plats

quiche aux asperges et au crabe

Ajout de dernière minute : suite à un problème sur canalblog les commentaires postés entre dimanche soir et ce matin ont disparu… C’est même pas une fausse manip de ma part… Je suis pas contente! pas contente! pas contente! comme dans Astérix! lol!

************************************************

Avec une petite salade verte, voilà un repas léger pour un soir, et bien agréable!

La saison des asperges arrive, on commence à les trouver à des prix abordables sur les étals (même si elles ne proviennent pas de France). Avec les asperges, c’est le printemps qui arrive!

Je voulais faire quelque chose avec des asperges et du saumon fumé (parce qu’il m’en restait un peu de la semaine dernière), mais je n’en avais pas assez pour 4. J’ai donc fait un tour dans mes boites de conserve et découvert une magnifique boite de crabe… Alors, comme je ne connaissais pas de recette alliant ces ingrédients, j’ai fait un petit tour sur le web. Et là, je me suis vraiment dit que je n’avais pas la médaille de l’originalité… Bien d’autres personnes avaient eu cette idée avant moi… Visiblement, l’asperge et le crabe forment une combinaison gagnante dont j’ignorais auparavant l’existence… Arf…

J’ai trouvé beaucoup de recettes. J’ai hésité longtemps entre une soupe asperge-crabe dont énormément de versions sont disponibles sur internet, un risotto asperges crabe et citron vert, un flan, la quiche de Lolotte, ou la timbale de Manue, et j’en oublie…

J’ai finalement opté pour une quiche très inspirée de la quiche de Lolotte et du flan de Kikkoman, avec une petite salade verte…

Quiche aux asperges et au crabe

1 abaisse de pâte brisée, si possible maison
1 boite de crabe d’excellente qualité, avec chair et pattes
2 bottes d’asperges vertes très fines
3 oeufs
environ 20cl lait ou crème liquide ou mélange des 2
sauce soja, environ 2 csoupe
jus et zeste d’environ 1/2 citron jaune (vert irait aussi je pense)
1 petit bouquet de ciboulette
poivre, cumin, piment d’espelette (ou autre)

Cuire les asperges à l’eau salée ou à la vapeur, peu importe. Quand elle sont cuites, bien bien les égoutter (c’est important pour ne pas détremper la pâte par la suite) et les laisser refroidir.

Etaler la pâte, la disposer dans un moule à tarte, piquer le fond à la fourchette, réserver au frigo.

Préparer la chair de crabe : retirer tous les cartilages.

Ajouter à la chair préparée le jus de citron, le zeste, la ciboulette ciselée et 1 ccafé de sauce soja. Laisser mariner le temps que les asperges refroidissent.

Quand les asperges sont à température ambiante, les couper en tronçons en réservant les têtes sur une longueur approximativement égale au rayon du cercle de pâte. Hou la, mes parents ne vont pas regretter de m’avoir payé des études! lol!

Préchauffer le four à 180°C ou à la température que vous utilisez habituellement pour vos tartes et quiches(pour moi mode tarte à 210°C)

Préparer l’appareil à quiche : dans un récipient gradué, mettre 3 oeufs entiers, ajouter de la crème ou du lait ou un mélange des 2 pour atteindre un volume de 1 1/2 tasse soit 375ml, et mélanger très délicatement, il ne faut pas incorporer d’air. Ajouter 1/2 ccafé de cumin en poudre, 1/2 ccafé de piment d’espelette, environ 1 csoupe de sauce soja, mélanger, goûter, rectifier.
Répartir les tronçons sur le fond de pâte piqué, saupoudrer des miettes de crabe en les pressant légèrement de façon à ne mettre qu’un peu de liquide et non la totalité sur le fond de pâte.

 

Ajouter l’appareil à quiche.

Enfourner pour entre 35 et 45 minutes, jusqu’à ce que la quiche soit bien gonflée et bien dorée.

Et servir avec une petite salade verte.

L’avis des testeurs : Et bien ma foi, c’était excellent! J’ai trouvé personnellement que les zestes de citron n’étaient pas vraiment nécessaires, mais tout le reste de la famille a déclaré que si, alors… Vous pensez bien que si mon Nomamoi et mes fifilles (surtout fifille n°2) disent que c’est super bon AVEC le zeste, et bien il ne faut surtout pas enlever le zeste… C’est forcément moi qui me trompe! lol!

Publicités

10 réflexions au sujet de « quiche aux asperges et au crabe »

  1. J’ai voulu acheter des asperges vertes vendredi chez mon marchand de légumes mais il n’en avait plus!! C’est d’autant plus frustant quand je vois cette jolie quiche 😉

  2. Ah ce canal blog, victime de son succès fuyons pendant qu’il est encore temps !!! belle quiche ma foi même si elle ne demande pas beaucoup de matériel sophistiqué ….Vont peut être pas toutes comprendre, mais toi oui !!!!

  3. Ahhh canalblog !!!Je te remets donc mon comment :Harengs / pommes à l’huile, pâté de foie, que de souvenirs …….Je ne connaissais pas ton blog, chouette découverte, de vraies Lyonnaiseries, une cuisine variée, tu viens de te faire un lecteur de plus ! bonne continuation :-)(Merci Aude pour m’avoir permis de découvrir cet espace gourmand 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s