desserts

fraises en crème fouettée épicée et carrés croquants

Une recette hyper simple, hyper bonne et qui en jette…

C’est encore ma « vieille copine » Martha Stewart qui a pondu cette merveille il y a de nombreuses années, et on la fait régulièrement car elle est carrément top, cette recette…

Visez donc comme c’est beau… Déco de fifille n°2 :

fraises en crème fouettée épicée et carrés croquants

recette de Martha Stewart

Pour 4
8 feuilles de ravioli chinois (won ton) (et congeler le reste du paquet…)
2 csoupe de beurre fondu
2 csoupe et 1 ccafé de sucre (j’en prépare beaucoup plus et je remets dans la boîte ce que je n’ai pas utilisé)
2 pintes de fraises (c’est là que ça fait rire, les mesures américaines, je me vois bien demander à mon marchand 1 litre de fraises… Je n’ose pas imaginer sa tête… Enfin bon, vous prenez ce qu’il faut pour 4 personnes, soit 2 grosses barquettes!)
500ml de crème liquide/fleurette
une pincée d’épices : 5 épices chinois, ou notre 4 épices, ou du poivre de la jamaïque, ou un mélange de cannelle et de clous de girofle moulus, ou ce que vous voulez… C’est la mode de la fève tonka, alors pourquoi pas? Moi j’ai mis du 4 épices de chez nous

Mettre le bol et les fouets du mixeur au congélateur au moins 1/2 heure avant de monter la chantilly.
Préchauffer le four à 400°F – 220°C
Mettre le sucre dans une assiette.
Peindre les carrés de pâte à ravioli chinois sur les 2 faces avec le beurre fondu et les passer dans l’assiette de sucre pour les « paner » de sucre des 2 côtés.
Les disposer sur une (ou 2) plaque(s) anti-adhésive(s).

Enfourner 4 à 5 minutes, les carrés doivent commencer à dorer. Sortir la plaque, retourner les carrés et réenfourner pour 2 minutes maximum.
Sortir les carrés du four et les retirer immédiatement de la plaque sinon ils continueraient à cuire et brûleraient! Les déposer sur une assiette

Sur les carrés obtenus, on remarquera une face brillante, lustrée, et l’autre mate. Il faudra utiliser le côté brillant pour la présentation, c’est plus joli!
On remarquera aussi que les bubulles caramélisées qui se forment sur les carrés de won ton peuvent être de toutes tailles, de la mini bubulle à la grosse pustule! lol!
En tout cas, c’est beau, et c’est bon!

Laisser refroidir tranquillement.

Découper les fraises en tranches et les saupoudrer d’1 ccafé de sucre et mélanger délicatement. Je préfère les laisser entières ou les couper en 2 si elles sont trop grosses. Je ne sucre les fraises (lol!) que si elles me paraissent fades.

Monter la crème en chantilly avec l’épice choisie, éventuellement un peu de sucre. Attention au dosage de l’épice, il faut vraiment commencer avec une pincée, quitte à en remettre si nécessaire

Répartir le sfraises dans les assiettes, recouvrir de crème fouettée et disposer les carrés par dessus (ce qui cache la surface matte pour ne montrer que le beau côté brillant).

Fifille n°2 a choisi une disposition différente et bien plus  festive à mon goût :

un carré sur l’assiette face brillante dessus,

une louche de crème, des fraises, encore un peu de crème,

planter le 2eme carré dedans, et décorer tout autour avec des fraises et de la crème.

C’est délicieux, de mordre dans une carré bien croquant et caramélisé tout en savourant la crème onctueuse et les fraises à la fois sucrées et acides…

Version imprimable

Publicités

9 réflexions au sujet de « fraises en crème fouettée épicée et carrés croquants »

  1. très sympa j’ai tout d’abord avant de lire cru que tu avais réussi le chocolat au praliné de cèpes de Régis Marcon ça y ressemble au premier coup d’oeil mais finalement c’est bp plus facile ! Bravo à ta fille alors

  2. Mais comme tu te la petes avec les recettes de chef;-) lol surtout cette chere Martha. a quand Paula Deen??? Ok, c’est pas dans le meme registre…J’adore ta recette, je note! J’avais fait ce genre de chose, sans la creme, mais avec des chips en feuilles de filo!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s