accompagnements

prétexte à essai d’écume : dahl avec écume de lait de coco arômatisé aux crevettes

Après avoir longtemps hésité entre la rubrique soupe et la rubrique accompagnement, je me décide pour « accompagnement ». En effet, ce dahl, bien que servi dans un bol, a eu la gentillesse de compléter les boulettes de crevettes à l’indienne qui seront publiées sur ce blog dès que possible.

Je suis une vilaine copieuse, oui, je sais… Mais j’aime ça! lol!
J’avais testé il y a quelques jours déjà la recette des boulettes de crevettes du blog « station gourmande », et nous nous étions régalés. Par ailleurs, nous aimons la cuisine extrèmement relevée, et ces boulettes m’avaient laissé une idée de vouloir quelque chose de plus épicé. Alors j’ai entamé une recherche dans un de mes (nombreux…) livres de cuisine, et j’ai trouvé les boulettes de crevette à l’indienne. Sur la même page, que vois-je? La recette du dahl! Comme j’avais également été plus qu’impressionnée par la crème de lentilles corail à l’espuma de gingembre de Maminaclaude sur le blog Et si c’était bon, et que je savais que je devrais un jour où l’autre tenter ça, je me suis approprié un mélange de mon dahl livresque et des lentilles corail de Mamina pour en faire un

dahl et son écume de lait de coco aromatisé aux crevettes

pour 4
prep 15 min
cuisson 1 heure

tiré du livre « la cusine asiatique pour tous » éditions Könemann

200g lentilles corail
1l eau
4 cm gingembre frais émincé en 3 lamelles
1/2 ccafé curcuma en poudre
1/2 ccafé sel
3 csoupe ghee ou huile (huile pour moi)
2 gousses d’ail écrasées
1 oignon moyen, finement haché
1 pincée d’asa foetida ( facultatif dit la recette… Avec un nom pareil, il vaut peut-être mieux! lol!)
1 ccafé graines de cumin
1 ccafé coriandre moulue
1/2 ccafé piment en poudre (j’ai pris des flocons de piments séchés multicolores de Ducros)
1 csoupe feuilles de coriandre hachées (j’en mets toujours beaucoup plus, j’aime trop ça…)

Et je rajoute pour l’écume
1/2 tasse (125ml) lait de coco
1/2 tasse (125ml) bouillon de crevettes (fait avec cube ou poudre en ce qui me concerne)
1 csoupe lécithine de soja

Mettre les lentilles et l’eau dans une casserole et porter à ébullition. Réduire le feu, ajouter le gingembre et le curcuma, couvrir et laisser frémir 1 heure. Les 30 dernières minutes, remuer toutes les 5 minutes pour que les lentilles n’attachent pas. Ôter le gingembre et incorporer le sel.

Pendant ce temps, faire fondre le ghee dans une poêle (ou mettre l’huile à chauffer en ce qui me concerne!). Ajouter l’ail et l’oignon, et faire dorer 3 minutes à feu moyen. Ajouter (le cas échéant), l’asa foetida,  et le cumin, la coriandre moulue et le piment. Faire cuire 5 minutes.

Incorporer aux lentilles le mélange à l’oignon et bien mélanger.

Parsemer de feuilles de coriandre hachées et servir.

J’ai rajouté mon 1er essai (moyennement concluant) d’écume.
Dans une casserole, j’ai mis à bouillir mon lait de coco et mon bouillon de crevette. J’ai ajouté la lécithine. J’ai touillé pour mélanger, la lécithine refusait de fondre, ça faisait des petites bibilles dans le bouillon… J’ai attrappé le mixeur à soupe, bien décidée à exterminer les bibilles, et j’ai mixé, mixé, mixé, en faisant attention que l’hélice ne fasse pas que tourner au fond de la casserole, elle est là pour incorporer de l’air, il faut donc la mettre au bon niveau… Ca a moussé… un peu… Pas autant que ce que j’ai pu déguster au restaurant. Mais ça a moussé, et surtout, la mousse a perduré! J’ai eu le temps de faire toutes mes photos, la mousse n’avait pas bougé d’un poil! Ca c’est chouette!

5 réflexions au sujet de « prétexte à essai d’écume : dahl avec écume de lait de coco arômatisé aux crevettes »

Laisser un commentaire

