entrées

Salade de fenouil pour Lavande de Ligne et Papilles

Le légume de la semaine chez Lavande de Ligne et Papilles, c’est le fenouil :

Ouf, j’ai bien cru que je n’aurais jamais le temps de le travailler, ce légume que j’adore particulièrement cru, peut-être parce que je ne sais absolument pas quoi en faire cuit! lol! J’attends du coup beaucoup de la récap de Lavande…

Je fais très souvent une hyper simple salade de fenouil râpé, de la même façon que je fais des carottes râpées : le fenouil râpé, des litres (j’exagère à peine…) de jus de citron, une excellente huile d’olive hyper verte, sel, poivre, et quelques herbes selon ce qui me tombe sous la main, en général persil, souvent menthe, parfois ciboulette…

Mais pour l’occasion, je me devais d’innover. Voici donc ce que j’ai choisi d’essayer et de présenter pour Lavande :

Salade de fenouil, oignon rouge et tomates séchées à l’huile

Adapté d’une recette du « Martha Stewart cookbook »

Il est important de préparer cette recette plusieurs heures à l’avance de façon que le citron et le sel « cuisent » – et donc ramollissent un peu – les lanières de fenouil qui, ne craignez rien, resteront suffisamment craquantes quand même.

Pour 4 personnes:
2 beaux bulbes de fenouil (ce qui signifie 2 1/2 fenouils français…)
1 oignon rouge moyen (ce qui signifie gros chez nous…)
6 lobes de tomates séchées à l’huile (j’avoue en avoir mis plus car ils étaient vraiment petits…)
1/4 tasse persil haché
2 csoupe menthe hachée
6 csoupe huile d’olive (je n’ai pas mesuré)
jus de 2 gros ou 3 petits citrons (la recette initiale utilisait du vinaigre à l’estragon, mais je n’en ai pas car l’estragon est bien la seule herbe que je n’apprécie pas trop…)
fleur de sel de guérande et poivre fraîchement moulu au goût (j’ai complètement oublié le poivre…)

Couper les branches des fenouils, ôter les parties les plus dures, ne garder que le plus beau. Couper en lanières hyper fines dans le sens de la longueur (évidemment j’ai mal lu et j’ai coupé en travers… Bon, pas grave…)
Peler l’oignon et le couper en lamelles hyper fines.
Couper des lanières hyper fines elles aussi de tomates séchées
Tout réunir dans un saladier

Ajouter les herbes, le jus de 2 citrons, l’huile d’olive, un peu d’huile du bocal de tomates, sel et poivre, mélanger, goûter, rectifier. C’est là que j’ai ajouté le 3eme citron…

Et laisser mariner au frigo le plus longtemps possible sans excéder une douzaine d’heures.

Je n’ai pas de photo sur assiette. En effet, hier soir en dernière minute, alors que mon repas était déjà prêt, des amis nous ont invités à manger avec eux après un apéro sur la place du village rendu piéton à l’occasion de la fête de la musique. Du coup, j’ai emporté ma salade de fenouil mais pas mon appareil photo (même si le ridicule ne tue pas, quand même, il y a des limites à ne pas franchir si on veut garder quelques amis! lol!).
Nous nous sommes régalés!

Si ma salade de fenouil râpé habituelle est hyper agressive au palais, cette version avec oignon rouge et tomate séchée est plus ronde, plus facile à aborder (surtout pour les estomacs sensibles aux acides…), et le mélange des saveurs est parfait. Je crois que désormais je ne ferai plus de salade de fenouil comme avant. Et du coup, j’aurai peut-être une chance que mes fifilles en mangent… Car elles ont carrément horreur de ça. Tout comme mon Nomamoi et moi-même à leur âge…

Version imprimable

5 réflexions au sujet de « Salade de fenouil pour Lavande de Ligne et Papilles »

  1. fenouil en papillote Dans la série fenouil, as tu essayé en papillote, avec du poisson? Je l’aime beaucoup ainsi, d’ailleurs dans mon prochain livre il y aura une recette dans cet esprit.A bientôt,Nathalie

Laisser un commentaire

