plats

petits flans de poisson hyper simples et inratables!

Un vendredi matin où je faisais paisiblement la queue devant l’étal de mon poissonnier préféré, j’ai eu l’occasion de discuter avec une adorable petite mamie qui avait devinez quoi comme passion? Mais non, pas la dentelle! La cuisine! Et comme, contrairement à moi, elle est très très bavarde (quoi? qui ose dire le contraire? attention là, hein!) elle m’a donné la pêche pour la journée, et surtout une idée toute simple pour le repas du soir : des petits flans de poisson…

Evidemment, pas une seule proportion… Tout au pif, de la vraie cuisine de famille, quoi! lol!

Petits flans de poisson inratables

prep 5 minutes
cuisson 45 minutes environ
pour 4 personnes

Préchauffer le four à 120°

Beurrer au pinceau 4 petits ramequins, en prenant bien soin de faire remonter le pinceau le long des bords pour bien indiquer à la préparation que c’est vers le haut qu’elle doit monter.
Dans le bol d’un mixeur, mettre du poisson blanc sans arrêtes, environ 200g, soit un peu plus qu’une portion pour une personne, mixer. Ajouter un peu de sel, du poivre, de la muscade, un peu de piment de cayenne et un peu de paprika, au gout, et environ un verre de crème liquide (j’ai mis je crois quelque chose comme 12cl, j’ai fait à l’oeil… comme m’avait dit la mamie… Tout à l’oeil…), mixer. Ajouter 3 petits oeufs, mixer à nouveau.
Verser dans les ramequins aux 3/4, surtout pas jusqu’en haut.

Enfourner au bain marie fait avec de l’eau bouillante.
Laisser cuire 45 minutes environ, peut-être un peu plus, surveiller.
Sortir du four, servir avec une petite salade verte

Je pense qu’on gagnerait à déposer un petit rond de papier sulfu huilé au fond du moule, ça serait mieux démoulé, mais bon, ce n’était pas une catastrophe non plus… Enfin en famille… Parce que pour une réception, heu… 😦

Et je me demande si on ne pourrait pas faire la même chose en ajoutant des petits morceaux de crevette cuite, ou autre… Hu hu, ça me donne des idées…

Publicités

5 réflexions au sujet de « petits flans de poisson hyper simples et inratables! »

  1. je confirme Je viens de les faire en mettant du basilic un peu de curry et un peu de citron. Vraiment excellent, vite fait et je les ai servi avec un coulis de tomates-basilic et une salade verte. Bien sur ,dans des moules silicone noirs, les meilleurs.J’aimerais que la cath me rappelle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s