça va… ça va pas durer… 😉

Surtout bien tamiser le mélange d’ingrédients secs, ça a une fâcheuse tendance à former des catons au fond du mixeur…

Ensuite on mélange les ingrédients secs avec la meringue.

Le mélange au début est assez grumeleux, mais en continuant délicatement à la spatule en caoutchouc en veillant à ne pas trop diminuer la masse, on obtient une pâte lisse et brillante de plus en plus liquide… il faut savoir s’arrêter à temps, et je ne suis pas sûre d’avoir su…

Ensuite on s’amuse à tout rentrer dans une poche à  douille (grande partie de plaisir, l’avantage c’est qu’on peut – discrètement… – se lécher les avant bras… lol! ), et on dépose des petits tas (pas comme j’ai fait pour ceux au chocolat, les premiers à « passer à la casserole »!) sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Puis on laisse « crouter » 20 minutes.

Comme je n’avais plus faim à force de me lécher les bras jusqu’au coude avec mes macarons au chocolat, pour ceux à la pistache et au citron, j’ai utilisé une presse à cookies. Cela m’a permis de faire des tas plus petits et plus réguliers…

Ensuite j’ai enfourné pour 13 minutes. C’est là que ça s’est gâché… Certains macarons se sont fendillés… Le pire, c’était ceux au citron : ils se sont mis à gonfler dans le four, puis à craqueler, et enfin ils sont retombés, compble de l’horreur!

Heureusement, certains étaient tout à fait présentables !

J’ai ensuite réalisé les crèmes pour les fourrer selon les recettes de Cindy, faciles et totale réussite! J’ai fourré les macarons après leur avoir laissé un peu de temps pour sécher. Les voici rassemblés dans un grand tupp destiné à les garder au frigo quelques jours avant de les manger.

Finalement quelques uns d’entre eux ont réusi à atteindre le frigo… Mmmmmmmm, trop bons…

12 réflexions au sujet de « journée macarons… »

  1. dès qu’elle voit le mot « macaron » ma souris bondit toute seule pour cliquer et voir comment ça s’est passé pour la macaroneuse ! eh bien , pour toi , plutôt bien ! Ne désespérons pas donc !

  2. mmmmmmmm vu la tête de ceux au citron….je me demande si avec de la chaleur tournante il ne faudrai pas baisser encore un peu la température!!!sinon ! miam miam ! bel assortimentbiseélise

Laisser un commentaire

