plats

le risotto aux cèpes de ma grand-mère

Comme beaucoup de gens je suppose, j’ai 2 grands-pères. Enfin j’avais… Bref… Avec chaque grand-père venait une grand-mère qui se serait coupée en quatre pour faire plaisir à son homme… Et ma grand-mère maternelle avait épousé un homme d’origine tessinoise pour qui le risotto était une affaire d’état. Tout comme la polente, d’ailleurs. Heureusement qu’il n’est plus là pour me voir la faire, le pauvre, il en ferait une crise cardiaque…

Mais revenons au sujet du jour, le risotto.
Mon grand-père avait UNE recette de risotto aux cèpes, que ma grand-mère avait apprise pour lui faire plaisir, et que ma mère, puis moi maintenant, appliquons à la lettre.

Enfin presque à la lettre…

Parce que ma grand-mère faisait le risotto en même temps que la poule au pot, pour avoir le bouillon de cuisson de la poule tout brûlant à sa disposition… Faut dire que les gens avaient bon appétit en ces temps là… Risotto ET poule bouillie, ils ne reculaient devant rien! lol! Moi, plus paresseusement, je prends du bouillon en poudre.

Le risotto aux cèpes de ma grand-mère

Pour 4 personnes
Environ 1 heure

environ 400g de riz à risotto (arborio, carnaroli, etc…)
environ 1 1/2 litre de bouillon de volaille bouillant
2 belles poignées de cèpes séchés
1 oignon moyen, ou 2 échalottes
1 bon verre de vin rouge (oui, c’est là le truc spécial de ma grand-mère, son risotto est au vin rouge! J’ai fini les restes des bourgognes du repas d’anniversaire de fifille n°2)
sel, poivre, huile d’olive
environ 3 dosettes de safran (c’est meilleur avec des pistils, mais je n’en avais plus)
parmesan et râpé au goût

Commencer par faire tremper les cèpes dans un bol d’eau très très chaude.

Préparer l’oignon, le hacher au couteau

Préparer le bouillon, peser le riz, égouttez les cèpes en gardant bien le jus de macération, et en le filtrant s’il contient de la terre.

Tout est prêt.

Dans une grande casserole, mettre environ 4 grosses csoupe d’huile d’olive à chauffer.
Y faire suer (pas dorer!) les oignons à feu moyen.
Ajouter le riz, et bien mélanger pour que le riz devienne translucide. Verser alors un bon verre de vin rouge, et laisser absorber.
Ajouter les cèpes, et un bon verre de jus des cèpes. Laisser absorber.
Ajouter le safran. Si on l’utilise en pistils, préparer une louche de bouillon brûlant, y faire infuser quelques instants les pistils avant de verser dans la casserole.
Ajouter ensuite louche de bouillon par louche de bouillon, en laissant absorber à chaque fois, et en mélangeant doucement en permanence pour pas que ça attache au fond de la casserole. Ajouter ainsi du bouillon jusqu’à ce que le riz soit fondant.
Rectifier l’assaisonnement
Couper alors le feu, mettre un couvercle et attendre 2 ou 3 minutes.

Ensuite ma grand-mère ajoutait du râpé (pour les fils…), mélangeait, et servait. Chacun rajoutait alors dans son assiette du parmesan fraîchement râpé (pour le goût). Comme mes fifilles préfèrent ce plat sans râpé, je sers, et chacun rajoute ce qu’il veut dans son assiette.

Miam!

11 réflexions au sujet de « le risotto aux cèpes de ma grand-mère »

  1. venise Tu viens de nous faire découvrir le plaisir des yeux et des saveurs à Venise , on était passé à côté , bravo !Bientôt critique gastronomique à Elle à table ?Bises sucrées salées ;O Y .

  2. risoto comme mon non l’indique je suis d’origine italienne je n’est jamais vue un risoto avec du vin rouge je doit faire cette recette ce soir je vais essayer avec du vin rouge pour moi ce serra une première je donnerai mes commentaires plus tard

  3. je tente un petit coucou en même temps que je prépare le risotto de ta grand mère… par contre j’ai les pistils de safran mais pas de vin rouge alors je l’ai remplacé par du blanc…. je te tiens informée dès que nous l’aurons dégusté.Isa

Laisser un commentaire

