accompagnements

petits flans de carottes aux épices

Voici une recette qui provient en ligne directe de mon forum de cuisine préféré : le forum de Cuisine TV !

C’est une recette qui n’a recueilli que des compliments, ainsi que vous pourrez aller le vérifier par vous-mêmes en cliquant ici

Je vous en retransmets ma version avec quelques photos, puisque le lien vers la recette initiale est mentionné juste au dessus.
Je rappelle au passage (heu… Je devrais peut-être mieux pas…) que je l’avais malencontreusement servie avec la dorade sauce fraîcheur d’après Mercotte, et que si chacune de ces 2 recettes est une petite merveille en elle même, l’assemblage des 2 dans la même assiette est une hérésie… Mea culpa, mea culpa…

Flans de carottes aux épices

pour 4 personnes

400g de carottes
2 oeufs + 2 jaunes
15cl de lait de coco
4 cuil. à soupe de gruyère râpé
10cl de lait
10g de beurre
3 pincées de curry
2 pincées de cayenne
2 pincées de muscade
sel et poivre

Peler les carottes, les laver les couper en rondelles grossières. Les faire cuire à l’eau bouillante salée entre 10 et 20 minutes selon la taille des morceaux de carotte. Stopper la cuisson quand la pointe d’un couteau s’enfonce facilement. Egoutter.

Allumer le four à 85°C (température de prise de la crème anglaise). Réduire les carottes en purée au mixeur. Ajouter les épices, les oeufs et les jaunes, le lait, et le lait de coco. Mixer à nouveau, puis incorporer 4 csoupe de gruyère râpé. Mixer.

Beurrer des ramequins à soufflé, y répartir la purée de carottes, déposer sur une plaque allant au four

Enfourner (sans bain marie) pour 1 heure.

Pour démouler, passer la lame d’un couteau tout autour de chaque flan en raclant bien les parois du moule et en prenant soin d’aller jusqu’au fond du moule. Retourner d’un geste sûr sur l’assiette.

Une recette dont on ne se lasse pas…

Et une autre version très intéressante aussi : la même chose avec de la pulpe de courge/potiron pressée pour en éliminer un maximum d’eau à la place de la carotte, et du 4 épices à la place du curry. C’est excellent aussi. Par contre, ça ne se tenait pas au démoulage, d’une part parce que j’avais mis par étourderie 4 oeufs entiers au lieu de 2 entiers + 2 jaunes, et sans doute ensuite aussi à cause de la teneur en liquide supérieure de la courge par rapport à la carotte, même en comprimant la courge au maximum pour expulser le plus de liquide possible. Bref, à la petite cuiller directement dans le ramequin, c’est excellent!

Publicités

12 réflexions au sujet de « petits flans de carottes aux épices »

  1. ah oui, Na, une ôdélicienne, l’a testée aussi et elle a bcp aimé !de mon côté, j’avais fait une recette à peu près semblable de Roger Vergé qui était très bonne également !

  2. très beau!!J’aimerais savoir si l’on peu cuire c’est petits flans dans des formes en sillicone et aussi savoir si l’on peu accompagner avec une gigue de biche.Merci d’avance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s