desserts

C’est dimanche! Crémeux aux framboises de CuisinePlurielle pour tous les Papas

Bonne fête à tous les Papas!

Pour cette occasion, un petit dessert sympa, et le mot est faible! C’est bien simple, fifille n°2 hier soir en a pris 2 fois, et en plus elle s’est fâchée quand je lui ai refusé le 3eme service!

C’est une recette trouvée sur le magnifique blog de la talentueuse Dominique : CuisinePLurielle. Quand j’ai vu la photo, j’ai su que c’était pour moi… Et j’avais raison!

Heureusement que je n’aurai pas l’occasion de voir mon Papa aujourd’hui, parce qu’il ne reste pas assez de gateau! La prochaine fois, je double les quantités! Alors, un conseil : allez-y d’office, doublez tout! Faites 2 biscuits, un pour la base, un pour les côtés, et doublez la garniture aux framboises! Pas d’hésitation!

Je vous mets directement la recette de Dominique, avec tous mes commentaires au fur et à mesure de ma propre réalisation.

Le crémeux aux framboises de CuisinePlurielle

Source : Le crémeux aux framboises de CuisinePlurielle

Ce gâteau est censé faire pour 12 personnes « normales », mais honnêtement, il est tellement bon que je ne pense pas pouvoir faire plus de 8 services dessus… Pas avec mes goinfres! lol!

le biscuit :
3 oeufs,
50 g de sucre,
50 g de miel liquide,
75 g de farine,
25 g de Maïzena,
40 g de framboises (j’en ai mis le double),
sucre glace

la crème :
2 yaourts au lait entier,
8 g de gélatine,
25 cl de crème liquide entière,
30 g de miel liquide,
framboises. Je ne sais pas exactement combien de framboises j’ai mis mais ça doit approcher les 200g. Et j’ai gardé 12 des plus belles framboises, une par part de gâteau, pour la déco finale.
80ml de confiture de framboise.

Préchauffer le four à 200°C
Dans un cul-de-poule, casser les oeufs, ajouter le sucre et le miel. Faire tiédir au bain-marie en fouettant.  Hors du feu, continuer à fouetter jusqu’à refroidissement. Je n’ai pas procédé comme ça parce que j’avais mis au lave vaisselle toutes les pièces amovibles de ma plaque de cuisson, je ne pouvais pas chauffer quoi que ce soit. Mais comme il s’agit finalement d’une génoise, j’ai fait ma génoise à froid, en mixant au fouet de mon Kitchenaid oeufs, miel et sucre pendant bien 10 minutes…

Incorporer la farine et la maïzena (tamisées) délicatement à la spatule. Etaler sur le Flexipat (que j’ai dû beurrer, ras le bol des génoises qui collent à tout ce qu’elles touchent, y compris le flexipat, et le résultat n’a pas collé du tout, carrément parfait sans fausse modestie… si vous n’avez pas de flexipat, une plaque à pâtisserie antiadhésive ou avec du papier sulfu ira très bien.), répartir des morceaux de framboise, saupoudrer de sucre glace (j’ai oublié de le faire) et faire cuire une dizaine de minutes à 200°C.

Démoulez.

Couper des cercles et des bandes de biscuit qui permettront de chemiser les cercles. J’ai utilisé mon kit flexipan car je ne souhaitais pas faire des gâteaux individuels mais plutôt un bon gros gâteau de pâtissier, rectangulaire. J’ai donc placé mon cadre rectangulaire sur une moitié de ma génoise aux framboises pour la couper, puis coupé en 4 bandes de largeur égale la moitié restante pour faire le pourtour de mon gâteau. J’ai chemisé mon cadre avec du rhodoïd en marquant bien les angles à l’aide du dos de la lame d’un petit couteau d’office. Et j’ai installé le fond et les côtés de mon gateau.

Verser les yaourts et le miel dans un cul-de-poule. Faire tiédir au bain-marie. (J’avais entre-temps remonté ma plaque de cuisson toute propre! Mais évidemment il fallait encore que je me distingue… Bien que je sache parfaitement que si mon yaourt bouillait il allait tourner, et malgré ma surveillance constante – ou presque… arf… – il a bouilli… et tourné… Mais heureusement ça ne s’est pas vu dans le gâteau fini, ouf… ) Ajouter hors du feu la gélatine hydratée (10 minutes dans de l’eau très froide) et essorée. Montez la crème liquide (très froide dans un saladier placé au congélateur au moins 30 minutes avant ainsi que le ou les fouet(s) du mixeur) et l’incorporer à la préparation au yaourt froide.

Chemisez les cercles avec du rhodoïd puis avec une bande de biscuit. Mettre au fond un cercle de biscuit et remplir avec la crème au yaourt en incorporant des framboises. J’ai commencé par incorporer environ 80g de framboises sortant du frigo dans ma crème fouettée au yaourt pour ne pas risquer de la réchauffer. J’ai versé la moitié de cette crème aux framboises dans mon fond de gâteau préparé. Et par dessus, j’ai mis encore environ 100 g de framboises, mais sans les mélanger.

Ensuite j’ai versé par dessus la 2eme moitié de la crème aux framboises, et j’ai bien lissé à la spatule.

Faire prendre au réfrigérateur. Je l’ai laissé seulement 2 heures au frigo, et par chance ça a suffi pour qu’il prenne.

Décorer avec une purée de framboises. J’ai pris de la confiture de framboise bien touillée pour la rendre liquide, versée sur la surface du gâteau puis étalée au pinceau en une couche la plus régulière possible de 1mm d’épaisseur environ. Et j’ai décoré avec mes 12 framboises réservées.

J’avais un moustique près de moi au moment de mettre la confiture de framboise, qui me tournait autour, me collait aux basques et râlait que ce n’était absolument pas la peine de décorer, que ça serait aussi bon sans déco, que j’enquiquinais tout le monde avec mes framboises posées une par une à intervalles égaux, bref, vous aurez reconnu fifille n°2 dans le rôle du moustique! lol!

Et quand j’ai coupé la première part (pour fifille n°2 bien sûr, histoire d’avoir la paix…) et mis à jour l’intérieur, ah la la, ça a été un moment d’émotion intense… C’était beau… Mais beau…

Mais est-ce que ça allait être aussi bon que c’était beau? Je vous rappelle que mon yaourt avait tourné…

Et bien OUI! C’était excellent! De toute façon pour que fifille n°2 en reprenne 2 fois (3 si je ne l’avais pas retenue…) il fallait que ça soit quelque chose! Oui, ce gâteau est excellent. Il est facile à faire, il est super bon, et surtout, ce que j’apprécie très fortement dans un gâteau, il n’est pas trop sucré. De cette façon, le goût des framboises se détache parfaitement… La confiture de framboises qui, elle, est très sucrée est largement suffisante pour satisfaire les becs à sucre comme ma fifille. La garniture à la crème est d’une légèreté incomparable, pas écoeurante pour deux sous!

Si j’avais un choix à faire, je dirais que j’abandonnerais le fraisier très sucré au profit de cette sorte de framboisier plus léger mais tout aussi bon! Et en plus tellement plus rapide…

Alors comme d’hab, je dis :

Merci Dominique!

Et je croise les doigts pour que les photos apparaissent, car canalblog semble (encore) avoir des soucis ce matin…

19 réflexions au sujet de « C’est dimanche! Crémeux aux framboises de CuisinePlurielle pour tous les Papas »

  1. Quel travail! Je vais l’essayer ce gateau, car il me plait vraiment!! J’adore les framboises et l’interieur doit etre leger avec les yaourts.. Vous avez du bien vous regaler 🙂

  2. Ton dessert est vraiment superbe!! Félicitations!!La crème au yaourt doit parfaitement remplacer une crème mousseline (ce doit être plus simple et donc moins facile à rater et aussi moins écoeurant!!).Merci beaucoup.

  3. ouahhh ….bravo lacath pour ce superbe gâteau!je prends note de la recette et de tes précisions, je le fais à la prochaine occasion c’est certain!merci

  4. J’ai fait ce gateau ce week-end. je l’ai presenté en petites bouchées et tout le monde a adoré!!Merci beaucoup lacath, je referais surement cette recette, elle est très simple et rapide.

Laisser un commentaire

