accompagnements

croquettes de courgette

Il me restait de l’agneau d’hier, ma selle étant nettement plus grosse que 4 petites côtelettes d’agneau! J’ai donc cherché quoi faire avec ce bel agneau bien tendre qui attendait que je m’occupe de lui avec amour…

J’ai feuilleté mon magazine Good Food d’août, à la recherche d’une recette légère, facile et rapide (selon les critères de ce retour de vacances), dont (plus dur encore comme critère…) tous les ingrédients seraient dans mon frigo (car quand je pars faire des courses c’est toujours en voiture, et, entre le temps du trajet, de garer, de faire la queue à la caisse ou de courir d’un magasin à un autre, c’est au minimum 1 heure d’absence! Et si je rencontre une copine, ouille ouille ouille… lol!) et j’ai opté pour des

croquettes de courgettes (courgette fritters)

adapté du magazine Good Food août 2007

prep 10 minutes, cuisson 5 minutes
pour 2 personnes
2 courgettes moyennes, râpées (gros trous et avec la peau)
2 csoupe farine à gâteau (farine auto levante, farine à levure incorporée)
25g parmesan râpé (petits trous)
1 csoupe huile olive (il m’en a fallu un peu plus)
poivre
sauce tomate toute prête du commerce (ou maison, ce qui serait encore meilleur!)

Dans un saladier, mélanger les courgettes, le parmesan, la farine, mélanger. Poivrer au goût. (Le sel n’est pas nécessaire, le parmesan étant bien salé.)

Former des boulettes de la taille d’une noix et les aplatir.
Chauffer l’huile d’olive dans une poêle anti adhésive à feu moyen. Faire dorer les galettes de courgette environ 2 à 3 minutes sur chaque face.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, je n’ai pas tout à fait respecté la recette (tiens, cela ne surprend personne? Ah bon… lol!). Je pense que mes 2 courgettes étaient un peu plus grosses que moyennes, et que du coup il n’y avait pas tout à fait assez de farine pour réellement former des boulettes ensuite aplatissables. C’était mou et un poil liquide… Je n’ai pas osé rajouter de la farine, j’ai préféré modifier le procédé plutôt que les ingrédients. Donc j’ai fait comme pour une crique de pommes de terre, j’ai versé des cuillers à soupe de mon mélange de courgettes dans la poêle, et j’ai étalé du dos de la cuiller. Certes c’est moins joli que sur la photo du magazine, mais ça ne change pas le goût… Et tant mieux car c’est très bon!

J’ai quand même remarqué que ces croquettes sont souples comme des crêpes… Il est donc important pour les retourner aisément de ne pas les faire trop grandes…

Pendant que je préparais mes croquettes de courgettes, j’avais mis à chauffer une poêle-grill huilée au pinceau, et mis à cuire le restant de ma selle d’agneau coupée en gros cubes.

Et j’ai disposé sur nos assiettes les morceaux d’agneau bien dorés mais encore rosés à l’intérieur et mes croquettes de courgettes.

Ensuite, parce que je suis une grosse flemmarde (si si!), plutôt que de réchauffer un peu de sauce tomate (ou encore pire, de faire une petite sauce vite fait avec de gros dés de tomate dedans…), je me suis contentée de verser 2 bonnes cuillers à soupe de sauce tomate au basilic en provenance directe du frigo sur chaque assiette…

Il ne me restait plus qu’à vanter auprès de mon Nomamoi, mon plus fidèle testeur, un chaud-froid particulièrement réussi… lol!

Bon, et bien en conclusion, j’ai eu ce que j’attendais, un plat équilibré, sain, bon, rapide et facile!

Que demande le peuple?

Version imprimable

12 réflexions au sujet de « croquettes de courgette »

  1. j’avais déjà essayé de faire des croquettes de ce genre d’après une recette d’anaïck (le confit), mais ça a fait comme tu dis, mes galettes étaient trop liquides, et en plus, je les ai faites trop grandes, tout s’est cassé la figure. Comme d’habitude, les copains ont dit que c’était moche. Les tiennes ont l’air bien mieux…

  2. Comme elle se la pe.. avec son titre anglais! Courgette ou zucchini selon que tu fais reference a une recette anglaise ou americaine? Soyons puriste jusqu’au bout! Mais je vois que tu la sors du Good Food! Ou est-ce que tu trouves le Good Food en France, toi? Je n’aime que moyennement ce magazine anglais mais je t’avoue que tu vends tellement bien cette recette! J’adore les croquettes/galettes, c’est pour moi! (Je te charie, hein!). Bises.

  3. Bonjour,
    Je n’ai pas de farine à levure incorporée. A ton avis tu mettrais quel poids de levure pour ces proportions ?
    Ça donne envie !
    Merci.

Laisser un commentaire

