entrées

salade césar au poulet : souvenir des USA…

Aux USA, la salade César est un must dans la plupart des restaurants. C’est là bas que nous avons découvert cette salade traditionnelle, servie seule ou avec du poulet, et parfois assaisonnée avec du parmesan râpé sous vos yeux par un serveur.

De retour en France, je me suis empressée de rechercher une bonne recette de cette sauce très particulière qui accomode la salade romaine, et j’ai trouvé chez Martha Stewart la base de tous mes rèves américains! J’ai grâce à Martha Stewart retrouvé cette sorte de mayonnaise que j’aime beaucoup, mais que j’ai toujours trouvée un peu « fade ». Et oui, je vous rappelle que dans notre famille, on aime les goûts puissants, la chaleur des piments, etc… Alors j’ai revu et corrigé la recette de base pour la mettre à mon goût. Je mets le double d’ail et d’anchois de la recette d’origine, et je remplace l’huile d’olive par une huile neutre, car je trouve que la mayonnaise à l’huile d’olive est bien plus difficile à digérer que celle à l’huile « normale ».

Voici donc ma

Salade César au poulet

généreusement saupoudrée de parmesan râpé et de croutons… Miam…
D’après une recette de Martha Stewart

8 filets d’anchois à l’huile
4 gousses d’ail
1 jaune d’oeuf
1 jus de citron
1 bonne ccafé de moutarde
sel
1 csoupe de sauce Worcester (Lea & Perrins de préférence)
huile neutre (isio4 chez moi, mais on peut mettre de l’huile d’olive ou un mélange)
1 salade romaine
des croutons
du parmesan
4 blancs de poulet cuits à la vapeur ou au grill, ou pour moi restes de poulet rôti émiettés.

Préparer la romaine.
Faire la sauce en mettant dans un mortier l’ail et les anchois. Piler à mort puis ajouter la moutarde et le jaune d’oeuf, mélanger avec le pilon, et monter la mayonnaise avec de l’huile toujours dans le mortier à l’aide du pilon. C’est ce que je fais quand je n’ai pas mon mixeur magique et sa mini cuve… Dans la mini cuve, je mets anchois, ail en fines lamelles, jaune d’oeuf et moutarde

et je mixe pour ne plus retrouver de morceaux d’ail. Ensuite j’ajoute l’huile en filet tout en mixant en continu.
Une fois la mayonnaise bien montée et solide, j’ajoute la Worcester, je mixe, je rectifie avec du sel, et j’ajoute déjà la moitié du jus de citron, je mixe, je goûte et en général j’ajoute la 2eme moitié du jus de citron! On obtient une mayo maronnasse.

Brasser la romaine coupée en fines lanières (là, fifille n°1 avait coupé les feuilles de romaine trop grossièrement, il vaut mieux faire de fines lanières) avec la sauce, et soit ajouter les miettes de poulet, soit servir sur assiette avec un blanc de poulet entier cuit comme vous le souhaitez.

Une fois les assiettes servies, ajouter les croûtons et saupoudrer de parmesan râpé

C’est les US dans votre assiette…

version imprimable

5 réflexions au sujet de « salade césar au poulet : souvenir des USA… »

Laisser un commentaire

