desserts

gateau financier au yaourt des allergiques lait/gluten

Mes amies très chères du Poulailler se reconnaitront ici…

Lors de notre dernière réunion chez l’une d’entre nous, réunion ô combien délicieuse puis qu’il s’agit de non seulement se régaler les papilles mais aussi faire de briller les pupilles avec des histoires épouvantables que seul un troupeau de filles sans aucun mâle autour sait raconter, je devais apporter le dessert… La fois précédente, je n’avais pas paticulièrement eu à penser à l’une d’entre nous, ne consommant ni laitage ni gluten, car j’avais apporté salade de fruits frais et mousse d’érable de Josée di Stasio. Le problème ne se posait pas.

Cependant, pendant les longs mois qui ont séparé ces 2 réunions (il n’y en avait pas tant que ça, de mois, mais ils m’ont paru tellement longs…), cette idée de « sans laitage, sans gluten » avait fait son chemin dans mon esprit et mon estomac. Et c’est ainsi que, après une longue consultation sur la toile qui ne m’apporta pas grand chose de précis mais une foultitude d’idées à tester, j’attaquai une série de tests destinés à produire ZE gateau sans laitage ni gluten suffisamment simple pour accompagner mon habituelle (et éternelle… mais à la fin d’un repas, ça fait tellement du bien… et puis tout le monde en avait redemandé…) salade de fruits à la mousse d’érable.

Si j’avais dû faire un gateau « normal », sans restriction sur les ingrédients, j’aurais fait un gateau au chocolat. Après avoir trouvé une recette fort tentante n’incluant ni gluten ni laitage, j’ai voulu me lancer. Jouant le jeu à fond, je regarde avec attention la composition de mon cacao. Damned… J’en ai 2 marques à la maison, l’une indique « éventuelles traces de gluten », et l’autre rien du tout… Arghhhh… Hop un petit tour sur internet pour avoir la composition du cacao sans indication, rien, je me fends du coup d’un email au service consommateur pour leur demander, après tout, avec une semaine d’avance, je peux attendre 2 ou 3 jours une réponse. Bon, ben ça fait un mois, je n’ai toujours pas de réponse. Je ne regrette donc pas ma décision de ne plus attendre de réponse au bout de 2 jours et de tenter autre chose.

Je me dis qu’à part un gateau au chocolat, j’aurais aimé faire quelque chose comme un gateau au yaourt ou un financier. Ca irait bien, ça, avec la salade de fruits et la mousse d’érable. Allez, hop, je me décide et je me lance.

Mon 1er essai : bof. Mais faut dire que j’avais annoncé aux 4 testeurs un gateau au yaourt, alors évidemment, ils ont été déçus. Et surpris. Honnêtement ce n’était pas mauvais, mais c’était pas terrible non plus. J’avais pris bêtement de la crème de soja à la place du yaourt, et de la farine de riz à la place de la farine normale. Mais au vu du goût obtenu, l’inspiration me vint : mélanger financier et gateau au yaourt! YES! la voila, l’idée qu’il me faut!

Gateau au yaourt mâtiné de financier sans laitage ni gluten

Reprenons ensemble la recette du gateau au yaourt. La mesure, c’est le pot de yaourt, soit environ 125ml, soit une tasse (tasse mesure américaine). Puisque le laitage est interdit, hop, on substitue de la crème de soja (sojacuisine, dans tous les supermarchés, rayon bio). Il faut aussi 3 pots de farine. Puisque la farine est interdite, zou, on substitue par un pot de farine de riz, un pot de maïzena, et un pot d’amandes en poudre (on retrouve là le financier). En plus, j’ai toujours de la poudre d’amande torréfiée dans un tup hermétique, au cas où l’envie soudaine de faire des macarons me prendrait, c’est encore plus parfumé que la poudre d’amandes « nature ». Dans le gateau au yaourt, on trouve aussi du rhum. Ne sachant pas si mon amie la poule du poulailler consommait de l’alcool, j’ai décidé de remplacer par 1cc d’arôme citron. Et me voila partie!

1 tasse de crème de soja (soja cuisine)
2 tasses de sucre
1 tasse de farine de riz
1 tasse de maïzena
1 tasse de poudre d’amande torréfiée
2cc levure chimique
1 pincée de sel
1cc arôme citron (ou pourrait mettre des zestes)
1/2 tasse d’huile neutre
3 oeufs

on commence par préchauffer le four à 180°

on mélange tous les ingrédients, on verse dans un moule huilé puis recouvert de papier sulfurisé si jamais il n’est pas anti adhésif (ce qui était mon cas, j’avais pris un moule à cake en pyrex, mieux vaut utiliser le papier cuisson!), papier lui aussi huilé, puis saupoudré de maïzena, et on met au four à 180° environ 45 minutes.

On laisse refroidir avant de démouler, et on adresse une prière de remerciement pour avoir eu l’idée de mettre du papier sulfurisé…

On ne dit surtout pas à ses testeurs qu’il s’agit d’un gateau au yaourt, on annonce juste un nouveau gateau dont la recette nous avait interpelée quelque part, et on regarde la tête desdits testeurs…

Ouuuuuuuuuf! soulagement général : c’est bon! c’est même très bon!

Et désolée, il n’y a pas de photo… Dans le stress qui a précédé cette période d’avant Noël, mon pauvre cerveau (si si, je vous assure qu’il y en a un dans la petite boite sous les cheveux, même s’il n’est pas bien gros…) surmené n’a vraiment pas su assurer sur tous les fronts… sniff…

Publicités

5 réflexions au sujet de « gateau financier au yaourt des allergiques lait/gluten »

  1. Ehhhh, comment il est trop bon ce gateau !Vous pouvez me croire sur parole, parce que je l’ai gouté, môaaaa !Mon petit cerveau (eh oui, moi aussi) n’a pas pu retenir intégralité de la recette, lors de la réunion du Poulailler et je l’attendais, avec une impatience, non dissimulée, d’ailleurs !Ce n’est pas ma faute, mais 8 femmes ensemble qui papotent, vous voyez ce que je veux dire, lol !Merci ma cop’s !bizz

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s