entrées

rouleaux d’aubergine à la féta de Nigella Lawson

Une entrée typiquement estivale, associée aux grillades au barbecue, aux repas en terrasse sous la treille de glycine ou de vigne, voire de bougainvillée, et au chant des cigales qui s’époumonent à vous en faire perdre le goût de la sieste…  C’est Kashyle, du blog « Les délices de Manon », qui m’a donné dans son oukess/oukcéty – merci Kashyle, je suis touchée de ce second baptême 😉 – des envies de soleil, de vacances, de Méditerranée, de Grèce, de Crète, de ces pays où on peut trouver ce genre de plat…

rouleaux d’aubergine à la féta de Nigella Lawson

Recette de Nigella Lawson, livre « Forever Summer »

2 grosses aubergines coupées dans leur longueur pour obtenir environ 20 tranches fines en tout (je n’ai pas réussi à faire 10 tranches par aubergine, seulement 6)
4 csoupe huile olive
250g féta
1 gros piment rouge (j’ai mis petit 1 piment rouge thaï) coupé finement avec ou sans les grains selon la force désirée (j’ai mis sans grains, le petit piment thaï est beaucoup plus teigneux que le gros piment rouge…)
1 gros bouquet de menthe hachée, en réserver un peu pour la déco
1 jus de citron
poivre noir

Préchauffer un barbecue, une poêle-grill ou le grill du four
Passer l’huile d’olive au pinceau sur les 2 faces des tranches d’aubergine et les cuire environ 2 minutes de chaque côté de façon à ce qu’elles soient tendres et dorées (cela m’a pris beaucoup plus de temps…)

Ecraser à la fourchette la féta dans un saladier, ajouter le piment, la menthe et le jus de citron, poivrer, mélanger, goûter, rectifier. En principe, pas besoin de sel, la féta étant déjà très salée.

Déposer une bonne cuiller de mélange au fromage sur une extrémité de chaque tranche d’aubergine

et rouler comme un cigare épais. Saupoudrer d’un peu de menthe hachée pour décorer (pas mis). Présenter les rouleaux avec les jointures dessous.

Il est difficile de décider de classer cette recette en apéro ou en entrée. C’est un peu trop gros pour une bouchée apéritive, mais ce n’est pas évident à couper en bouchées à l’aide d’un couteau et d’une fourchette pour une entrée. Sans doute parce que je n’ai pas réussi à faire des tranches d’aubergine assez fines…
C’est délicieux, très parfumé, très frais, très estival… Un avant-goût de nos futures vacances…

Plus qu’une semaine et 1 jour…

Version imprimable

10 réflexions au sujet de « rouleaux d’aubergine à la féta de Nigella Lawson »

  1. comme cette recette ma plaît ! je vais la mettre en vitesse en favoris !! miaaaam (et pourquoi pas ajouter un peu de boulghour à la farce pour en faire un plar complet ?) – enfin moi je dis ça … je ne dis rien 😉

Laisser un commentaire

