desserts

lemon-poppy seed muffins : muffins au citron et graines de pavot

Avant de partir samedi à la découverte du livre Agar-Agar de Claire, auteur du célèbre blog Cléa cuisine, j’ai vite fait des muffins afin que ma petite famille me pardonne mon absence en ce bel après midi ensoleillé… Ouais, bon, je me fais des illusions… En fait fifille n°1 était ravie d’avoir le PC pour elle toute seule avant de faire 2 heures de conduite pour son permis, et mon Nomamoi travaillait ardemment sur ses dossiers professionnels devant le match de rugby… Quant à fifille n°2, elle était dans le train direction Genève puis Berlin en voyage de classe… Alors bon… En plus il me fallait de la nigelle noire pour tester la recette de Choupette pour le concours endives carottes… Nigelle que finalement je n’ai pas trouvée, mais qui me donna en ce jour mémorable une occasion supplémentaire de m’absenter quelques heures de mes fourneaux.

Et oui, j’ai donc rencontré Claire… En tant que blogueuse culinaire exclusivement concentrée sur les recettes de cuisine et non sur la vie des blogueuses elles-mêmes, je ne savais même pas que Claire était rentrée depuis 2 ans du Japon! La honte! Au moins, Claire m’a tout de suite connue sous mon vrai jour! lol! Et elle m’a fait une dédicace sur mon/son livre Agar-Agar que je chérirai jusqu’à la fin de mes jours… Et je vais enfin savoir comment utiliser les sachets de poudre d’agar-agar que j’avais achetés il y a 6 mois dans un but bien précis oublié depuis le but de tester ce géléifiant naturel bio et végétal…

Avec Claire, il y avait de nombreuses personnes venues comme moi spécialement pour la rencontrer et faire dédicacer leur livre ou simplement faire leurs courses, la séance dédicaces se passant en effet au Satoriz de Champagne au Monts d’Or. Parmi ces personnes, il y avait une autre blogueuse célèbre, Aude, du blog Epices et compagnie… Décidemment, j’étais en bonne compagnie! lol! Ces deux blogueuses de génie sont toutes deux des souris du livre « une souris dans le potage« , que malheureusement, dans ma bétise qui n’appartient qu’à moi – heureusement pour le reste du monde, les pauvres… – j’avais oublié, et du coup, pas de dédicace sur celui là… Arf…

J’ai passé un trop court moment à discuter avec ces blogueuses, je devais malheureusement rentrer à la maison avant 17h30, et de plus, j’avais cette satanée nigelle noire à trouver que Satoriz n’avait pas… Heureusement je savais que des muffins de consolation m’attendaient à la maison…

Revenons donc à ces muffins. Encore un souvenir de notre séjour aux USA… Là-bas, je n’ai jamais eu à les faire moi-même : j’achetais des préparations toutes faites où on ne rajoutait plus que des oeufs et de l’huile! De retour en France, il a bien fallu faire quelque chose, notre survie à tous était en jeu! lol! J’ai testé pas mal de recettes, et je suis finalement restée sur celle-ci. Elle n’est pas parfaite au look, les muffins n' »explosent » pas dans le four comme ceux de là-bas, mais au goût, c’est exactement ce que j’avais dans mes souvenirs…

Muffins citron graines de pavot – lemon poppy seed muffins

Ah, ces petits points noirs croquants au goût délicat… Ces zestes de citron qui parfument toute la maison…

adapté de « muffins and quick breads », Williams-Sonoma

Pour une plaque de 12 muffins standard, il vous faudra :

2 tasses moins 2 csoupe de farine
2 csoupe graines de pavot
2/3 tasse sucre
2 1/2 ccafé levure chimique
1/4 ccafé bicarbonate de soude
1/2 ccafé sel
1 tasse lait
1/2 tasse = 125g beurre fondu et un peu plus pour les moules
2 oeufs
zeste d’1 citron
1 ccafé extrait de citron

rappel mesures américaines : 1 tasse = 250ml, 1/2 tasse = 125ml, 1csoupe = 15ml, 1ccafé = 5ml

Non non, pas de café dans cette recette! Le gros pot de Folgers, j’y mets ma farine! lol!

Préchauffer le four à 200°C
Beurrer soigneusement un moule à muffins de 12 empreintes standard.

Préparer un saladier et si possible un récipient gradué (type verre doseur) allant au moins jusqu’à 2 tasses (1/2 litre), sinon un grand bol.

Dans le saladier, mélanger farine et graines de pavot

Ajouter sucre, levure, sel, bicarbonate, les zestes, et mélanger.

Dans le verre doseur (ou le bol) verser le lait et les oeufs, et fondre le beurre dans un petit récipient au micro ondes, ou à la casserole.

Quand vous en êtes là, le four doit normalement être chaud. Attendre que le four soit prêt pour ajouter au lait le beurre fondu mais pas brûlant, mélanger pour rendre homogène. Et ajouter l’extrait de citron.
Verser le mélange liquide dans le saladier avec les ingrédients secs, et mélanger sans insister.
Répartir dans les empreintes à muffins

Enfourner pour environ 15 à 20 minutes à 200°C

Laisser refroidir 5 minutes dans le moule, puis disposer sur une grille.

Mmmmmmmm… C’est bon comme là-bas, dis!

13 réflexions au sujet de « lemon-poppy seed muffins : muffins au citron et graines de pavot »

  1. Je pense que les muffins américains doivent être saturés en agents levants hyper-efficaces ! Mais les tiens sont très beaux. Moi, je fais un cake citron-pavot. Je vais essayer en muffins ! De toute façon, je fonce sur tout ce qui contient des graines de pavot. ça craque sous la dent. Un délice !…BisesHélène

  2. Eh bien je vais essayer de mettre des graines de pavot dans mes prochains muffins!! 😉 Ca j’en ai tout comme ….. la nigelle maintenant! mais tu le savais déjà! Merci pour le clin d’oeil.

  3. On n’a pas du se louper de beaucoup samedi ! Tu m’as fait sourire à lire ce ticket, et vrai que ces muffins semblent sympathiques à souhait……Essai pour tes fifilles les petites douceurs nommées  » rêves d’orient « , testé et approuvés par mes goûteuses attitrées ce midi ! 😉

  4. mais pourquoi tu ne les as pas apportés chez Satoriz tes muffins ???? tes fifilles n’en avaient pas besoin (de toute façon, elles préfèrent les pringl… ah non, plus maintenant ?!)… remarque, nous non plus, on n’en avait pas besoin, Claire avait tout prévu ! mais quand même !!!

  5. Trop bons ! Délicieuse ta recette ! J’en ai fait hier sur les conseils de Nina de Lyon .10/10 ! J’ai ajouté un carré de chocolat noir dans chaque empreinte. La saveur chocolatée se marie parfaitement avec le citron et les graines de pavot. Mes photos sont sur la Panetière… Merci pour ta recette royale!Julia

Laisser un commentaire

