desserts

palets espresso chocolat pour Françoise et Marc

Mais surtout pour Marc, je l’ai bien senti l’autre soir quand nous dînions tous ensemble! lol! Françoise, il ne te reste plus qu’à te mettre au boulot, ou à mettre directement l’intéressé en cuisine! Avec cette recette, facile, rapide, aux ingrédients trouvables dans le monde entier, même dans le Toronto tropical, ces petits gâteaux au chocolat n’atteindront jamais le tiroir de la table de nuit, ils seront dévorés avant! Et je les ai bien rangés pour la photo… ;-)))

Je dédie aussi ce billet à mes amies (j’aurais pu dire mes vieilles amies, mais je ne suis pas sûre qu’elles apprécieraient… En politically correct, ça donne : mes amies de longue date… lol!), à mes amies Cathy et Véro, disais-je donc… Nous nous sommes connues au collège, nous formions un trio pas triste, la vie nous a séparées mais aujourd’hui nous sommes à nouveau toutes les 3 sur Lyon comme si rien n’avait changé… Pourtant, en 25 ans… on change quand même un peu. Normalement. Mais pas nous! lol!

Alors un grand merci tout particulier à Véro pour le prêt de ce livre (clic pour le voir) d’où provient la recette d’aujourd’hui : Mignardises, de Christophe Escobar – Stéphane Glacier, éditions Dormonval. Je vous mets même l’isbn tellement il est bien ce livre! 3-905462-17-6, c’est Suisse! A recommander vivement!

Palets espresso chocolat

source : « Mignardises », Christophe Escobar – Stéphane Glacier, éditions Dormonval (à commander de toute urgence!)

Pour une 20aine de palets
Prep 30 minutes
Cuisson 15 minutes
Repos 15 minutes

100g beurre
100g sucre roux
10g sucre vanillé (j’ai mis 110g de sucre roux et 1 ccafé extrait de vanille)
1 ccafé café soluble
2 csoupe cacao amer en poudre (j’ai pris du van houten, on en trouve -entre autres- de marque Nestlé sur le continent nord-américain)
1 oeuf
150g farine
1/2 sachet levure chimique (j’ai mis 1 1/2 ccafé)
75g chocolat au lait finement râpé
50g amandes en bâtonnets (j’ai coupé au couteau et une à une 50g d’amandes entières avec la peau)
100g chocolat noir
1 pincée de sel

Dans un saladier, travailler le beurre, le sucre roux et le sucre vanillé (ou pour moi, beurre et sucre roux, puis ajout de l’extrait de vanille).
Dans un bol, mélanger sel, café soluble et cacao amer. Ajouter au mélange de beurre, mélanger.
Ajouter l’oeuf puis mélanger à nouveau.
Ajouter la farine et la levure chimique (que j’avais pris soin de bien mélanger avant dans un saladier à part).
Bien malaxer l’ensemble puis incorporer le chocolat au lait râpé (je l’ai râpé à la râpe à gros trous, car avec les petits trous ça ne passait pas!) et les amandes.
Former des boules de la grosseur d’une noix (ça en fait 18 à 20)
Les déposer avec suffisamment d’espace entre elles sur une plaque couverte de papier sulfurisé (pas besoin quand on a une plaque anti adhésive)
Mettre au réfrigérateur environ 15 minutes (plutôt 30 minutes chez moi, mon four étant déjà occupé), le temps de préchauffer le four à 180°C/th6
Cuire 8 à 10 minutes à 180°C/th6. Les boules vont s’étaler légèrement au cours de la cuisson.
Refroidir sur une grille.

Fondre le chocolat noir et l’étaler sur les palets à l’aide d’une spatule. Bon, ben ils ne sont pas arrivés jusque là chez moi… On a tout mangé avant d’accéder à cette épape… Cela dit, d’après la photo du livre – fort belle au demeurant – c’est plutôt le dessous qu’on tartine de chocolat fondu…

Mais j’en étais sûre… Je le savais, qu’on mangerait tout tout de suite, depuis le moment où je m’étais léché les doigts après avoit formé les petites noix de pâtes… Heureusement que j’avais prévu le coup et pris les photos tout de suite à la sortie du four… à peine refroidis… Sinon je n’aurais eu que des miettes à photographier…

Version imprimable

15 réflexions au sujet de « palets espresso chocolat pour Françoise et Marc »

Laisser un commentaire

