desserts

tarte au citron meringuée

Avant toute chose, la réponse à notre petite devinette d’hier : le melon était sud-africain! Et excellent!

Et pour finir, le dessert de notre repas du dimanche de Pâques, en une version simplifiée qui ne risque pas de rater (enfin en principe… lol!) :

La tarte au citron meringuée

Recette prise sur le livre « the Lemon and Lime Cookbook », éditions Hamlyn

Pour la pâte :
1 1/2 tasse = 215g farine
6 csoupe = 90g beurre très froid, en petits dés
1/4 tasse = 50g sucre super-fin (sucre normal pour moi)
1/2 tasse = 60g poudre de noisette
1 jaune d’oeuf
eau très froide
Pour la garniture au citron :
1/2 tasse = 66g maïzena
1/2 tasse = 100g sucre super-fin (sucre normal pour moi)
1 1/4 tasse eau (315ml)
zeste et jus de 2 (gros) citrons
3 jaunes d’oeufs
Pour la meringue :
3 blancs d’oeuf
3/4 tasse = 150g sucre super-fin (sucre normal pour moi)

Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante pour moi)

Mettre la farine et le beurre dans un saladier (ou le bol d’un mixeur…) et sabler. Ajouter le sucre et la poudre de noisettes, sabler. Ajouter le jaune d’oeuf et mélanger, et ajouter csoupe par csoupe de l’eau glacée (environ 3 csoupes…) jusqu’à ce que la boule se forme.
Pétrir brièvement la pâte sur un plan de travail légèrement fariné.

L’étaler et garnir un moule à tarte de 22 à 24 cm, si possible à fond amovible. Réserver 1/2 heure au frigo.
Placer un papier alu ou cuisson sur la pâte, verser des haricots secs ou des billes de céramique, et enfourner à 200°C (chaleur tournante pour moi) 15 minutes. Ôter ensuite lepapier et les haricots ou les billes de céramique, et réenfourner pour 5 minutes (plutôt 10 chez moi, la pâte ne colorait pas assez à mon goût).

Pendant ce temps, préparer la garniture au citron.
Mélanger la maïzena et le sucre dans une casserole. Ajouter l’eau et le jus et zeste des citrons, bien mélanger.

Porter à ébullition en mélangeant sans interruption pour éviter les grumeaux, jusqu’à obtention d’une masse épaisse et lisse. Laisser refroidir légèrement. Battre les jaunes d’oeufs dans un petit bol, ajouter 2 csoupes de sauce tout en fouettant (ce qui tempère les jaunes), puis verser cette mixture dans la casserole et refaire chauffer doucement pour épaissir encore. Cette étape est difficile, parce que c’est déjà épais, donc on ne voit pas bien que ça épaissit encore plus…
Verser l’appareil au citron dans le fond de tarte précuit.

Réaliser ensuite la meringue :
Battre les blancs en neige jusqu’à obtenir des pics secs et raides (autrement dit aller plus loin que le bec d’oiseau, presque jusqu’aux grumeaux… A Lyon, on appelle ça des « catons »…)
Ajouter alors, tout en fouettant toujours, 1 csoupe du sucre préparé, puis tout le reste.
Etaler la meringue pour recouvrir complètement la préparation au citron. Moi, je me suis offert samedi des douilles professionnelles et des poches à usage unique, comme les vrais cuisiniers, alors je les ai essayées :

Pas de doute, quand on a du vrai matériel, ça marche mieux qu’avec des trucs de supermarché… Même si avec ma vieille poche à douille de supermarché j’arrivais à faire des pics comme ça, je mettais 20 minutes pour couvrir la tarte, je m’en mettais partout, tout juste si je ne retrouvais pas de la meringue dans mon dos, la poche glissait dans mes mains poisseuses, bref, l’horreur… Là, avec une poche jetable immense, même le remplissage se fait tout seul! Tout a été fini en 3 minutes, remplissage inclus!

Remettre au four 10 minutes pour dorer.

Servir tiède ou froid.

L’avis des testeurs : On exprime très mal son point de vue quand on a la bouche pleine. Mais les borborygmes étaient aisés à traduire ! « Miam »! De toute façon, c’est bien simple, le soir même il n’en restait plus une miette…

L’avis de la cusinière : (ça me fait toujours autant rigoler, ce titre! lol!) J’ai eu un petit souci, ma meringue a relargué un peu de liquide. J’ai dû pencher un peu la tarte pour vider le liquide en question dans l’évier. Mais cela n’a pas changé du tout le goût ni l’allure de cette tarte, toujours aussi bonne. L’avantage de cette recette, c’est l’utilisation de la maïzena, par rapport à une recette plus classique à base de jaune d’oeuf et de beurre dont la cuisson est toujours très délicate…

version imprimable

Publicités

20 réflexions au sujet de « tarte au citron meringuée »

  1. Superbe cette tarte au citron. La meringue a l’air parfaitement réussie et on ne se rend pas compte qu’elle a rendu un peu de liquide. Les dernières photos sont terribles…

  2. elle est superbe, c’était le dessert préféré de ma fille lorsqu’elle était à la maison, tu me donnes envie d’en refaire !Les poches jetables je suis d’accord, elles sont super, les autres sont dans le placard !!!

  3. je suis fan de tarte au citron meringuée, et la beauté du résultat me donne envie de tester un de ces jours… les meringues ne sont pas mon fort mais bon ! les photos sont vraiment trop belles, vive les gros plans !

  4. Et dire, qu’il y a de nombreuses années, jeune mariée,j’ai voulu faire cette tarte. Oh! sans les hérissons bien sûr.Lorsque je l’ai apportée sur table devant les convives, elle n’était pas vilaine, mais, sous la dent… l’horreur ! la meringue s’était transformée en carton. Je ne parle pas de la tête de monnomamoi. Je n’en ai plus jamais fait !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s