entrées

Farfalle aux asperges et à l’halloumi

Après un long débat avec moi-même (ce qui serait d’après certains le seul moyen d’avoir une conversation intelligente! lol!) je me décide à classer cette recette dans les entrées et non les plats. Honnêtement, ça peut faire un repas léger mais reconstituant quand même… et c’est ce qui s’est passé chez nous!

J’étais passée chez Bahadourian (ZE magasin d’épices à Lyon) pour aider une amie à trouver de la poudre d’amande meilleure que celle du supermarché, de la pâte de pistache et des colorants alimentaires. A votre avis, dans quoi mon amie se lançait-elle? Hmmmm? Mais oui, vous avez bien deviné, les macarons! Qu’elle réussit fort bien, croyez-en la gourmande que je suis! lol! Bref, revenons à Bahadourian. En traversant tous les rayons à la recherche de tous les produits nécessaires à mon amie, je suis tombée sur de l’halloumi! C’était la 1ere fois que j’en voyais alors que je savais avoir au moins une recette à la maison qui me permettrait de l’utiliser. Alors, ainsi que le dit le proverbe, l’occasion a fait le larron, et me voilà repartie avec mon halloumi sous le bras dans mon panier. Alors ce fromage, c’est incroyable! Il est vendu sous plastique, et je vous indique la date de conservation sur la paquet que j’ai acheté, c’est sidérant : juillet 2008!!! Autant vous dire que si vous en achetez, vous ne serez pas obligée de le cuisiner dans la semaine (le cuisiner, oui, parce que franchement, j’ai goûté nature au sortir du paquet, et c’est pas terrible terrible tout seul comme ça… C’est comme de la ricotta sèche… ou de la féta très sèche…)

C’est donc ainsi que j’en suis venue à nous préparer pour le soir des

Farfalle aux asperges et halloumi

Source : « Pasta » éditions Marabout chef

Pour 4
Prep 10 minutes
cuisson 20 minutes

250g farfalle (nouilles papillon)
750g asperges parées et coupées grossièrement (je les ai laissées entières, préférant les couper après cuisson)
200g halloumi (fromage de brebis) en tranches fines
1 avocat moyen coupé en tranches fines (le mien avait pourri dans le frigo, je n’en ai donc pas mis)
2 csoupe de ciboulette hachée grossièrement
1 csoupe de zeste de citron finement râpé (ce qui m’a encore donné l’occasion de constater à quel point la râpe microplane est géniale!)
60ml jus de citron
80ml huile olive
1 ccafé sucre (pas mise)

Faire cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée, jusqu’à ce qu’elles soient juste tendres. Egoutter, laisser refroidir, réserver. Je les ai rincées à l’eau froide puis versées dans un grand saladier et j’ai ajouté un filet d’huile d’olive pour éviter qu’elle ne se collent entre elles.

Pendant ce temps, cuire les asperges à l’eau, à la vapeur ou au micro-ondes, jusqu’à ce qu’elles soient juste tendres. J’avais une botte de 1kg que j’ai fait cuire à la vapeur, comme ça les restes me feraient mon repas du lendemain midi. Egoutter, réserver.

Faire revenir le fromage, par petites quantités, dans une poêle moyenne, jusqu’à ce qu’il soit doré. La recette parait d’halloumi en tranches fines, j’ai préféré faire des petits dés, et bien que la recette ne le mentionne pas, j’ai ajouté un peu d’huile d’olive dans ma poêle.
Egoutter sur du papier absorbant.

Ajouter aux farfalle refroidies les asperges et le fromage, l’avocat (pas pour moi) et la ciboulette. Dans un petit récipient, mélanger les autres ingrédients et verser sur la salade. Remuer délicatement.

L’astuce du chef : Couper les pointes des asperges avant de les faire cuire. Cuire les corps comme le dit la recette, mais couper les pointes en 2 et les placer sous le grill sur une plaque légèrement huilée jusqu’à ce qu’elles soient tendres et légèrement dorées. Je ne l’ai pas fait faute de temps, mais je pense en effet que ça doit être du plus bel effet dans l’assiette, et que ça doit apporter un petit goût supplémentaire très agréable.

L’avis des testeurs : C’était très bon, très frais et  nourrissant à la fois. L’avocat ne nous a pas manqué du tout. Si vous avez la chance d’avoir facilement de l’halloumi, n’hésitez pas, c’est une façon délicieuse de l’accommoder. Par contre, de là à aller spécialement acheter de l’halloumi pour faire cette recette, peut-être pas.

Version imprimable

Publicités

6 réflexions au sujet de « Farfalle aux asperges et à l’halloumi »

  1. On a souvent un doute pour mettre un plat dans l’index, je sais que pour moi, hors l’index de canalblog qui ne donne qu’une seule possibilité de classement, il m’arrive pour certains plats de les mettre dans 2 catégories dans l’index que je fais moi-même.Pour l’halloumi, j’en ai acheté une fois il y a bien longtemps et avais trouvé ce fromage extrèmement salé. En était-il ainsi pour le tien?? On peut le faire griller aussi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s