plats

Poulet Général Tao, suite du repas chinois

Si vous fréquentez les buffets américains de type « all you can eat », nommés en Français « buffet à volonté », vous connaissez sûrement le Poulet Général Tao. Un plat de morceaux de poulet dans une sauce sombre à la fois douce , acide et pimentée juste ce qu’il faut… J’habite près de Lyon, dans coin de campagne où les restos chinois sont légion, tous aussi bons les uns que les autres, mais jusqu’à il y a environ 3 ans, aucun buffet à volonté, ni aucun poulet Général Tao… Déception au retour des USA il y a 7 ans… Malgré l’ouverture d’un restaurant chinois « all you can eat » pas très loin de chez moi, toujours aucun général Tao en vue… Seule solution : faire soi même… Et il faut bien reconnaitre qu’internet facilite grandement la tache…

C’est évidemment sur un site québecois fort connu, service vie alimentation , que j’ai trouvé mon bonheur, avec cette recette du chef Jean Chen, recette depuis retirée de ce site, hélas, et remplacée par une autre que je n’ai jamais testée :

Poulet Général Tao

temps de préparation total : 50 minutes
peut se commencer la veille
Pour 4

1/4 tasse = 60ml vinaigre blanc (je prends du vinaigre de riz)
1/2 tasse = 125ml sucre
1 csoupe = 15ml xéres sec (remplacé par du Noailly-Prat)
1 csoupe = 15ml sauce aux huîtres
1 csoupe = 15ml sauce soja foncée (dark soy sauce)
1/4 tasse = 60ml eau
3 piments séchés ou 1/4 ccafé de pâte de piment fort (je mets 1/4 ccafé de sambal oelek)
250g farine à tempura (je mets 125g de farine et 125g de maïzena)
750g de poitrine de poulet sans peau, désossée et taillée en cubes de 3cm X 3cm ( je prends en général du filet de porc bien dégraissé, je trouve que c’est moins sec que le blanc de poulet, mais la recette originale se fait avec du blanc de volaille. Aujourd’hui, j’ai pris du porc.)
1l d’huile de friture
2 csoupe = 30ml d’huile de cuisson
1/2 poivron rouge tallé en julienne
1/2 poivron vert taillé en julienne
4 ccafé = 20ml de maïzena délayée dans 1/4 tasse = 60ml d’eau
oignon vert, sésame torréfié à sec et coriandre fraîche ciselée pour la déco

Bien entendu, comme nous étions 6 et non 4 à table, j’ai pris 1kg de filet de porc, et j’ai doublé tous les autres ingrédients sauf l’huile de friture, l’huile de cuisson, et j’ai gardé 1/2 poivron rouge et 1/2 poivron vert, car ils étaient gros, mais je leur ai ajouté 1/2 poivron jaune.

Commencer, histoire d’en être débarrassée, par torréfier à sec dans une poêle antiadhésive vos graines de sésame. Réserver.

Préparer la sauce :
Mélanger le vinaigre blanc (vinaigre de riz), le sucre, le xéres sec (Noailly-Prat), la sauce aux huîtres, la sauce soja foncée, l’eau et les piments séchés (ou en ce qui me concerne, le sambal oelek, purée de piments forts). Réserver. On remarquera que le sucre refuse obstinément de fondre, tant pis, il faudra par contre bien racler le fond du récipient contenant la sauce au moment de l’utiliser pour être sûr de ne pas perdre une miette de cet ingrédient essentiel à une bonne caramélisation de la sauce.

Délayer la farine à tempura (mélange farine et maïzena pour moi) avec de l’eau juqsu’à l’obtention de la texture d’une pâte à crèpe, et en enrober chaque cube de poulet. Pour moi cela revient à y plonger mes cubes de porc! lol!

Frire le poulet (ou le porc) dans l’huile de friture à haute température (comprendre le gaz à fond sous le wok pour moi!) en plusieurs fournées, environ 7 minutes par fournée, jusqu’à obtention d’une belle couleur dorée. Réserver au four à 120°, le temps de finir le reste. Personnellement, je fais souvent cette recette jusqu’à ce point précis la veille, ou le matin pour le soir, je réserve mon poulet ou mon porc frit dans un plat qui passe au micro onde doublé de papier absorbant pour éliminer le plus possible d’huile. Au moment de l’utiliser je le réchauffe au micro-onde. Ca fonctionne très très bien, je vous promets.

Au dernier moment :
Délayer la maïzena avec la tasse d’eau dans un petit bol.
Réchauffer le cas échéant les cubes de poulet ou de porc frits au micro ondes.
Dans un wok à très haute température, verser les 2 csoupe d’huile de cuisson, ajouter la julienne de poivrons, et faire sauter en remuant régulièrement. Ca doit se colorer très légèrement mais ne pas brûler sous peine de devenir très amer. Ajouter ensuite la sauce, porter à ébullition en mélangeant souvent. Ajouter alors la maïzena préparée, mélanger, ça va épaissir très vite. Ajouter les morceaux de poulet ou de porc frits, et mélanger jusqu’à ce qu’il soit collant. Oui, le mot « collant » résume assez bien la situation. Un aspect « gluant » la décrit assez bien aussi, mais c’est moins appétissant que « collant »! lol!

Arrêter le gaz, saupoudrer des graines de sésame grillées, mélanger un peu, et décorer avec l’oignon vert et la coriandre ciselés. Si vous craignez que vos hôtes n’apprécient pas la coriandre, mettez la dans un petit bol où chacun se srevira s’il le souhaite. Servez avec du riz parfumé vapeur.

Publicités

7 réflexions au sujet de « Poulet Général Tao, suite du repas chinois »

  1. poulet Je vous suggère de remplacer le blanc de poulet par du haut de cuisse de poulet désossé: plus tendre et moins sec que la poitrine

  2. ce matin, je batifole sur votre blog, et vlan je tombe sur cette recette qui me tente, mais qui me tente…
    peut-on supprimer la sauce aux huîtres ? mais ce qu’il est appétissant ce poulet du Général Tao… je le mets sous le coude, les deux pour aujourd’hui, car personne ne vient manger à midi… le bonheur quoi….

    1. @Roseninouche : malheureusement je ne pense pas qu’on puisse remplacer la sauce d’huître… Elle apporte goût et couleur à ce plat. Vous posez cette question, parce que vous n’arrivez pas à en trouver ou parce que vous n’aimez pas ça (ou êtes allergique) ? Si c’est parce que vous n’arrivez pas à en trouver, je peux essayer de vous aider en vous disant que j’en trouve à Auchan au rayon produits du monde. Sinon, ben peut-être peut-on simplement s’en passer sans chercher à substituer ? Je ne sais pas… Désolée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s