entrées

salade de nouilles udon au crabe

Toujours à la recherche de plats simples, conviviaux, originaux, rapides et délicieux, je suis tombée dans la magazine Martha Stewart Living de Septembre sur cette petite salade qui a tout de suite fait tilt dans ma petite tête de gourmande.

Salade de nouilles Udon au crabe

Source : Martha Stewart Septembre 2007

Pour 4 personnes en entrée, 3 personnes en plat unique
1 paquet de nouilles Udon de 250g
un peu d’huile de sésame
5 csoupe sauce soja (c’est trop, 3 doivent suffire sinon c’est hyper salé !)
2 csoupe huile de pépin de raisin (toute huile neutre conviendra)
2 ccafé vinaigre de riz
½ ccafé sauce chili, si possible srirarcha (j’ai bien dû en mettre 1 ccafé… sinon plus! Elle est excellente, cette srirarcha !)
¼ ccafé jus de yuzu ( remplacé par ½ jus de citron)
environ 150g de chair de crabe (j’ai doublé : 2 boites de 150g égouttées)
½ concombre en julienne (j’ai mis un concombre entier)
1 tasse de graines germées, si possible de radis (remplacées par de l’oignon vert en fines rondelles et un peu de coriandre finement ciselée)
1 csoupe graines de sésame noir.

Mettre une grande quantité d’eau salée à bouillir et cuire les nouilles udon selon les instructions sur le paquet. Les égoutter puis les rincer. Les placer dans un saladier, les asperger légèrement d’huile de sésame, mélanger pour bien les enrober, réserver au frigo.

Préparer le crabe : en effet, les boites de crabe contiennent pas mal de petites cochonneries, des cartilages dans les pattes, des brisures de carapace dans la chair, bref il faut tout contrôler avec les doigts.
Ciseler l’oignon vert, la coriandre.
Dans un bol préparer la sauce en mélangeant la sauce soja, l’huile de pépin de raisin, le vinaigre, la sauce chili, le jus de citron, et ajouter un peu d’huile de sésame au goût, environ 1 ccafé (en effet, les nouilles en sont déjà enrobées, pas besoin de parfumer beaucoup plus, on doit juste saisir le parfum.

Tout réunir ensemble dans le saladier, ajouter les graines de sésame, les herbes, mélanger, et servir aussitôt.

Cette petite salade est extrêmement parfumée, mais il faut se méfier de la sauce soja très très salée. J’ai suivi la recette et ses 5 csoupes de sauce soja, c’était vraiment salé, et même si ça passait avec le crabe et l’acidité du citron, je crois que je n’ai jamais bu autant d’eau de toute la soirée qu’après avoir mangé cette salade! Donc mieux vaut commencer avec 3 csoupes, quitte à en rajouter au goût!

Nous nous sommes régalés. Mon Nomamoi ne tarissait pas d’éloges… « Tu en refais quand tu veux »… Le pauvre, il doit bien commencer à savoir qu’avec ce blog, on mange rarement 2 fois la même chose, il faut bien nourrir le blog, et éviter les répétitions…

J’ai doublé les proportions de crabe et de concombre on pas parce que ça ne faisait pas assez pour 4 mais parce que la quantité de nouilles me paraissait écraser la garniture. Pourtant, quand la salade a été terminée dans son saladier, je me suis dit que si fifille n°1 décidait de venir coucher après son Kung-Fu, ça serait un peu juste pour 4… C’était parfait pour 3 en plat unique, mais pour 4 ça ne peut faire qu’une entrée, c’est clair.

Version imprimable

Publicités

9 réflexions au sujet de « salade de nouilles udon au crabe »

  1. C’est vrai qu’il faut se méfier de la sauce soja, et de plus il y en a suivant les marques de plus ou moins salées; J’en ai fait l’expérience, mais tant que c’est pour boire de l’eau ce n’est pas grave!!! ;-))

  2. Tiens, je ne l’ai pas achete ce mois-ci. Dans l’ensemble les recettes ne m’attiraient pas et comme le magazine est assez cher…Mais puisque tu nous en presentes une recette, je n’ai pas besoin! Ca a l’air bon!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s