bases

biscuits à la cuiller

Le biscuit à la cuiller, c’est la base de la charlotte et du tiramisu… le tiramisu étant chez moi le dessert favori de l’été. Fifille n°2 ne mangerait que ça si on la laissait faire! Je voulais réaliser pour fifille n°1 de passage à la maison (car elle habite maintenant en coloc avec une amie dans un petit appart adorable… mais loin de moi…) un tiramisu aux fraises, dessert pourtant paru et reparu sur internet depuis pas mal de temps mais que je n’avais encore jamais eu l’occasion de tester. Sans doute parce que fifille n°2, littéralement accro à la version originale, ne m’avait jamais laissé varier le thème auparavant. Là, nous avons profité d’une absence de cette amoureuse de tiramisu « nature » pour changer un peu nos habitudes.

N’ayant plus de biscuits à la cuiller, j’ai couru foncé pris ma voiture pour aller en acheter à mon Auchan préféré, et puis, une fois à la maison, je me suis dit : mais pourquoi ne pas essayer de les faire moi-même?

« Ben voyons », me direz-vous!

Ouais, bon, ça faisait un moment que l’envie d’en faire moi-même me travaillait… 10 ans environ, quand j’en avais acheté pour la 1ere fois dans une boulangerie et non dans une boite en carton dans un supermarché… Faut reconnaître que vraiment, « ya pas photo », comme on dit!

J’avais depuis longtemps déjà (janvier 2006…) repéré chez Sandra/Avital, la grande prétresse du Pétrin, une recette de biscuits à la cuiller. Sandra, pas de souci, son blog est une valeur sûre. Je la connaissais déjà sur divers forums de pain avant qu’elle ne se lance dans la grande aventure du blog, et sa gentillesse, son grand coeur, ainsi que la qualité et la diversité de ses recettes m’avaient déjà à l’époque particulièrement impressionnée. C’est donc sans aucun doute quant à l’aboutissement de mon projet que je me lançai dans la confection des

biscuits à la cuiller

Ils ne sont pas aussi réussis que ceux d’Avital, mais je suis quand même fière de moi, car ils étaient beaux, et tellement bons… J’en ai fait, avec les proportions données par Avital, 4 plaques à pâtisserie. En effet, croyant qu’ils allaient gonfler à la cuisson, je les avais bien espacés… Mais il n’était pas nécessaire de tant les espacer, je n’aurais donc dû avoir que 3 plaques en tout.

Je remets ici la recette d’Avital, mais je ne peux que vous conseiller vivement d’aller voir son billet directement sur son blog, ses photos sont de véritables oeuvres d’art dignes d’un pro!

95g farine
5 oeufs séparés
150g sucre (60 + 90)
1 pincée de sel et 2 gouttes de jus de citron
sucre glace

Dans un saladier, battre les jaunes d’oeufs avec 60g de sucre en poudre (et une pincée de vanille en poudre pour moi, ajoute Avital) jusqu’à ce que le mélange blanchisse et forme un ruban. Réserver.
Dans un bol propre et sec fouetter les blancs d’oeufs en neige ferme avec 1 pincée de sel et 2 gouttes de jus de citron en les serrant à mi-parcours avec les 90g de sucre restant.

Préchauffer le four th5 (150°C).

A l’aide d’une poche à douille lisse de 1,5cm, coucher des petits bâtonnets de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Saupoudrer de sucre glace (là, indique Avital, j’applique le truc de Flore : saupoudrer, laisser reposer 5min et saupoudrer à nouveau) de préférence tamisé (le truc pour ne pas en mettre des tas à côtés : mettre le sucre glace dans une boule à thé pour saupoudrer, ajoute Avital).

Enfourner et cuire environ 12-15min. Décoller après refroidissement.

J’ai suivi la recette à la lettre. Je peux dire que chez moi ça marche mieux avec le four en chaleur tournante. Du coup, j’ai mis plusieurs plaques à la fois. La version sur silpat est légèrement plus facile à décoller que la version sur papier sulfu, mais bon, la différence n’est pas énorme. Et tant mieux (je me console comme je peux! lol!) car je n’ai qu’un silpat et la période de septembre n’est pas propice au passage de ma conseillère Demarle préférée! lol!
Mes premiers biscuits, je les avais faits de la largeur de ma douille (la plus grande que j’avais), pensant qu’ils gonfleraient à la cuisson. Mais non, ils ne gonflent pas. Alors, pour les fournées suivantes, j’ai été moins vite pour déposer la pâte à la poche à douille pour les faire plus gros. Et ça a très bien marché.
Si les biscuits sont trop blancs à leur sortie du four, ils seront mous et difficiles à décoller. Je le sais parce que la 1ere plaque est passée sans chaleur tournante, ils étaient encore blancs après 15 minutes… La 2eme et la 3eme plaque sont passées ensemble en chaleur tournante, 12 minutes pile, c’était parfait. La 4eme plaque a été parfaite, seule dans le four en chaleur tournante. Mes biscuits n’ont pas fait perler le sucre comme Avital l’indique, mais ils étaient super bons quand même… Mais, sachant qu’à chaque plaque je me suis améliorée, peut-être qu’à la 5eme plaque le sucre aurait perlé? ;o)
Je n’ai pas de boule à thé, alors j’ai pris ma passette et j’en ai foutu partout, comme Avital le prévoyait… Sucrer une permière fois, puis resucrer 5 minutes plus tard, c’est bien si le 2eme sucrage se produit juste avant d’enfourner… Sinon, un 3eme sucrage sera nécessaire, le sucre ayant disparu de la surface des biscuits… Et oui, c’est comme ça, à force de tâtonner, que je suis arrivée à une 4eme et dernière plaque particulièrement réussie!

Alors si je résume :

Déposer la pâte à la poche à douille lentement pour donner aux biscuits leur taille définitive.
Pour mon four ce sera chaleur tournante, 12 minutes à 150C°
2eme sucrage 5 minutes après le 1er, certes, mais juste avant d’enfourner!

C’est une recette hyper rapide, hyper facile, après ça vous n’irez plus jamais acheter des biscuits à la cuiller en boite en carton…

Quant à la conservation, heu… Aucune idée, entre mon tiramisu aux fraises et fifille n°1 qui s’en est goinfrée, il n’est rien resté… Remarquons simplement qu’il y avait 39 biscuits et que je n’en ai utilisé que 18 dans mon tiramisu… Hum hum… si vous voyez ce que je veux dire… lol!

Version imprimable

Publicités

17 réflexions au sujet de « biscuits à la cuiller »

  1. Attends, pas réussis, tu rigoles, là!!!!!!! C’est superbe, purée! Les biscuits Auchan n’ont qu’à bien se tenir! Il faudrait vraiment que je m’y mette aussi!Que font tes filles, si ce n’est pas indiscret?J’espère qu’elles ont apprécié!Et pour la coloc, c’est une chouette idée. C’est beaucoup plus sympa d’être à deux, plutôt que de déprimer seul(e) 🙂

  2. Je vois très bien ce que tu veux dire!!! ;-)Je n’ai jamais fait mes biscuits cuillères moi-même mais un jour viendra sûrement où je m’y mettrai!j’ai besoin de l’aide de la blogosphère pour plaggiat, peux-tu aller voir le billet que j’ai mis aujourd’hui? Merci d’avance! Bisous!

  3. hihihi…tu es la reine des biscuits à la cuillère !! je me simplifie la vie en les faisant en plaque et non en biscuits séparés mais je reconnais que c’est plus joli !

  4. Je n’ai jamais tente non plus mais quand je vois comme les tiens sont reussis, je me dis que si j’y arrive, le gout du tiramisu en resultant sera forcement exceptionnel! Bravo!

  5. Tes biscuits à la cuillère sont très réussis et très beaux ! Bravo pour cette réussite culinaire.J’ai des oeufs de canes par ma belle soeur Iris qui à des canes dans son poulailler. Cela équivaut à 2 petits oeufs de poule. La texture d’un oeuf de cane est plus grasse.Bisous, Doria

  6. Les biscuits s’effondrent au milieu de la cuisson Bonjour !J’ai un problème avec cette recette : Les biscuits s’effondrent au milieu de la cuisson ! Ils sont tout plat…Une idée ?Merci,Silkup.

  7. Les biscuits s’effondrent au milieu de la cuisson Bonjour !J’ai un problème avec cette recette : Les biscuits s’effondrent au milieu de la cuisson ! Ils sont tout plat…Une idée ?Merci,Silkup.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s