desserts

les irrésistibles cookies aux flocons d’avoine et cranberries de Léonine194

Quand je suis tombée sur cette recette sur le blog discret mais exceptionnel de Léonine194, intitulée « Biscuits d’avoine acidulés », je me suis empressée d’imprimer. C’est exactement le genre de recette que j’aime. D’abord parce qu’il y a des cranberries séchées, et que j’adore ça. Ensuite de la farine semi-complète, que, comme Léonine, je pouvais toujours remplacer par de la complète, si possible bio, de façon à faire plus « santé ». Enfin parce que ça se fait en 5 minutes plus 15 de cuisson! Idéal pour le goûter, le thé, quand on a des copains qui arrivent à l’improviste!

Et puis franchement, vous pourriez résister à ca?

Moi pas…

J’en ai fait une fournée pour goûter. Contrairement à Léonine qui avait décidé de diminuer la quantité de beurre (presque 1/2 plaquette quand même…) j’ai tout mis! Ben voui, quoi, faut être honnête, c’est quand même « piquebon » quand y’a du beurre, les cookies, non? Léonine utilise du beurre salé, je n’en avais pas, mais la prochaine fois j’en achèterai.
La 1ere fournée ayant disparu dans les minutes qui ont suivi, hop, j’en ai refait une seconde aussi sec. Mon four n’avait même pas eu le temps de refroidir!

Voici la recette :

Les cookies aux flocons d’avoine et cranberries séchées de Léonine 194

Recette des biscuits d’avoine acidulés de Léonine194

Pour 16 biscuits
80 g de farine semi-complète (complète pour moi)
150 g de flocons d’avoine
110 g de beurre + 1 pincée de sel
1 oeuf
50 g de cranberries séchées (j’en ai ajouté à l’oeil, je trouvais que ça n’en faisais pas assez. J’ai dû en mettre 90g. Au moins! lol! Quand je vous dis que j’adore ça…)
30 g de sucre + 2 sachets de sucre vanillé (j’ai mis 45g de sucre)

Préchauffer le four th7, 210°C

Dans un saladier, verser la farine, et les sucres. Je n’avais pas de sucre vanillé alors j’ai mis 45g de sucre et j’avais prévu d’ajouter 1/2 ccafé d’extrait de vanille pour compenser mais j’ai oublié. Et c’était tellement bon comme ça que dans ma 2eme fournée je n’ai même pas envisagé 1 seconde de rattraper mon oubli!)
Ajouter le beurre ramolli en petits morceaux. Mon beurre était froid, mais comme j’ai travaillé ma pâte à la main, ça n’a pas posé de problème. Au contraire je suppose!

Mélanger du bout des doigts de façon à obtenir une consistance sableuse. C’était un sable plutôt archi grumeleux chez moi, pas du sable fin du tout du tout!
Préparer les flocons d’avoine et les cranberries

Mélanger, creuser un puit. Casser l’oeuf au centre

Léonine ajoute ici une petite cuiller d’eau. Je l’ai fait dans ma 1ere version, mais ma pâte était alors trop collante pour se laisser rouler en boule, j’ai dû me fariner énormément les mains. La 2eme fois je ne l’ai pas fait et ça a été parfait. Donc à vous de voir si la pâte vous paraît sèche ou au contraire humide, vous saurez que vous pouvez éventuellement rajouter un peu d’eau si la boule ne se forme pas.
Amalgamer progressivement en pâte grossière.

Façonner des petits biscuits sur une plaque anti adhésive ou couverte de papier sulfurisé. J’ai fait des boules, que j’ai ensuite écrasées de la paume de la main.

Faire cuire dans le four préchauffé th.7 pendant environ 15 min selon l’épaisseur.

Est-ce que vous voyez la demi sphère rose à l’arrière plan?
Permettez moi de vous la présenter d’un peu plus près…

Mon camélia n’a déjà plus de fleurs, hélas, il a fait trop chaud trop vite, mais l’azalée est encore au meilleur de sa forme…

version imprimable

11 réflexions au sujet de « les irrésistibles cookies aux flocons d’avoine et cranberries de Léonine194 »

  1. ouhhh la la les beaux cookies que voilà 🙂 !Allez tiens, il est 16h passées, j’en prends un !Encore merci pour ton aide précieuse pour enjoliver un peu mon blog (là suis en train d’essayer de faire de même avec les photos à insérer dans les blocs de catégories!! c’est pas gagné, mdr !)Bises.

  2. Bonjour! A peine refroidis les cookies, je viens d en goûter un, ça manque un peu de sucre, c etait bien 45 g? peut etre parce que j’ai mis du sucre blond? Sinon tres bon, merci! Blog sympa!

    1. @Ginka : Non non, c’est bien ce que j’ai fait, 30g + équivalent de 2 sachets de sucre vanillé (donc 2×7,5=15 grammes) soit 45g en tout. Maintenant, je ne suis pas un bec sucré, donc j’aime bien quand c’est peu sucré. Autre chose : les cranberries séchées existent en 2 versions, sucrées ou pas. En principe en France on ne trouve que les sucrées, mais bon, peut-être avez-vous la version sans sucre ?
      Et merci pour le compliment !

Laisser un commentaire

