plats

tagliatelles sauce aux clams

Je sais enfin faire mes tagliatelles fraîches avec les rouleaux motorisés de mon Kitchenaid. Il me reste 2 boîtes de clams en conserve (soit environ 300g non égouttées) après la sublime soupe de clams de l’autre soir (ma modestie me tuera…). Que vais-je donc bien pouvoir faire?

Un petit passage dans ma bibliothèque et me revoila armée du livre « Giada’s family dinners« , de Giada de Laurentiis, star de la nouille cuisine italienne sur cuisineTV. Figurez-vous que son émission de cuisine sur CTV est tellement inspirante que mon Nomamoi, alors que je ne lui avais rien demandé (et pour cause, je n’étais pas au courant de l’existence de ce livre, sinon, vous pensez bien… hum hum…), me l’avait rapporté des USA. Heu… Il devait y avoir un message caché là-dessous, « Chérie, j’en ai marre des courgettes vapeur, fais moi des nouilles! »

Oui, à cette époque là, nous étions au régime… L’enfer! lol!

Nous nous sommes bien rattrapés depuis! lol!

Tagliatelles fraîches sauce aux clams

tiré du livre « Giada’s family dinners », de Giada de Laurentiis

pour 4
environ 750g de tagliatelles fraîches (soit une recette de base à 500g de farine)
2 csoupes huile d’olive
1 oignon haché finement
6 gousses d’ail émincées
1 csoupe origan séché
1 ccafé flocons de piments rouges séchés (j’ai préféré 1/2 piment vert frais – faute de rouge – )
environ 500g de pulpe de tomates en boîte avec leur jus (j’ai mis deux boites)
persil plat haché, sel, poivre QS
tabasco au goût
soit, et c’est la recette de Giada:
2kg de clams fraîches bien nettoyées et grattées
2 tasses soit 500ml de jus de clams (on peut remplacer par du bouillon de poisson)
1 1/2 tasse soit 375ml de vin blanc sec
Sinon, et c’est ma version:
environ 300g de clams en boîte avec leur jus
compléter le jus en question avec du bouillon de poisson pour obtenir 500ml en tout
1 tasse soit 250ml de Noailly-Prat

Sur cette photo ci-dessus, on voit le piment vert que j’ai utilisé.

Commencer par préparer les légumes si ce n’est pas déjà fait. J’ai mis 1/2 piment vert seulement. J’aurais dû en mettre un entier, ce n’était pas assez fort, j’ai rajouté du tabasco au moment de servir…

Faire chauffer l’huile dans une très grande casserole (surtout si vous utilisez les clams fraîches!). Ajouter l’oignon, l’ail, l’origan et le piment. Faire suer tranquillement, jusqu’à ce que l’oignon soit tendre, environ 10 minutes.

Ajouter le vin, les boites de tomate, le jus de clams, amener à ébullition puis baisser le gaz et laisser frémir sans couvercle jusqu’à réduction aux 2/3, environ 30 minutes.

Ajouter ici les clams, qu’elle soient fraîches ou en boîte. Pour les clams fraîches, monter le gaz pour les faire ouvrir, ce qui doit être fait dans les 10 minutes qui suivent. Sortir les clams fraîches à l’écumoire, jeter celles qui ne se sont pas ouvertes et réserver au chaud. Pour les clams en boîte, laisser simplement réchauffer doucement, et réserver au chaud. Giada ajoute ici du beurre, moi pas.
Rectifier l’assaisonnement, généreusement pour le poivre. J’ai ajouté du tabasco.

Faire cuire les pâtes dans une très grande casserole d’eau salée. Cela prend environ 2 minutes à la reprise de l’ébullition pour des tagliatelles fraîches maison.
Quand les nouilles sont cuites, les égoutter et les ajouter à la sauce. Mélanger.
Pour les clams fraîches, les ajouter par dessus.

Ajouter le persil haché.

Servir tout de suite!
Mmmmmmmmmm! Trop bon…….

Version imprimable

10 réflexions au sujet de « tagliatelles sauce aux clams »

  1. Je regrette de ne pas parler suffisamment bien l’anglais car je passe à côté de livres qui me plairaient bien que ce soit de Giada, de Nigella ou de Jamie Oliver. Heureusement que pour J Oliver il y a des versions française. 😉

Laisser un commentaire

