plats

concombre pour Lavande de L&P : poulet sauté au concombre et shiitake – un concombre chaud!

Quand j’ai vu que le légume de la semaine pour Lavande était le concombre, j’ai tout de suite pensé à cette « vieille » recette où le concombre se cuisine cuit. C’est d’ailleurs la seule recette que je connaisse où le concombre soit sauté et servi en sauce, j’espère que la récap’ de Lavande me fournira d’autres recettes avec cuisson.

Je ne l’avais pas refaite depuis 10 ans, mais c’était tellement bon que mes fifilles, qui avaient quand même à l’époque environ 8 et 6 ans, s’en souviennent encore. C’était mon époque WW, et si mes 1eres interprétations de cette recette ont été sagement dignes des WW, les essais suivants se sont modifiés peu à peu… Pour conduire aujourd’hui, après 10 ans de pause, à cette version totalement inspirationnelle comme sait l’être la cuisine familiale…

poulet sauté au concombre et shiitake

d’après une lointaine recette WW…

pour 4 :
2 blancs de poulet coupés en gros morceaux
2 concombres pelés épépinés et coupés en bâtonnets de taille égale
1 poignée de shiitake coupés en lamelles épaisses (parce qu’ils commençaient à me faire la tête depuis le fond du frigo)
1 belle échalote longue ou 2 échalotes normales
2 gousses d’ail
1 csoupe sauce soja
1 verre de Noailly-Prat
2 csoupe huile neutre ou olive (j’ai pris olive)
1 ccafé maïzena
2 tasses = 500ml bouillon de poule (à partir de bouillon en poudre pour moi)
2 csoupe de crème
Quelques herbes ciselées finement : coriandre, persil, cerfeuil… (je les ai oubliées! Misère!)

Dans une sauteuse, chauffer à feu vif l’huile (neutre ou olive), et y faire dorer le poulet.

Quand le poulet a bien coloré, le retirer et baisser un peu le feu. Eventuellement, jeter l’excédent de gras, n’en garder que le minimum nécessaire à la cuisson des échalotes.
Ajouter les échalotes et les faire suer à feu doux environ 2 minutes (si ça dore sans suer malgré le feu au minimum, ajouter une mini pincée de sel pour accélérer le processus), ajouter l’ail et finir de suer.

Les échalotes et l’ail, en suant, vont commencer à décoller les sucs du poulet. Mais on va les aider un peu en ajoutant le Noailly-Prat en montant légèrement le feu!
Quand le vin est presque évaporé, ajouter les shiitake, sauter rapidement.

Ajouter les concombres, sauter rapidement

Si ça attache, ajouter un peu de bouillon de volaille mais pas trop, car pour le moment, le but est de faire sauter tout ça, pas de faire bouillir!

Remettre le poulet dans la sauteuse, mélanger.

Tout ça va très vite!

Quand tout est bien sauté, bien mélangé, saler à la sauce soja (commencer par 1 csoupe car le bouillon de volaille est salé lui aussi!), mélanger, ajouter le bouillon de volaille et laisser mijoter 10 à 15 minutes à découvert, le bouillon va réduire légèrement.

Et on attaque les finitions, car c’est prêt :
Diluer 1 ccafé de maïzena dans un fond d’eau et verser dans la sauteuse pour épaissir la sauce et la blanchir légèrement comme si c’était de la crème fraîche! Merci les WW, c’est la ruse du siècle! lol!

Mais quand on s’appelle Cath, et qu’on aime les bonnes choses, on ajoute quand même 2 csoupes de crème UHT semi épaisse… hé hé hé… Qu’on n’a pas besoin de laisser réduire, c’est juste pour le goût puisque la maïzena a déjà effectué l’épaississement… Mais on peut prendre de l’allégée, ou une crème végétale.

Terminer en saupoudrant de quelques herbes de votre choix. Malheureusement, je les ai complètement oubliées… Il en faut très peu, juste pour la déco. J’ai une nette préférence pour la coriandre avec ce plat.

Et on sert avec par exemple du riz vapeur, comme ça c’est un plat complet et santé (selon la version qu’on choisit)

Mes fifilles étaient enthousiasmées par cette nouvelle édition (bien que fifille n°2 m’ait refilé discrètement tous ses shiitake car elle déteste les champignons…)… Elles adorent ce plat à tel point qu’alors que je voulais leur faire un joli pavé de riz dans leur assiette, elles ont refusé pour pouvoir se goinfrer plus vite! lol!
Quant à mon Nomamoi, le pauvre (hum hum…) il pensait croiser le Pape à l’aéroport de Sao Paulo pendant que nous étions à table, donc pour cette recette, il devra se contenter des photos…

version imprimable

Publicités

5 réflexions au sujet de « concombre pour Lavande de L&P : poulet sauté au concombre et shiitake – un concombre chaud! »

  1. Le concombre cuit est en effet peu utilisé. J’ai mis une recette d’aile de raie récemment où il est cuit et j’ai, pour plus tard une autre recette avec du concombre cuit. Je trouve que la cuisson le rend plus digeste.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s