bases

pain pita au levain liquide Kayser

Voici un pain très versatile, puisqu’il s’agit finalement d’une poche qu’on peut remplir de la farce de son choix. La recette se trouve bien entendu dans le formidable livre d’Eric Kayser, « 100% pain »

mais on peut aussi la trouver ici par exemple, transmise par notre Sandra/Avital nationale! Cette recette de base est tellement bonne, facile et efficace qu’on la rencontre dans de nombreux blogs ou forums.

Vous trouverez aussi dans le livre la recette du levain liquide, disponible également ici.

Pain pita au levain liquide Kayser

On voit bien comme ce pain forme une poche suffisamment large et profonde pour être garnie même pour des ogres! Un grand merci à fifille n°1 qui s’est dévouée pour tenir le pain bien ouvert pour la photo. Cette recette donne environ 10 pitas de 100g chacune.

500g de farine de tradition (T65 – « aromette » de mon moulin pour moi)
100g levain liquide
15g levure de boulangerie fraîche
60ml huile d’olive
15g sel
300ml eau à 20°C

Tout mettre dans la map et lancer le prog pâte

Si vous n’avez pas de map :
dans un bol, délayer la levure avec 10cl d’eau légèrement tiède et laisser pendant 5 à 10min.
Dans un saladier, mélanger la farine et le sel, faire un puits et y verser la levure délayée, le levain liquide et le reste de l’eau. Mélanger soigneusement, verser sur un plan fariné et pétrir pendant 10-12min jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Remettre la pâte dans le saladier, couvrir d’un linge humide et laisser reposer 1H30.

On reprend ensuite ici pour tout le monde, map ou pas map :
Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Peser 10 morceaux de même poids (environ 100g chacun), bouler, détente 30min.
Aplatir chaque pâton au rouleau en une galette de 11cm de diamètre et 5mm d’épaisseur. Ca colle, donc fariner peu mais régulièrement. Déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfu ou simplement farinée si elle est anti adhésive, couvrir d’un linge humide et laisser lever 40min.

Préchauffer le four Th9-10 (280°C), faire chauffer la plaque de cuisson bien huilée ; cette opération peut prendre 20 à 30 minutes selon votre four, donc pensez-y quand vous mettez vos pitas à lever!
Quand la plaque est bien chaude, poser les pita dessus et cuire 5-6min.
Moi je me casse moins la tête, je mets 2 à 3 pitas à lever par plaque à pâtisserie et j’enfourne mes plaques les unes après les autres dans le four à 280°C sans chaleur tournante. Je ne mets donc pas d’huile. Mes pitas sont donc très blanches, mais la poche se forme très bien quand même et c’est pour moi ce qui compte. Je préfère procéder de cette façon, car je ne saurais pas transférer mes pitas levées sur la plaque chaude huilée sans risquer de les faire retomber… Ben oui, quoi, je ne suis pas une professionnelle, moâ…

Dans le four, on voit les poches se former à vue d’oeil : d’abord les pourtours gonflent mais le centre reste plat, on voit alors comme une vague qui déferle lentement de l’extérieur vers le centre de chaque pita, ça gonfle à vue d’oeil… C’est magique! lol!

Il suffit ensuite avec un couteau pointu d’ouvrir les pitas et de les garnir avec la farce de son choix. Nous, nous aimons tout particulièrement du sauté de dinde au curry à la tomate et à la pomme fruit, ou bien encore agneau aubergine épices à couscous. Nous accompagnons les 2 farces mentionnées avec de la sauce blanche réalisée à l’aide de yaourt égoutté ou de petit suisse additionné d’un jus de citron, sel, poivre, et, quand on en a, de coriandre hachée.

version imprimable

13 réflexions au sujet de « pain pita au levain liquide Kayser »

  1. J’adore ces pains et faits maison, ils doivent etre tellement bons! Merci pour la recette. Je ne connaissais pas le levain liquide. C’est bon a savoir pour plus tard. Est-ce courant en France? Bisous.

  2. J’ai fait une recette récemment ‘ à venir prochainement) avec utilisation de pain pita et je dois avouer que je ne l’ai pas fait moi-même, c’est sûrement meilleur que les pitas toutes faites. 😉

Laisser un commentaire

