divers

siphon : essai 2 : YESSSSSSSSSSS!!!!!!!!!

Heureusement qu’il y a dans la blogosphère des blogueuses super sympas, qui n’hésitent pas à apporter leur expérience à la petite débutante que je suis…

Alors à tous ceux et celles qui m’ont aidée, un immense merci! Je vous offre mon 1er bol de chantilly (de toute façon je n’arriverai jamais à le finir toute seule! lol!)

Et il y en a deux qui ne vont plus avoir peur de venir manger chez moi samedi! lol! Quoi que… Je n’ai pas encore fait tous les tests! lol! J’ai justement besoin de cobayes!

Alors voila.
C’est clair, dans ma précipitation d’hier, j’avais vraiment fait tout ce qu’il fallait pour rater : percuter la cartouche avec la tête du siphon en haut au lieu d’en bas, utilisation immédiate au lieu d’attendre 2 heures au frigo, et surtout, le liquide utilisé (fromage blanc battu) n’avait aucun des 2 attributs qui permettent à l’émulsion de se faire : aucune gélatine, et pas assez de matière grasse.

J’ai donc réitéré mes essais aujourd’hui. Après un passage rapide à mon supermarché préféré pour y prendre de la crème liquide fraîche et des flambys, le 1er test fut le flamby.

Alors comme pour la 1ere fois, refroidissement de la cuve avec glace et eau. Puis fouettage de 2 flambys. Remplissage de la cuve au préalable vidée. Puis percutage de gaz. Puis secouage à la façon pub orangina. Puis frigo 2 heures. Résultat : quelques bubulles, oui ça frissonne un peu sous la langue, mais bon, j’espérais mieux, c’est clair, je n’ai même pas pris de photo.

Dans la foulée, je ne me laisse pas abattre, je rince mon siphon (à l’eau froide pour ne pas trop réchauffer l’atmosphère dans mon siphon thermos), je mélange sans fouetter environ 25ml de crème liquide fraîche avec un peu de sucre en poudre jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Je verse dans le siphon à l’aide d’un entonnoir (quelle belle invention, l’entonnoir, quand même…), je ferme, je secoue à mort, et hop frigo pour 2 heures, en position allongée, et je vais imiter le siphon sur le canapé.

2 heures plus tard, je me précipite dans le frigo!

YESSSSSSSSS!!!!!!!! Ca a marché! je suis trop contente! Du coup j’ai presque versé tout le contenu dans 2 bols, un pour moi, un pour fifille n°2 qui était là, je ne suis pas sûre qu’il en reste beaucoup dans le siphon pour faire goûter à mon Nomamoi et à fifille n°1… Comme à chaque fois que mon Nomamoi est en déplacement, il découvrira le résultat de mes essais sur le blog! lol!

C’est beau quand même, non? Et c’est assez solide pour que la cuiller tienne toute seule!

Han, je suis trop contente!

Ce soir, ce sera test à chaud : purée de céleri rave.

Du coup, le billet sur les quenelles en sauce blanche attendra.

Publicités

16 réflexions au sujet de « siphon : essai 2 : YESSSSSSSSSSS!!!!!!!!! »

  1. Je serai ravie de t’aider à finir cette superbe chantilly.J’ai de plus en plus envie d’investir dans un syphon moi aussi.Mais comme toi il me faut du temps pour que l’idée germe, prenne forme et que je me décide enfin.Probablement je l’achèterai quand ça ne sera plus la mode !Michèle

  2. Ok c’est super je voudrais pas te décevoir, mais bon 2 heures pour avoir une chantilly alors qu’ avec n’importe quel fouet ou robot tu l’as en 5 minutes…..et ça coûte pas le gaz !!!!! allez je plaisante mais bon fais autre chose que de la chantilly , vraiment quelque chose de chaud et de salé, là ça vaut le coup….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s