accompagnements

Trofies au chou-fleur et au brocoli, ou comment le Marabout m’a envoûtée, manipulée, trompée mais totalement satisfaite!

Ca alors! Quelle histoire! Je vous raconte…

J’ai du chou-fleur et du brocoli cuits à la vapeur dans mon frigo, je ne sais pas trop quoi faire de nouveau avec, je fonce sur ma bibliothèque de livres de cuisine à la recherche de mon nouveau livre sur les pâtes de chez Marabout, j’en trouve un qui s’appelle « Pasta » mais qui n’a pas la couverture violette qu’il me semblait encore avoir dans l’oeil, j’ouvre le livre… et je retrouve les recettes que j’avais repérées dans l’autre livre Marabout sur les pâtes, celui à la couverture violette!

En fouillant un peu mieux la maison (car chez moi on trouve des livres de cuisine partout, même aux toilettes…), je retrouve mon « nouveau » livre, il a bien la couverture violette, et c’est bien exactement le même contenu que celui que je venais de repêcher dans la bibliothèque!

Moi qui ai une excellente mémoire visuelle et qui reconnais les livres d’après la photo de couverture, il va falloir que je me méfie! C’est la 2eme fois que ça m’arrive avec les livres Marabout… Heureusement, pour la 1ere fois que ça m’était arrivé, j’avais une personne toute indiquée à qui offrir le livre, mais là, les 2 livres ont été annotés par mes soins… Pas possible d’offrir… Bon, tant pis… Monsieur Marabout n’est pas gêné quand même, de ré-éditer ses bouquins en changeant uniquement la page de couverture et sans indiquer qu’il s’agit d’une ré-édition! Méfiance, méfiance!

En tout cas, ça prouve bien que ce livre était fait pour moi! lol! Il y a des signes qui ne trompent pas, eux! lol!

Je vous livre donc maintenant ce que j’ai fait avec mes chou-fleurs – brocolis et le bouquin « Pasta » de Marabout… Chapelure à l’ail et beurre, un classique de l’Italie (ou du moins à ce que j’en sais de ces Italiens qui ont franchi l’océan atlantique…) mais c’est aussi une recette de sauce que je n’avais jamais encore essayée. La recette était initialement prévue pour être faite avec des fettucine, mais j’ai choisi au fond de mon placard un paquet de trofies, parce que je n’en avais encore jamais mangé et que je voulais découvrir. Ce sont comme des mini tagliatelles enroulés autour d’aiguilles à tricoter fines, ce qui leur donne une allure de spaghetti un peu plat et tirebouchonné… Et puis j’ai rajouté de la levure en paillettes pour donner un léger goût de fromage grillé à mon plat…

trofies au chou-fleur et au brocoli

adapté du livre « Pasta », collection Marabout chef

pour 4
Prep 10 minutes
cuisson 20 minutes

250g trophies (j’ai fait le paquet complet, soit 500g, en me disant que c’était ridicule 250g de pâtes pour 4… Heu… Bon, on en mange encore… Alors 250g oui oui, c’est largement suffisant! lol)
125g beurre (yahou! 1/2 plaquette! Arghhhhh… J’ai tout mis quand même, comme j’avais doublé la quantité de nouilles…)
4 gousses d’ail pilées (j’en ai mis 6)
1/4 tasse = 35g chapelure
2 filets d’anchois coupés grossièrement (j’en ai mis 4)
350g de sommités de chou-fleur, coupées grossièrement
350g sommités de brocolis, coupées grossièrement  ( je rappelle que j’avais des bouquets de chou-fleur et de brocolis déjà cuits à la vapeur, donc je n’ai pas pesé, j’ai mis ce qui me restait de chou-fleur et une partie des brocolis)
1 poignée de levure diététique en paillettes

Voici à quoi ressemble le paquet de trofies :

Préparer tous les ingrédients.

Mettre l’eau salée à bouillir pour les pâtes dans une très grande casserole, et mettre une autre casserole à bouillir, avec de l’eau salée, pour cuire les brocolis et le chou-fleur. Je rappelle que je n’ai pas eu à cuire mes brocolis et mon chou-fleur puisqu’ils étaient déjà cuits.

Pendant ce temps, dans une grande poêle, faire fondre le beurre puis ajouter la chapelure et l’ail écrasé. Faire revenir jusqu’à ce que ça soit bien doré. Ajouter alors les anchois. Et la levure en paillette qui ajoute sa touche fromagère aux effluves de bonheur qui chatouillaient déjà les narines de ma petite famille…

En même temps, quand l’eau des légumes bout, y jeter les morceaux des choux. Personnellement, je ferais cuire d’abord le chou-fleur, puis quand il serait cuit, je le sortirais puis mettrais les brocolis à la place, ces derniers cuisant en 3 minutes!
Quand les légumes sont juste tendres, les rincer sous l’eau froide puis les égoutter.

Et bien entendu, quand l’eau des pâtes bout, y jeter les-dites pâtes et les cuire le temps indiqué sur le paquet puis les égoutter. 13 minutes pour les trofies, dixit le paquet… Heu… Au bout de 20 minutes elles étaient encore limite, mais on avait trop faim… La sauce sentait tellement bon, on n’en pouvait plus d’attendre en regardant les trofies bouillir comme un troupeau de gosses affamés zieute la seule pomme sur l’arbre… Du coup c’était quand même un peu « lourd » et épais, comme pâte… mais très bon! Ca retient bien la sauce.

Mettre les pâtes dans un grand plat, avec tout le reste et mélanger délicatement.

Verdict : Génial! A recommander à tous ceux qui ont de la peine à faire passer le chou-fleur ou le brocoli dans leur menu…
C’est vrai que 125g de beurre ça fait beaucoup, mais il est totalement absorbé par la chapelure et la levure en paillettes, et dans ce plat, il est très digeste. Si si, promis!
Avec mes 500g de trofies – en plus pas assez cuites… – je manquais de sauce, avec les 250g de pâtes recommandés ça aurait été encore mieux… Ma goinfrerie me perdra…
Heureusement que c’est excellent, car ça fait quand même 3 repas qu’on en mange… Je n’aime pas jeter et je ne sais pas si ça se congèle…

version imprimable

6 réflexions au sujet de « Trofies au chou-fleur et au brocoli, ou comment le Marabout m’a envoûtée, manipulée, trompée mais totalement satisfaite! »

  1. Pas mal drôle ton histoire de livres…!!! En fait, quand il s’agit de pâtes, tu doubles tout, hein!!?Bref, j’aime bien l’idée de la chapelure sur les pâtes et, en effet, c’est typiquement italien!

Laisser un commentaire

