plats

rognons de veau au curry rouge et abricots secs

Et oui, encore une merveilleuse recette tirée du livre des frêres Delacourcelle, « Cuisine et influences ». Je ne m’en lasse pas. Oui, je sais, j’en fais une pub monstrueuse, mais je vous jure que ce livre est à mon avis exceptionnel. Il n’est pas une seule recette où je me dise : « Heu… Non, celle là vraiment pas! » Toutes les recettes sont plus alléchantes les unes que les autres. Sans parler des illustrations (oui oui, illustrations, pas photos…) qui sont d’un humour et d’une originalité impayables! (Les photos sont magnifiques, mais les illustrations, c’est encore autre chose… Imaginez un brocoli et un morceau de gingembre faisant du kung-fu pour illustrer la recette du brocoli sauté au gingembre… Et d’ailleurs, le brocoli saute, dans l’illustration… Je vous mets ici un lien vers le site internet de cet illustrateur – si ce terme n’est pas trop réducteur – que j’adore, et dont la série « Turkish Delight » sur C+ m’avait beaucoup plu.)

Mais revenons à des préoccupations plus culinaires :

Rognons de veau au curry rouge et aux abricots secs

Une recette du livre Cuisine et influences : Vins d’ici et goûts d’ailleurs des frères Delacourcelle

Pour 4
prep 25min
cuisson 8min
et, chose admirable non mentionnée dans la recette, on peut tout préparer à l’avance, du genre début d’après midi pour le soir, et ne garder que la cuisson ultra rapide des rognons pour le dernier moment! Épatant, non?

2 ou 3 rognons de veau, selon leur grosseur
4 échalotes
150g d’abricots secs
10cl d’huile d’arachide (j’ai mis de l’Isio4)
1 csoupe de pâte de curry rouge thaï
5 cl vinaigre balsamique
100g radis noir
sel

demander au boucher de dénerver les rognons de veau sans excès.

Coupez les abricots secs en cubes et couvrez-les d’eau dans une casserole. Faites bouillir une minute, puis rincez et égouttez.

Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle avec avec les échalotes et le curry rouge. Faites cuire 1 minute sur feu doux.

Ajoutez les abricots et le vinaigre balsamique, salez. Ajoutez l’huile d’arachide en conservant 1csoupe pour cuire les rognons. Faites chauffer l’ensemble 1 min sur feu doux.

Réservez cette vinaigrette.
Alors ça, c’est une instruction que j’adore : « réserver ceci » : C’est signe qu’on peut préparer à l’avance! Royal, non?

Épluchez lavez le radis noir

et coupez le en cubes les plus petits possibles.

Et là, vous pouvez me croire sur parole, car j’ai testé, ça se conserve très très bien quelques heures au frigo! Les petits bouts de radis restent croquants à souhait. Je ne dis pas que j’aurais préparé cette recette la veille, mais en début d’après midi pour le soir, ça, sans problème, c’est ce que j’ai fait.

Salez.

Salez les rognons sur toutes leurs faces. Faites chauffer une poêle avec l’huile restante (1 csoupe, c’est quand même juste, j’en ai ajouté une 2eme...) Avant que l’huile ne fume, déposez-y les morceaux, partie ouverte (intérieure) vers le haut. Faites cuire 3 minutes, puis retournez les rognons, et faites cuire 2 minutes.

Posez les rognons sur une assiette creuse. Un jus va s’en écouler. Et là, ce que la recette ne mentionne pas, c’est ce qu’il faut faire de ce jus : et bien, dixit mon boucher préféré, il faut le jeter! Au bout de 2 minutes, remettez les rognons dans la poêle, juste pour leur redonner un peu de chaleur.

Posez les morceaux de rognon dans un plat, recouvrez-les de la vinaigrette aux abricots (je l’avais réchauffée un peu, la recette ne disant pas si elle devait être à température ambiante ou pas; c’est donc mon choix tout personnel de la réchauffer.) et parsemez de cube de radis noir. Arrosez de vinaigrette.

Désolée la photo est un peu floue…
Plat absolument SU BLI ME!
On l’a servi avec du riz thaï vapeur. Rien de plus simple!

3 réflexions au sujet de « rognons de veau au curry rouge et abricots secs »

Laisser un commentaire

