desserts

carrés gourmands n°2 : croquants aux abricots

Emballée par mon premier essai de carré au citron du petit livre « Carré Gourmand » aux Editions Marabout, j’en fais aussitôt un 2eme!

Croquant aux abricots

Source : « Carrés Gourmands », les minis cuisine Marabout, mais aussi de nombreux blogs et forums

Pour le fond
90g beurre fondu
150g farine
75g sucre en poudre

Pour la garniture aux abricots
250g abricots séchés hachés finement
250ml eau
55g sucre en poudre

Pour la garniture à la noix de coco
90g beurre fondu
45g noix de coco râpée
75g farine
110g sucre roux

Préchauffer le four à 180°C. Beurrez un moule rectangulaire. Bon, alors pour celui là ils ne disent pas de mettre du papier sulfu, mais franchement, il vaut mieux en mettre. J’ai fait ce gâteau dans un moule pyrex, mais il s’est cassé quand je l’ai sorti avec la spatule en plastique, contrairement au carré au citron qui lui sort facilement. Donc en fait le papier sulfu ne sera pas là pour empêcher de coller, mais surtout pour pouvoir retirer le gâteau de son plat de cuisson!

Travailler le beurre, la farine et le sucre à la spatule. Le résultat est d’abord du sable, puis on le sent s’agglomérer et former une pâte collante. Garnir le fond du moule avec cette préparation. Là aussi, j’ai fait remonter légèrement la pâte le long des bords du plat.

Faire cuire environ 20 minutes au four : le gâteau doit être légèrement doré.

Pendant ce temps, réaliser la garniture aux abricots :

Dans une casserole, faire mijoter à feu doux les abricots hachés, l’eau et le sucre environ 10 minutes jusqu’à épaississement. Remuer de temps en temps. On obtient une compote épaisse.

Encore pendant ce temps, préparer la garniture à la noix de coco :

Pour cela, mélanger les ingrédients.

On obtient un « crumble » lourd et collant, qui ne reste pas en sable mais tourne très vite à la boule de pâte… Donc ne pas trop travailler…

Verser la préparation aux abricots encore chaude sur la base

Parsemer de la garniture à la noix de coco

remettre au four environ 20 minutes, le gâteau doit être bien doré.

Laisser refroidir dans le moule.

Et quand j’ai voulu le démouler en glissant une spatule par dessous, il s’est cassé : il est beaucoup plus croquant, moins souple, que le carré au citron! J’ai regretté mon papier sulfurisé! J’ai quand même photographié le côté intact…

Ce croquant mérite vraiment son nom… Il est excellent. Et curieusement, Manue qui l’a fait aussi, le trouve plus mou que croquant… Alors que chez moi, il a été croquant de chez croquant… Qu’avons nous fait de différent? Pleuvait-il lorsqu’elle l’a faite, cette recette?
En plus, pour moi qui n’aime pas la noix de coco, c’est parfait, on en sent à peine le goût, le dosage est parfait!

Bref, à refaire de suite, le plus rapidement possible! Et avec le papier sulfu cette fois! lol! Ou alors réessayer le cadre carré, mais sur une plaque cette fois pour ne pas pourrir le four… Quoi que… La préparation aux abricots est presque solide, elle ne coulerait pas… Ah ben en voilà une idée qu’elle est bonne, comme disait l’autre! Allez, c’est décidé, le prochain ce sera dans mon désormais célèbre cercle carré! lol!

Version imprimable

Publicités

15 réflexions au sujet de « carrés gourmands n°2 : croquants aux abricots »

  1. quand je vois cette photo ça me donne envie de tester cette recette! Quand je pense que j’ai ce bouquin et que je n’ai testé que la recette des carrés au citron! Honte à moi!

  2. J’ai vu l’adaptation de ta recette chez Manue. Pour vous départager et savoir pourquoi l’un est croquant et l’autre plus mou, une seule solution : Essayer les deux recettes, goûter et regoûter … Mmmm ! Un bon moment en perspectve ! ;o)BisesHélène

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s