desserts

des scones inratables et sublimes en 15 minutes chrono!

Ce matin, je me suis réveillée pleine d’énergie, et franchement c’est assez rare pour que je me permette de le noter! Alors j’ai décidé de préparer un bon petit dej rapide et délicieux… Consultation de la « base de données » de mes souvenirs, il me semblait bien avoir vu des scones inratables et super rapides à faire dans un magazine… Recherche effectuée, recette trouvée, hop, à l’attaque, et en 15 minutes chrono, me voilà à table avec mes fifilles chéries (mon Nomamoi, le pauvre, était déjà parti au boulot…)

Scones inratables en 15 minutes

magazine Good Food Août 2007

350g farine auto levante (farine à gâteau, farine avec levure incorporée)
1/4 ccafé sel
1 ccafé levure chimique
85g beurre froid en petits cubes
3 csoupe sucre en poudre
175ml lait
1 ccafé extrait vanille
1 giclée de jus de citron
1 oeuf battu pour dorer
confiture et crème fraîche pour la dégustation (fromage blanc battu pour moi)

Pour que tout se fasse en 15 minutes chrono, respectez bien l’ordre des évènements…
Je les ai faits au kitchenaid équipé de la feuille et j’ai tenu le délai. Au mixeur type magimix ça irait encore plus vite. A la main, je ne sais pas…

Préchauffer le four à 220°C, 200°C en chaleur tournante.
Aller chercher un petit cercle-emporte-pièce de 5cm de diamètre.

Dans un saladier ou directement dans le bol du mixeur, peser la farine, ajouter la levure et le sel, donner un petit coup pour tamiser. Peser le beurre bien froid et l’ajouter en cubes à la farine. Mixer juste ce qu’il faut pour obtenir du sable léger, ou sabler du bout des doigts pour ne pas réchauffer le beurre. Ajouter le sucre, re-mixer juste un petit coup, ou re-sabler du bout des doigts.

Ne rangez pas votre pot de farine vous en aurez besoin jusqu’au bout! lol!

Verser le lait dans un verre doseur. Chauffer au micro-ondes 30 secondes maxi, ça doit être tiède/chaud, pas chaud/brûlant. Ajouter la giclée de citron et la vanille, et oublier le temps de sortir une plaque à pâtisserie anti adhésive et de la placer dans le four. Oui oui, pour la préchauffer dans le four!

Si vous travaillez à la main, faites un puits et versez-y le lait (qui a dû commencer à tourner). Sinon, versez « bêtement » dans le bol du mixeur. Travailler très rapidement la pâte, elle semble humide au début puis commence à se sécher, à s’agglomérer, c’est bon, ne pas plus la travailler, plus on la travaille plus elle est lourde.

Sortir votre roulpat préféré ou fariner le plan de travail, perso je farine le roulpat, mais très très légèrement. Retourner le bol dessus et avec les mains farinées, plier 2 ou 3 fois la pâte histoire de la lisser en la travaillant le moins possible. L’étendre à la main – et non au rouleau – en l’écrasant en un cercle de 4cm d’épaisseur (oui oui, 4cm, vous verrez, c’est plus haut que vous ne l’imaginez… Alors si votre hauteur vous paraît haute, dîtes-vous qu’il y a de bonnes chances pour que ça ne soit pas encore assez…)
Tremper le cercle-emporte-pièce dans un peu de farine et découper des cercles bien nettement sinon la pâte ne lèvera pas très bien. Vous allez faire 4, 5 scones maxi dans ce 1er cercle. Reformer une boule puis un cercle de 4cm de haut avec le reste de pâte, et couper de nouveaux scones. Recommencer jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte. J’ai obtenu 9 scones.

Battre l’oeuf dans un petit bol et dorer le dessus des scones avec un pinceau ou les doigts.

Sortir la plaque du four, déposer délicatement les scones, et enfourner pour 10 minutes.

Regardez comme on voit bien la « coupure horizontale » caractéristique du scone bien levé :

Et voici ce qu’on obtient si on rassemble la pâte de façon pas tout à fait suffisamment lisse (pour éviter de trop la travailler) :

Heureusement, celui-ci était le seul à être aussi laid! C’était le dernier, celui pour lequel j’avais refait une boule une dernière fois, et je n’avais pas osé trop lisser la boule… Ca ne change pas le goût, mais c’est moins beau…

Pendant les 10 minutes de cuisson, profiter pour faire vite fait bien fait la petite vaisselle et sortir la confiture (groseille maison pour moi) et la crème épaisse (fromage blanc battu pour moi).

15 minutes se sont écoulées, la cuisine est propre, les scones brûlants sont prêts à être dégustés…
Il n’est pas nécessaire de les couper pour les ouvrir en 2, il suffit de déchirer les 2 moitiés déjà prédécoupées par la levée dans le four et de tartiner…

Un pur régal… Mais mangés en nettement moins que 15 minute… Arf…

Peuvent aussi être dégustés au goûter…
J’aurais aimé proposer cette recette sur 750g.com, pour le jeu « à l’heure du goûter », mais il ne s’agit pas d’une invention de recette, seulement d’une réalisation d’une recette d’un magazine. Alors je n’ai pas osé.

Version imprimable

Publicités

23 réflexions au sujet de « des scones inratables et sublimes en 15 minutes chrono! »

  1. aie aie aie trop trop bien j’achète de suite pour mon prochain We gourmand !petit truc perso, enfin de l’école valrhona pour être honnête, ta pâte tu l’étales entre 2 feuilles de plastique, pas d’ajout de farine, donc une texture tout comme tu aimes, si t’as plus de 10mn laisse là 5mn au congèle avant de découper à l’emporte pîèce , top de chez top foi de Mercotte

  2. Frannchement, le matin , même pleine d’énergie au réveil, je n’aurais pas le courage de cuisiner, il faut dire qu’il vaut mieux ne pas m’adresser la parole avant que j’ai pris mon petit déjeuner, alors tu penses bien que cuisiner….!! ;-))

  3. J’en ai fais recemment, des differents bien sur, et je vois qu’ils fleurissent a droite a gauche. les tiens sont bien reussis et comme ils viennent du GoodFood, ils sont purement british donc recette a conserver. Bises.

  4. Je suis en admiration, dès le réveil quel punch, tes filles ont bien de la chance d’avoir une Maman comme toi, je ne connais pas ces scones je vais faire moi aussi une surprise à ma fille mais il faudra attendre dimanche matin .

  5. je fais les miens à la main que ce soit avec du lait ou de la crème et honnêtement, je n’ai jamais calculé combien de temps cela me prenait. Probablement plus de 15 min!et tu aurais dû oser pour 750g, qui fait des recettes originales aujourd’hui?? ceux qui « oublient » de citer leurs sources, et crois-moi j’ai vu des recettes pour le concours déjà vues! La prochaine fois, ose!

  6. Ils sont très beaux tes scones!! je note cette recette car c’est sympa d’avoir des petites viennoiseries toutes chaudes le matin (même si il faut un peu de courage pour les faire lol)!

  7. Bons produits Si on prend de la farine avec de la poudre à lever dedans il est inutile de rajouter de la levure . De toutes façons mieux vaut prendre de la farine  » normale » et rajouter la levure. La cuisine n’est pas une course contre la montre et franchement, les scones c’est quand même très très vite fait. Bref, prendre de bons ingrédients: pour moi, c’est farine beurre et oeufs bio, sucre roux; c’est bien meilleur encore.

  8. A la decouverte des scones En France (du côté d´Avignon) je ne connaissais pas du tout les scones. Mais ici au Groenland, pas de cafemik (un genre de goûter débauche de gâteaux pour célébrer un peu tout et n´importe quoi) sans scones. Mon prochain cafemik est dimanche, je cherchais donc une recette originale et surtout rapide pour faire des scones à ces spécialistes. Je te remercie donc pour ta recette, je vais la tester rapidement et te dirai ce qu´en pense mon entourage groenlandais.Amicalement du Groenland

  9. pas mal pour un essai Salut et merci pour cette recette. J’habite en australie depuis peu et j’ai eu envie de scones. Je viens de faire la recette, pas mal pour un essai. J’ai repeter l’experience 2 fois de suite car a la maison 7 scones c’est trop peu. J’ai utilise mon robot magimix, touche pulse essentiellement pour controler la pate. Resultat tres sympa, une texture peut etre un peu seche, la prochaine fois j’augmenterai un peu le lait pour voir. Effectivement comme precise, il ne faut presque pas travailler la pate apres l’ajout du lait. Laisser tourner le robot 3 ou 4 secondes, c’est largement suffisant !Les 4 cms sont essentiels pour obtenir une forme sympa. Bref, j’en referai tres prochainement, en attendant je vais monter une chantilly et deguster cela avec une confiture de fraises en compagnie de mon petit loup de 5 ans qui va sortir de l’ecole dans quelques minutes, super 4 heures pour lui non ?

  10. Je suis écoeurée ! Je viens de rater une tournée… J’ai pris la recette chez Sucrissime, ça ne m’a pas porté chance. Bon, j’essaierai la vôtre la prochaine fois mais si je rate, je vous fais une réclamation 🙂

  11. Testée et hautement approuvée, cette recette fait maintenant partie de mon répertoire et contribué à ma réputation de championne des ptits dej auprès de mes petits enfants…
    Perso, je tiens les 15 mns en les confectionnant à la main, c’est tellement simple que j’ai la flemme de salir le robot. Tout chaud avec de la marmelade d’orange et un bon café ça vaut largement la peine de commencer par cela en se levant : la journée commence bien !!! Merci pour cette super recette je n’avais jamais fait de scones c’était mon premier essai et je n’en testerais pas d’autre : parfait pour moi tellement meilleurs que croissants et autre viennoiserie hyper grasses.

    1. @Granny : je vous remercie d’être revenue sur le blog laisser ce gentil commentaire. Je suis ravie de vous avoir permis de découvrir cette recette !

  12. Une petite expérience, ce matin avec vos super scones realises en compensation d’une nuit d’insomnie (jcuisiner quand le jour n’est pas encore levé, j’adore et mon mari aussi lol)
    J’ai donc teste les scones moelleux avec un clementine curd fait hier pour ne pas gâcher des clementines trop acides pour etre dégustées tel quel. Et bien c’est pas mal du tout car ça se marrie parfaitement avec le petit gout de citron des scones.
    Je partage l’info pour celles qui auraient, comme moi craquer sur des clementines trop précoces pour etre vraiment bonnes. Bonne journee

    1. @Granny : merci pour l’idée, un « agrume curd » ça change des classiques confiture de fraise / crème fraîche épaisse. J’y penserai pour la prochaine fois !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s