plats

repas marocain : tanjia de jarret de veau, une caramélisation épicée et subtile…

Toujours dans cet esprit estival et marocain et malgré les nuages qui s’amoncellent au dessus de nos têtes en ce « beau » mardi férié, je vous présente cette excellente recette de Fatema Hal : Tanjia de jarret de veau au blé entier.

J’ai pris cette recette dans le magnifique livre de Fatéma Hal, « le grand livre de la cuisine Marocaine ». J’ai eu l’occasion de suivre plusieurs épisodes de la série d’émissions qu’elle animait sur Cuisine TV et j’ai toujours beaucoup apprécié les recettes qu’elle présentait. Sa cuisine est généreuse, comme elle! Alors je crois que mon Nomamoi a fait le bon choix pour mon anniversaire en choisissant ce livre pour moi… ou pour lui? lol! La question reste ouverte! lol!

Tanjia de jarret de veau au blé entier

source : « le grand livre de la cuisine marocaine » de Fatéma Hal.

Pour 4 personnes

1.2kg de jarret de veau (j’en avais 800g et ça a suffit)
2 csoupe de blé entier (j’ai pris de l’épeautre entier bio)
4 gousses d’ail
3 csoupe huile olive
1 ccafé sel
1 ccafé cumin en poudre
1 ccafé paprika (j’ai mis du doux, en l’absence d’indication plus précise sur le type de paprika)
3 csoupe eau
1 morceau de mousseline (j’ai pris 2 compresses de gaze stérile! « On fait ça qu’on peut avé ça qu’on a »! lol!)

Préchauffer le four à 210°C-th7
Couper la viande en morceaux.

Enfermer le blé dans la mousseline et la nouer pour éviter que le blé s’échappe.

 

Eplucher et écraser l’ail.

Dans un tajine en terre ou une marmite à fond très épais, mettre l’huile, la viande, le sel, le blé, les épices et l’eau.

Faire cuire au four 2h30 environ. Servir chaud.

Si vous utilisez comme moi une cocotte en fonte le Creuset au bouton-poignée en plastique noir, pensez à mettre plusieurs couches de papier alu autour du bouton, sinon il va fondre, ce qui n’est pas grave du tout puisque sous le plastique il y a un bouton-poignée en métal qui sera toujours là, mais ce qui est très moche, j’en sais quelque chose… Personnellement je ne cuis plus pas au dessus de 180°C avec ce genre de cocotte, c’est pourquoi j’ai commencé la cuisson de ce jarret à 210°C puis j’ai baissé à 180°C au bout de quelques minutes, et j’ai cuit 3 heures au lieu de 2h30.

Le résultat est inimaginablement bon!

On pourrait croire que ça a attaché au fond de la casserole, mais non, c’est juste caramélisé. La viande est tendre, douce et sucrée et moelleuse au lever du couvercle, c’est superbe… Mais il faut servir sans attendre, car la viande se déssèche très vite.

La recette ne disant pas quoi faire du blé, j’ai bêtement ouvert la mousseline et répandu le blé sur la viande… Et bien non, il ne faut pas faire ça… car le blé n’a pas cuit du tout… Je ne sais pas quelle peut être la raison de la présence de ce blé, tradition culturelle, absorption du gras, apport d’un goût particulier (que je n’ai pas senti)… en tout cas, il faut enlever carrément la mousseline avec le blé dedans et jeter le tout!

La recette ne disant pas non plus avec quoi accompagner cette viande, j’ai fait une salade d’aubergine (zaalouk – sera la prochaine recette postée) et de la graine de couscous. Mauvaise idée… J’ai fait ma graine comme quand je fais le couscous, en tournant la graine à la main avec un peu d’eau puis 1ere cuisson vapeur, puis 2eme « tournage » à la main avec de l’eau salée, et 2eme et dernière cuisson à la vapeur… Ce qui donne une graine sèche et qui ne colle pas, parfaite pour le couscous qui a plein de bouillon pour la mouiller, mais qui est complètement immangeable avec cette recette de jarret de veau! Complètement étouffe-chrétien (quelle belle expression! lol!), une horreur! Ca nous a gâché le plaisir! Heureusement que la salade d’aubergine (divine mais dangereuse! lol!) a permis de faire glisser tout ça…

Alors si quelqu’un sait avec quoi on accompagne traditionnellement cette viande délicieuse, dites-le moi vite! Un énorme merci d’avance de la part de toute la famille!

Version imprimable

Publicités

10 réflexions au sujet de « repas marocain : tanjia de jarret de veau, une caramélisation épicée et subtile… »

  1. Dans ta semoule, pourquoi pas de l’oignon et des raisins secs miellés pour que ce ne soit pas trop étouffe chrétien ?A part ça je te retourne la question côté vin, Fatema Hal recommande -t-elle un vin ?

  2. Comme toi je me demande à quoi sert le blé??? C’est certain que la semoule sans jus c’est plutôt bourratif. Pourquoi pas tout simplement des courgettes poêlées ou tout autre légume du soleil?

  3. C’est un beau repas marocain qui me fait envie, surtout que comme tu le dis, le mauvais temps arrive.J’aimerais mettre une imprimante à la fin de mes recettes mais je n’ai pas encore trouver le moyen d’en mettre une. Sait-tu commentt on fait à partir de blogspot ?Bisous, Doria

  4. ce plat a l’air délicieux !quant au blé moi je le ferai cuire à part avec une partie du bouillon de ta viande et quelques aromates supplémentaires jusqu’à tendresse complète comme pour le boulghour.bises

  5. WAOW!!!! Cath! je viens de faire cette recette, c’est vraiment à tomber! merci beaucoup!! grâce à toi, je me suis acheté le grand livre de la cuisine marocaine de Fatema Hal!!! Moi je l’ai servi avec une poeleé de légumes : carotte, échalote, pomme de terre, céleri branche, courgette, blanc de poireau et tomates cerises et assaisonnement à l’italienne… c’était très bon et pas sec!A très bientôt pour de nouveaux commentaires!!!

  6. Bonjour,Je suis tombée par hazard sur votre blog en particulier sur cette recette et je vous dis bravo pour ces belles photos.Je connais ce plat extrémement bon justement puisque je suis d’origine marocaine, et ce plat se mange normalement avec du pain marocain de préférence (ou autre) bien frais et du thé à la menthe. Pour le blé la recette originale n’en contient pas, fatima hal que j’admire a souvent des petites touches personnelles dans ses recettes et je suis curieuse de savoir à quoi sert ce blé justement.Voilà encore une fois merci pour ce beau plat qui me donne envie d’en préparer très bientôt.Bien à vous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s