plats

roti de veau et ses mini légumes caramélisés

Pour attaquer la semaine en beauté, voilà de quoi vider vous aussi votre congélo vous remettre en forme et retrouver la zen attitude qui n’aurait jamais dû vous quitter de toute façon, malgré le temps pluvieux et froid, les vacances pas encore arrivées ou trop tôt finies, les voisins de caravane, bruyants, au camping des Flots Bleus, le supermarché de la côte qui pratique des prix qu’on croirait venus directement de la station Mir (non, je ne veux pas dire des prix cassés… Je veux dire astronomiques!) et les copines blogueuses qui vous veulent du bien et vous présentent des desserts à en faire exploser votre maillot de bain (cf la tarte d’hier…) …

Ooooooh! Je plaisaanteuuuuuuh! Lol!

Bref, j’ai trouvé un magnifique rôti de veau dans le congélo, et j’avais acheté pour essayer car je n’en avais jamais cuisiné ni mangé, des mini légumes : petits oignons nouveaux, mini carottes, mini pois gourmands, mini navets, et mini maïs, tous frais. Achetés à grands frais à Grand Frais. Croyez-le ou pas, je ne l’avais encore jamais fait, ce jeu de mot!

roti de veau et ses mini légumes caramélisés

Réaliser dans un bol une petite sauce toute simple : 1 csoupe moutarde de Dijon, 1 csoupe miel, 2 csoupe jus de citron, 1 csoupe vinaigre blanc chinois, 2 csoupe sauce soja, 1 csoupe huile de sésame, mélanger, goûter, rectifier. Trop acide? Ajouter su sucre. Trop sucré? Ajouter de la sauce soja. Trop fade? Ajouter du citron ou du vinaigre. Si vous avez du temps devant vous, vous pouvez en badigeonner le rôti… Je ne l’ai pas fait.

Mettre à chauffer un peu d’huile neutre dans une cocotte. Y déposer le rôti de veau et le badigeonner de la sauce. Juste veiller à garder un peu de la sauce pour les légumes. Laisser dorer le rôti en le tournant sur toutes ses faces, sur feu très très doux, en le badigeonnant régulièrement, et sans couvrir. Si la sauce réduit trop, elle risque de brûler et devenir amère, alors quand ça réduit trop, ajouter (bêtement…) de l’eau…

pendant ce temps, préparer les mini légumes :



Blanchir les uns après les autres à l’eau salée les carottes 5 minutes et les navets 2 minutes, les égoutter, puis terminer avec les pois gourmands 5 minutes et les laisser finir de cuire dans la casserole, feu éteint. Pas besoin de blanchir les mini maïs ni les oignons.

Mettre un peu de beurre et d’huile neutre à chauffer dans une grande sauteuse, y déposer les mini légumes sauf les pois gourmands et les maïs, arroser d’un peu de sauce et laisser cuire à feu très doux et à couvert. Ôter le couvercle de temps en temps pour mélanger.

Pendant ce temps, le veau cuit toujours tout doucement…

Quand le rôti de veau est (enfin) cuit, ajouter aux légumes d’abord les mini maïs qui doivent rester croquants, bien mélanger, puis égoutter les pois gourmands et les ajouter à leur tour.

Retirer le veau de la cocotte et le laisser reposer 5 minutes le temps de terminer les légumes : quand les maïs sont ramollis, transférer tout le contenu de la sauteuse dans la cocotte ayant servi à cuire la viande, et bien remuer pour que les légumes s’enrobent totalement des sucs de cuisson.

Couper la viande en tranches et les disposer sur le plat de service.
Déposer les légumes à côté, verser le jus sur la viande. Au fond de la cocotte reste un jus très épais, comme un caramel : le récupérer à la cuiller pour le déposer sur la viande… C’est le meilleur…

Visez un peu ce caramel, comme il est beau… Et bon…

Version imprimable

Publicités

8 réflexions au sujet de « roti de veau et ses mini légumes caramélisés »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s