soupes

la soupe aux légumes crus de mon grand-père

Mon « célèbre » grand-père, vous savez, celui qui fait des cuisses de grenouilles comme ceci, faisait aussi une soupe dont il nous rabâchait les oreilles vantait les mérites régulièrement : sa soupe aux légumes crus.

Bon, c’est une recette connue, il était loin de l’avoir inventée, je pense qu’elle doit être distribuée avec tous les blendeurs du monde! Car il vaut quand même mieux posséder un blender pour réaliser cette soupe.

Le principe est très simple :
Tiens, ça me rappelle ma jeunesse étudiante, les TP de physique ou de chimie, avec « But », « Principe », « manip », « conclusion », etc…

Le principe, disais-je donc, est très simple :

La soupe aux légumes crus de mon grand-père, Léon D.

Une patate cuite,
Des légumes crus qui peuvent se manger crus, donc évitez quand même dans la mesure du possible les haricots verts… c’est d’ailleurs bien pour ça que j’en ai mis… lol!
Du bouillon de volaille bouillant
On mixe, et c’est fini!

Evidemment, pour faire cette soupe, il est recommandé d’avoir un reste de patate déjà cuite. En effet, si on doit de toute façon faire cuire sa patate, autant y faire cuire les autres légumes avec… Quoi que… Et bien non, finalement, car pour obtenir un goût de carotte prononcé dans une soupe de carotte, il faut beaucoup de carottes, idem pour la courgette, le céleri, etc… Le légume cru, lui, il n’en faut pas beaucoup pour que son goût s’impose… Autrement dit, gare à ne mettre que peu de légumes crus, environ 2 fois moins que ce qu’on mettrait dans une soupe normale… et à mettre plus de patate si on souhaite avoir quelque chose de très lié. On met également moins de bouillon, puisqu’il n’a pas le temps de s’évaporer, ni d’être absorbé par les légumes…

Parce que je ne fais rien comme tout le monde, je me suis lancée dans cette soupe, non pas parce que j’avais une patate cuite, mais parce que j’avais un reste du tartare de légumes de l’autre jour, donc une brunoise quasi crue de divers légumes, dont je ne savais pas quoi faire. Pas assez pour en faire une soupe classique en tout cas. Et bien avec cette méthode, il y a assez! Economie, économie! Hé hé! Il me restait aussi des sommités non utilisées de chou-fleur et de brocoli… Alors, dans mon blender, j’ai versé ma brunoise de légumes, une sommité de chou-fleur, 3 de brocoli, puis ma patate…

Ca, c’est vu à travers le bol du blender, c’est pour ça que ça fait cet effet bizarre… Vu de dessus, c’est mieux, mais on ne voit pas ce qu’il y a sous la patate…

Heu… Ben oui, c’était vraiment pour le plaisir de caser quelques photos… vous avez deviné! lol!

Comme il me restait un peu de vieille saucisse au chou, je l’ai coupée en morceaux et jetée, oui, jetée, d’un geste méprisant, dans le blender, en lui disant d’un air méchant et dégoûté : » Ah, tu as encore réussi à échapper à la poubelle cette fois, mais ne t’en fais pas, tu n’auras pas toujours cette chance! »

Puis j’ai ajouté le bouillon bouillant, bien fermé le couvercle (Hou la la, ah oui alors, bien fermé le couvercle, hein, parce qu’il n’y a pas de sécurité sur mon blender, et je n’avais pas du tout envie de repeindre la cuisine…) et mixé!

Ben voilà, c’est tout!

Oui oui, je sais, c’est pas très photogénique, un bol de soupe…
Ah, je sais, que diriez-vous d’une petite orchidée pour changer de vue et me pardonner de tant de disgrâce?

Ah, ça va mieux, hein? lol! Allez, une dernière pour la route! Et pour donner une idée de la taille des fleurs…

9 réflexions au sujet de « la soupe aux légumes crus de mon grand-père »

  1. soupe de légumes crus La recette a l’air alléchante.. mais quel type de blender faut il utiliser?Est-ce les blenders équipés de robinet peuvent convenir pour mixer des légumes crus? ou sont-ils fait uniquement pour préparer des cocktails? Est-ce que la puissance est à prendre en compte également pour mixer finement les légumes crus.Est-ce quelqu’un peut m’aider dans mon choixMerci beaucoup

Laisser un commentaire

