bases

la pâte sucrée d’Odile, je ne fais plus que celle-là maintenant!

Quand Odile, la Maman de mon Nomamoi, fait une tarte aux fruits, elle utilise une pâte à tarte sucrée hyper simple à faire et qui ne nécessite pas de temps au frigo ni de salir son plan de travail… Il faut seulement une balance pour peser le beurre et la farine, n’est-ce pas formidable?

Odile la fait totalement à la main, et moi, en bonne flemmarde que je suis comme je suis toujours pressée, je fourre tout dans mon magimix!

La pâte sucrée d’Odile

Les proportions données ici suffisent tout juste pile-poil pour couvrir une plaque à pâtisserie Tefal, et sont parfaites pour un moule à tarte de 30cm.

250g farine
125g beurre
3 csoupe sucre
1 pincée de sel
1 oeuf
3 csoupe eau ou lait

Je mets dans mon mixeur la farine, le sucre, la pincée de sel et le beurre, je mixe pour sabler, je rajoute l’oeuf, je mixe un peu, et je rajoute l’eau ou le lait csoupe par csoupe tout en mixant pour arrêter quand la boule se forme.

Cette recette est absolument épatante : le beurre peut être froid ou ramolli, j’ai essayé les 2 le résultat est identique! Il n’est pas nécessaire de laisser la pâte reposer au frigo, on peut l’étaler tout de suite, la garnir et la cuire de suite, elle ne se rétracte même pas à la cuisson! En plus, il n’est pas nécessaire de salir son plan de travail en l’étalant au rouleau, elle s’écrase aisément au poignet dans un moule à tarte beurré

et on écrase, on tire, on pousse, on fait remonter le long des bords, pas besoin de la piquer à la fourchette, elle ne bulle pas à la cuisson (je n’ai pas essayé encore de la cuire à blanc, j’ai toujours eu une garniture à y placer).

Cette pâte semble supporter des fruits humides (quetsches, abricots…) sans se détremper…
Je la trouve plus croustillante dans sa version à l’eau, plus fondante et douce dans sa version au lait, mais c’est mon avis personnel.

C’est cette pâte à tarte, dans les proportions données ci-dessus, un peu justes pour la plaque tefal (mais ça a suffi quand même) et parfaites pour le moule de 30cm, que j’ai utilisée pour

la tarte aux quetsches

et la tarte aux figues, framboises et mures

Version imprimable

20 réflexions au sujet de « la pâte sucrée d’Odile, je ne fais plus que celle-là maintenant! »

  1. Testée !! enfin une pâte qui ne s’effrite pas !!!! je la fais et la refais tellement j’en suis fière !!! MERCI tout simplement !!!!!!!

  2. M…. alors! Je viens pour me detendre et tu me files le blues avec une tarte aux quetsches, ces prunes si typiques d’Alsace qui me rappellent ma Meme trop loin de moi…Merci Odile pour cette pate a tarte! (Je m’abtiendrais de faire la blague stupide qui me passait par la tete…). Bises.

  3. haaaaaaa Lacath j’en veux !! quelle superbes tartes!!!!!!pour la pate c’est quasi ce que je fais d’autant plus que je la fait « à l’oeil « elle me parait idéal c’est vrai !!!

  4. super cette pâte!!j’y ai rajouté une crème d’amande entre la pâte et les mûres!!c’était un régal!!j’essaierai avec des myrtilles!!vite fait!bien fait!et délicieux!

  5. Bonjour,
    Décidément j’ai du mal avec cette merveilleuse pâte sucrée d’Odile. Un coup au lait trop molle, un coup à l’eau trop sèche. J’ai essayé mi-lait, mi-eau et j’ai voulu la cuire à blanc mais là elle s’est rétractée et les bords avaient presque disparus. Peut-être ne convient-elle que pour les tartes ?
    Amicalement.

    1. @melodie40 : cette pâte est souvent un peu dure en effet, c’est sans doute grâce à ça qu’elle ne « mouille » pas. Pour ce qui est de se rétracter, alors là je ne sais pas d’où ça vient, cela ne m’est jamais arrivé… Je sais que pour une pâte à tarte « normale », si elle se rétracte c’est qu’elle a été trop travaillée. Peut-être est-ce le cas aussi pour cette pâte ?

  6. Bonjour Lacath,
    Oui, en effet il se peut que ça vienne de là car je l’ai faite au KitchenAid reçu récemment. Je ne dois pas encore le maîtriser.
    Merci.

    1. Oui, elle est géniale, cette pâte !
      Malheureusement pour des raisons de cholestérol j’ai dû me rabattre sur la pâte santé d’après Laurence Salomon… Heureusement qu’elle est très bonne aussi !

Laisser un commentaire

