entrées

Caviar d’aubergine selon Anne-Sophie Pic et Joël Robuchon : Ma Maman me l’avait bien dit!

Voici une recette prise dans le nouveau magazine Cuisinez comme un chef de Joël Robuchon, recette d’Anne-Sophie Pic : le caviar d’aubergine.

C’est la seconde fois que je tente une recette de ce magazine, mais la première que je poste. En effet, la première recette que j’avais faite avait été bonne, certes, mais lourde, grasse, écoeurante, bref je ne la referai jamais!

C’est une recette de caviar d’aubergine servi dans une petite tomate cerise qui ne m’avait pas attirée de prime abord, car j’ai déjà une recette très simple de caviar d’aubergine que j’adore, donc je ne voyais pas l’intérêt de celle là, qui en plus, contient de la crème : moi qui sortais d’une expérience Robuchonnesque déjà très grasse et indigeste, ouille ouille ouille, je ne me voyais pas remettre ça…

Et puis c’est ma petite Maman qui l’a faite, pour fifille n°2 qui passait la journée chez ses grands-parents et qui apprécie – elle aussi – la bonne bouffe… Et ma Maman et ma fifille ont déclaré que c’était super bon! Alors comme j’avais une amie à déjeuner le lendemain, je me suis dit que ça me ferait une entrée très simple à préparer la veille, ce qui ne gâche rien… J’allais faire le caviar d’aubergine le soir même. Il ne me resterait plus qu’à farcir les tomates le matin et mettre au frigo, puis sortir mon plat au moment de l’apéro, de lui faire sa petite vinaigrette, et de le laisser se mettre à température! Organisation plus que convenable, avouons le!

Alors voilà, c’était parti pour le

Caviar d’aubergine selon Anne-Sophie Pic et Joël Robuchon.

source : magazine « Cuisinez comme un chef » avril 2007

pour 4
Prep 30 à 45 minutes
Cuisson 1h20 (il m’en a fallu un peu plus)

2 belles aubergines
8 petites tomates grappes (j’ai pris une grosse barquettes de tomates cerise grappes)
1 grosse tomate grappe (j’ai pris ce que j’avais, soit 2 moyennes tomates grappes)
1 échalote
3 gousses d’ail
2 ccafé de poivre mélangé (mélange 5 baies pour moi)
2 capsules de cardamome
2 étoiles de badiane
2 bâtons de cannelle
1 ccafé menthe hachée
1 csoupe persil plat concassé
1 csoupe cerfeuil concassé
2 csoupe crème liquide
6 csoupe huile olive
1 petite csoupe vinaigre de Xeres (j’en ai mis 2)
quelques gouttes de vinaigre balsamique
fleur de sel, sel fin, poivre

Préchauffer le four à 200°C
Peler, dégermer l’ail, garder 1/2 gousse et couper le reste en bâtonnets
Laver les aubergines. Y pratiquer des fentes et y glisser les bâtonnets d’ail, comme pour un gigot.

Mettre chaque aubergine sur une feuille de papier alu, côté brillant à l’intérieur. Les arroser de 1csoupe huile d’olive, saler, et emballer avec le poivre mélangé, cannelle, badiane et cardamome.

Mettre sur une plaque de cuisson et enfourner pour 1 heure à 1h15 (mes aubergines étant relativement grosses, je les ai cuites 1h15).

Sortir les aubergines, les fendre en 2, récupérer la chair ainsi que la moitié de la peau (j’en ai mis moins que la moitié, la prochaine fois je respecte la recette et je mets la quantité requise!) et l’égoutter puis hacher le tout grossièrement, pour conserver de la texture.

Hacher la 1/2 gousse d’ail, monder la grosse tomate, ôter les pépins et couper la chair en petits dés. Préparer l’échalote.
Suer l’échalote et l’ail dans 1 csoupe d’huile d’olive. Mélanger avec les dés de tomate. Déglacer au Xeres, ajouter le caviar, le dessécher, saler, poivrer. Terminer par la crème liquide, l’huile d’olive, et laisser refroidir.

Et je me suis arrêtée là, j’ai mis mon caviar d’aubergine au frigo pour la nuit, et je l’ai ressorti le lendemanin matin.

Laver les petites tomates, les vider, conserver les petits chapeaux (je ne les ai pas gardés). Saler légèrement l’intérieur des tomates et les retourner sur du papier absorbant pour qu’elles dégorgent 1/2 heure.

Pendant ce temps, hacher grossièrement le persil, le cerfeuil et la menthe. Les ajouter au caviar d’aubergine.

Garnir les petites tomates. J’ai fait ça à la poche à douille, c’est rapide et « no sweat » comme disent nos amis anglophones! J’ai placé les petites tomates (sans leurs chapeaux) sur mon plat de service et réservé au frigo jusqu’à l’arrivée de mon amie où j’ai sorti le plat pour le remettre à température.

Au moment de passer à table, j’ai saupoudré de fleur de sel, et ajouté un filet d’huile d’olive et de vinaigre balsamique.

C’est absolument délicieux! Tout le monde a adoré. Mon Nomamoi, en déplacement (pour changer), n’aura pas eu le plaisir de goûter ces petites tomates bien parfumées aux épices douces et relevées grâce aux 2 vinaigres… Il faudra que j’en refasse rien que pour lui… Enfin, c’est ce que je lui dirai! lol!

Heureusement que ma Maman, qui d’habitude ne se risque pas dans des recettes longues et avec plus de 5 ingrédients, a eu le courage d’essayer cette recette là qui devait pourtant présenter un réel défi pour elle qui sait pourtant si bien cuisiner. Dites lui d’arrêter de se faire une montagne des recettes longues avec beaucoup d’ingrédients, car long ne signifie pas compliqué

version imprimable

20 réflexions au sujet de « Caviar d’aubergine selon Anne-Sophie Pic et Joël Robuchon : Ma Maman me l’avait bien dit! »

  1. Toutes ces épices doivent donner un parfum extra; on doit même pouvoir glisser qq épices à l’intérieur de l’aubergine lors de la cuisson!Ton Nomatoi ne sait pas ce qu’il rate ;-))

  2. Ton caviar d’aubergines est succulent. Remplir tes petites tomates avec ce caviar c’est une chouette idée. Comme cela doit être bon.Bon dimanche, Doria(Impossible d’installer l’imprimante, cela ne fonctionne pas sur blogspot)

  3. merci bonjour à toutes et tous,je voulais changer de recette de caviar d’aubergine, ce que j’ai fait. je n’en suis qu’à la sortie du four. je précise et ce, pour toutes les cuissons; l’odeur que rejète la préparation est, elle-aussi significative. en 2 mots; dès que l’odeur devient « très accentuée » , il faut agir, voire arrêter la cuisson!!!! en matière de four, il est difficile d’indiquer le temps et le thermostat, seule l’expérimentation sauve! il n’y a que l’exercice de la pratique qui fait grandir et à chacune/un son expérience!!!!!! Je rebute sur le terme « monder » alors je consulte le dico, veux-tu dire qu’il faille ébouillanter? peler? merci et bonne tambouille à toutes et à tous!!!!!

  4. Pour éviter la longue cuisson des aubergines au four, coupez-les en deux, salez, poivrez, huilez et au micro-onde 15mn puissance maxi.

Laisser un commentaire

