entrées

Verrine concombre chèvre menthe d’après Claire de « Cléa Cuisine »

Ou comment tester l’agar-agar…

Depuis la séance de dédicaces de Claire, du blog « Cléa cuisine », un samedi à Satoriz de Champagne aux Monts d’Or, où j’avais pris, et fait dédicacer par son auteur, le livre Agar-Agar, j’ai lu et relu ce livre, intriguée par cet ingrédient totalement inconnu dans ma cuisine. J’en avais acheté il y a quelques mois pour tester, mais je n’avais jamais trouvé de motivation suffisante pour me lancer. Le livre de Claire m’a donné la motivation qui me manquait.

La présentation de ce livre sous l’étiquette « Secret minceur des Japonaises » m’avait un peu fait tiquer. En effet, le blog de Cléa, que je suis depuis quelques temps déjà, me semblait plus un blog de recherche d’une alimentation plus santé, bio, moins de laitages et de gluten, etc… mais pas du tout un blog de régime minceur… Le « tag » minceur fait-il mieux vendre pour l’éditeur? Forcément que l’élimination partielle ou totale de matières grasses animales ou de sucre grâce à l’agar-agar peut participer à un amincissement certain, mais je persiste à penser que ce livre prône une cuisine santé principalement, même si des effets secondaires amincissants peuvent en découler… Moi qui suis anti-régime aujourd’hui pour en avoir subi les déséqulibres non sans conséquences (même si donné par diététicienne… et oui…) me voilà rassurée par la lecture du livre, et prête à mes premiers essais.

Un blogueur lyonnais des Pralines et Gratons nommé Le Gône (sans accent sur son blog…) m’avait vanté les mérites du « rêve d’orient », mais ce n’est pas cette recette qui m’a attirée. C’est celle des verrines de concombre au chèvre… J’ai toujours préféré le salé au sucré, même si le mélange des deux n’est pas pour me déplaire… au contraire… lol!

Avant d’écrire ce billet, une petite recherche s’impose : ai-je le droit de livrer cette recette? N’y a-t-il pas de problème de droits d’auteur? Je fais ma petite recherche, et alors là, surprise : c’est à se demander si toute la blogosphère ne s’est pas donné le mot pour tester cette recette! elle ne plaît pas qu’à moi visiblement! Et sur le billet de Mercotte consacré à cette verrine (entre autres), je lis que la recette est disponible sur le site de l’éditeur, donc pas de souci pour les droits d’auteur!

Voici donc ma version :

Verrine concombre chèvre menthe à l’agar-agar

1 concombre
200ml eau
2g agar-agar en poudre soit 1 sachet
200g chèvre frais (Petit Billy)
quelques feuilles de menthe
sel, poivre

Verrines servies avec des asperges vapeur sauce mayonnaise mousseline et du surimi.

Peler et épépiner le concombre
le mixer au blender avec 200ml d’eau.
Ajouter 2g d’agar agar et porter le tout à ébullition pendant 30 secondes.

Couper en petits morceaux 200g de fromage de chèvre style « Petit Billy » et les mettre dans le blender, sans prendre la peine de le nettoyer, avec 9 ou 10 feuilles de menthe.

Saler légèrement, poivrer sérieusement et mixer avec le jus chaud.
Verser dans les verrines, refroidir et réserver 1 heure au réfrigérateur.

Pendant ce temps, j’ai cuit mes asperges à la vapeur et préparé une petite mayo mousseline bien citronnée.

Et voici l’assiette finale :

L’avis de la cusinière (hi hi, ça fait pas prétentieux au moins… lol!) :
L’agar-agar, l’essayer c’est l’adopter pour des préparations de plus de 250ml. En effet, à mon avis, en deça de cette limite, il est délicat de peser moins d’1 gramme de poudre… Déjà 1g c’est pas donné à toutes les balances… J’ai trouvé cette poudre d’une simplicité déroutante à utiliser. En plus, ça prend très vite, plus vite que la gélatine, donc on peut laisser refroidir moins longtemps si on a plusieurs couches à réaliser par exemple. Ce qui, avec la gélatine, demandait plusieurs heures de frigo entre les couches n’a plus besoin que d’une heure de frigo, et c’est un énorme avantage…

L’avis des testeurs (cuisinière incluse) :
Pas assez salé (bon, ça c’est ma faute, pas celle de la recette! lol!). Un peu d’ail serait une idée. D’autres herbes aussi. Consistance parfaite. Tout le monde a aimé. A refaire (avec plus de sel…)

Conclusion : essai transformé pour l’agar-agar. Je vais tester d’autres recettes de Cléa!

Version imprimable

Publicités

17 réflexions au sujet de « Verrine concombre chèvre menthe d’après Claire de « Cléa Cuisine » »

  1. Tu as tout bon dans ta réflexion ! L’agar-agar en tant que tel n’est bien évidemment pas un « régime minceur », du style : consommez-en douze grammes par jour et vous perdrez du poids… Par contre, il permet d’alléger ou de supprimer, ce qui est super pour certains allergiques aux oeufs, au gluten… Et donc il permet de cuisiner sainement, ce qui est totalement dans ma démarche !Tout juste aussi sur les droits d’auteur : on ne recopie pas une recette d’un livre, sauf si la recette est dispo en ligne, mise gratuitement à disposition par l’éditeur.Bises !

  2. Merci pour cette délicieuse recette.Je n’ai pas encore fait l’acquisition du livre de Cléa tout simplement parce que je ne l’ai pas encore trouvé ms j’utilise déjà régulièrement l’agar-agar et je pense que je vais devoir plutôt passer par internet pour obtenir son livre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s