desserts

quetsches n°3 : tarte aux quetsches

3ème épisode de cette série sur les quetsches.

Un autre dessert, un classique simple et léger :

la tarte aux quetsches

On peut rendre ce dessert très simple nettement moins léger en en réalisant la version alsacienne très en vogue sur la blogosphère en ce moment : de la crème, du sucre, un oeuf qu’on mélange et verse sur les fruits avant d’enfourner… ou la version aux amandes (amandes en poudre, beurre, sucre et oeuf, ou purée d’amande, sucre et oeuf)… Chacun fait… c’qui lui plaît… la la la…

En ce retour de vacances dont le souvenir bien qu’agréable a tendance à me peser un peu sur les hanches, c’est la version « sans » que j’ai choisie…

Pour cette recette, il vous faut simplement une pâte à tarte soit brisée, soit sablée, soit sucrée, soit feuilletée, soit briochée (en aurais-je oublié une? lol!), bref une pâte à tarte de votre choix étalée sur un moule à tarte beurré, des quetsches dénoyautées en quantité suffisante pour recouvrir toute la surface de pâte,

un peu de sucre en poudre, ou muscovado, ou cassonade pour caraméliser par dessus,

ensuite si vraiment vous insistez, je pourrais vous dire – mais faudra vraiment insister, hein! – de rajouter quelques noisettes de beurre de ci de là, et hop, d’enfourner à four préchauffé entre 180 et 200°C selon le four et vos habitudes (chez moi mode tarte automatiquement configuré sur 220°C alors qu’avec un four « normal » je ne dépasserais pas les 200°C…) jusqu’à une croûte dorée et des fruits caramélisés,

ce qui prendra suivant le four entre 30 et 45 minutes.

Et voilà!
Une prochaine fois, je vous donnerai la recette de la pâte sucrée que j’ai utilisée pour cette tarte, mais ce sera pour après le 4ème et dernier billet sur les quetsches.

Pas besoin de version imprimable pour cette tarte, je pense! lol!

Publicités

11 réflexions au sujet de « quetsches n°3 : tarte aux quetsches »

  1. C’est malin ! faut que je file acheter des fruits !! tu m’as donné envie d’une tarte !! lol ! j’avais eu la paix avec les envies jusqu’à présent mais depuis quelques jours elles débarquent en force !! hihi ^^

  2. Tiens, c’est drôle, nous faisons une tarte aux quetsches demain! Nous sommes allées les chercher au marché, puisque j’habite en plein dans la région pour quelques temps chez mes parents. Ta version, légère, me tente bien mais comme je suis très gourmande, j’adore le petit flan dessus aussi :-)Tu peux essayer les soupes de quetsches aussi, juste faire compoter le fruit avec un peu de jus de pommes bio. Un dessert super léger pour manger avec du fromage blanc et c’est franchement super bon (je rajoute un peu de kirsch pour donner du goût!)Bisous et bon week end,Lisanka

  3. Pourquoi on ne peut pas transporter l’odeur par le net…parce que je suis sûr qu’une tarte pareille, c’est à tomber à la renverse quand ça te passe sous le nez…et moi qui est un grand nez, j’ai l’avantage de le sentir avant les autres… et pour une tarte comme celle-ci c’est tout bénef… Bon dimanche…

  4. J’avais quelques quetsches alors, pour une fois, je me suis lancée et nous nous sommes régalés avec les compliments de monnomamoi. Merci pour toutes ces bonnes recettes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s