desserts

pavlova aux fruits de la passion et autres fruits exotiques, encore une merveille de Nigella!

Pour le « gros » repas de famille du dimanche 27 mai, anniversaire de mon Nomamoi et de fifille n°1, j’avais fait comme dessert une pavlova aux fruits de la passion, ainsi que mes « habituelles verrines « de tartare de fraises en gelée à l’orange et aux fruits de la passion d’après Petite Lolie, et, toujours d’après Petite Lolie, les verrines de crème au chocolat et au nutella.

Ah, cette pavlova…

Difficile de faire une recette plus simplissime…

Difficile de faire une recette aussi époustouflante!

Difficile de faire une recette aussi fondante, aussi douce, aussi vaporeuse…

Pavlova aux fruits de la passion et autres fruits exotiques

>vu dans une émission de Nigella Lawson sur Cuisine TV

Meringue à faire la veille
crème fouettée à faire au moment

Pour 12 à 15 personnes
6 blancs d’oeuf
1 tasse 1/4 sucre en poudre
1 ccafé 1/2 extrait de vanille
1 ccafé 1/2 vinaigre blanc
3 ccafé maïzena
500ml crème liquide
un peu de sucre (je n’en mets jamais, mais cette fois j’en ai mis un peu car je connais certains de mes invités… hé hé hé…)
6 à 8 fruits de la passion (n’en ayant pas assez, j’ai complété avec 1 mangue et 1 ananas en dés)

La veille :

Préchauffer le four à 180°C.
Monter les blancs en neige (je mets toujours une pincée de sel). Commencer à les monter en vitesse faible, puis augmenter progressivement.
Quand les oeufs sont bien montés mais pas encore ferme, ajouter le sucre petit à petit, en fouettant en vitesse maximum.
A la maryse, ajouter l’extrait de vanille, le vinaigre et la maïzena. Mélanger précautionneusement.
Placer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson.
Verser délicatement la meringue dessus.

Étaler délicatement la meringue à la spatule pour former un rond épais.
Enfourner à 180°C pour 10 minutes puis baisser la température à 150°C et laisser la meringue 1 heure et 15 minutes. Éteindre alors le four et laisser refroidir la meringue à l’intérieur. Cette méthode de cuisson donne une meringue légèrement dorée et craquante à l’extérieur mais moelleuse et du blanc le plus pur à l’intérieur… Une merveille…

Le jour J :

Au moins 1 heure avant le moment de monter la pavlova, mettre le bol du mixeur et les fouets au congélateur. Mettre la crème au frigo si elle n’y est pas déjà. (Je n’utilise jamais d’UHT pour la crème fouettée, donc ma crème liquide est toujours au frigo. Il s’agit bien entendu d’une crème fleurette, sans additifs ni conservateurs, à 33% environ)

Au dernier moment :

Sortir le bol et les fouets du congélateur. Y verser la crème très froide. Monter la crème à vitesse maximum. Ne pas battre trop longtemps sous peine d’obtenir du beurre. Ajouter éventuellement un peu de sucre (1 ccafé à 1 csoupe, si possible sucre glace).
Déposer délicatement la crème fouettée sur la meringue
Ajouter les graines et le jus des fruits de la passion. N’ayant pas assez de fruits de la passion (j’avais dévalisé le rayon chez Grand-Frais…), j’ai ajouté 1 mangue et 1 ananas. Ca marche bien mais ça n’égalera jamais le fruit de la passion dont la saveur hyper sucrée et hyper acide à la fois est irremplaçable.

On voit bien sur la toute première photo la « croute » légèrement dorée de la meringue et l’intérieur blanc et moelleux… Ça fond sous la langue… C’est un dessert exceptionnel, parfait pour un repas de fête…

C’est quand la fête des mères?

Version imprimable

17 réflexions au sujet de « pavlova aux fruits de la passion et autres fruits exotiques, encore une merveille de Nigella! »

  1. hé hé comme je me posais la question de la meringue à faire la veille!!Breizh m’a dit : mais va voir sur le blog à Lacath elle vient d’en faire une!!!donc réponse : la veille! je m’y mets!ma fille m’a demandé ce desseert pour demain son anniv’!merci mon amie ! ;0)

  2. elle est superbe elle est tellement superbe qu il faut bien en faire la pub et surtout bien renseigner les cop’sbravo lacath elle est réussie, vous avez du vous regaler

  3. Je l’ai enfin faite ! Merci ma cop’s !C’est une tuerie pour les hanches, mais alors qu’est ce que c’est bon.Même fifille d’amour, qui en principe, n’aime pas la meringue (enfin celle des boulangeries) a mangé et aimé.Seul regret, j’ai fait mon rond de meringue un peu trop grand, mais c’était la première meringue de toute ma vie, j’ai une « excuse » lol !Un grand merci à toi, pour m’avoir donné envie d’essayer !Grosses bisesNina

  4. Hello 🙂
    Je suis tombée par hasard sur ta retranscription et j’ai la réponse de Nigella soi-même au problème du frigo (bon, c’était d’une autre de ses pavlovas) :

    « Unfortunately once a pavlova meringue has been covered in cream it will start to soften fairly quickly, partly as it will absorb moisture from the cream and passionfruit and partly as it will need to be kept in the fridge from that point onwards and as the fridge tends to be a slightly moist enviroment this will also soften the meringue.

    You can certainly make the meringue a day in advance. Store it in an airtight container once it has cooled fully, though if it is a very humid day the meringue may still soften a little. For the cream and fruit the best option is to prepare these as much as possible in advance and keep them, covered, in the fridge until you need them. For the peaches we would suggest skinning the peaches and rubbing the outsides with a little extra lime juice, then wrap each one tightly in clingfilm (plastic wrap). Slice and spritz again with lime just before serving to prevent them from going brown. Strain the passionfruit juice into a container and keep in the fridge until ready to serve. Whip the double cream until it just holds its shape, but no more as it will continue to thicken as it stands. Cover and refrigerate until needed and you can always give it one or two extra turns with the whisk before spreading it over the meringue. However please note that some whipping creams (such as US heavy cream) do not hold well once whipped so will need whipping just before using. »

Laisser un commentaire

