entrées

salade de concombre, yaourt et menthe. Ca tombe bien, on retourne en hiver!

Quand il fait chaud, je publie des recettes qui tiennent au ventre, et quand il fait froid, des recettes estivales… Un peu débile sur les bords, la Cath? Noooooooon, meuuuuuuuuuh noooooooon! Simplement, le petit cerveau d’oiseau de la Cath met un certain temps à réaliser que l’été arrive… Alors, après bien 1 mois de pré-été, alors que je me décide (enfin) à passer à la nourriture légère en accord avec les températures estivales, le temps change : grêle, pluie, orages, trombes d’eau, vent à décorner les boeufs, éclairs à en expédier mon chat au fond du placard au milieu de la caisse des pulls en laine, mais surtout une caillante à en ressortir les habits d’hiver avec ou sans chat accroché après et redémarrer la chaudière! Mais je reste quand même sur une cuisine estivale, aux goûts et parfums orientaux. Qu’on le veuille ou non, l’été arrive!

Je me suis mise ce WE à la cuisine marocaine qui est justement un concentré de soleil, grâce au merveilleux livre de Fatema Hal « le Grand Livre de la Cuisine Marocaine » que mon Nomamoi m’a offert pour mon anniversaire.
Avec ce que je vous dis là, vous allez penser que cette recette provient de ce livre… Et bien non, c’est juste pour vous embrouiller! lol! C’est simplement une recette que tout le monde connaît, qui n’est sans doute dans aucun livre ou dans tous, et que chacun décline à sa façon selon son humeur… Mais elle a le mérite d’avoir un petit goût oriental, que ce soit du Maghreb ou d’Asie de toute façon c’est au sud-est de Lyon! lol!

Salade concombre, yaourt et menthe

Pour 4 personnes

2 concombres anglais (ceux qui sont longs lisses et « sans » pépins – hum hum…)
2 yaourts (ou petits suisses ou fromage blanc, dans ce cas, pas d’égouttage)
1/2 à 1 jus de citron
1 belle gousse d’ail
sel, poivre du moulin
1/2 bouquet de menthe (mais persil ou coriandre ou mélange des 3 marchent très bien)

Commencer par faire égoutter dans le frigo les 2 yaourts dans un entonnoir garni d’un filtre à café posé dans un grand verre
Pendant ce temps, peler épépiner et couper en  dés les concombres.
Si vous avez le temps, faites les dégorger au sel 1/2 heure dans le frigo, sinon utilisez les tels quels.
Quand les concombres ont bien dégorgé, les passer rapidement sous l’eau pour éliminer le sel puis les presser pour éliminer le plus de liquide possible.
Mettre les dés de concombre dans un bol de taille adaptée, ajouter le yaourt égoutté, l’ail écrasé, le jus de citron (commencer par 1 moitié, puis en rajouter au goût) et le poivre fraîchement moulu. Mélanger, goûter. Saler si nécessaire, et cela ne le sera sans doute pas si vous avez fait dégorger les concombres au sel.
Réserver au frigo jusqu’au dernier moment.
Au moment de servir, ajouter la menthe finement ciselée, mélanger, rectifier.

Version imprimable

7 réflexions au sujet de « salade de concombre, yaourt et menthe. Ca tombe bien, on retourne en hiver! »

  1. Je dirais que c’est grec le tzaziki! j’aime beaucoup ton intro! Ici le temps est plus froid mais on a du soleil et du vent. Ce n’est pas l’hiver. S’il te faut 1 mois pour adapter tes recettes à la saison je pense que tu devrais tout de suite penser à tes recettes pour l’été qui sera là dans 1 mois et demi!! ;-))Bon allez j’arrête!!!!!!

  2. c’est normal que le froid revienne nous n’avons pas encore passé les Saints de Glace ….après le 15 mai ça ira mieux! prépare toi pour les recettes de l’hiver!

Laisser un commentaire

