desserts

tarte prune limoncello

Je vous présente aujourd’hui une petite merveille (encore!) du magazine Good Food. Un vieux, très vieux magazine : novembre 2004! Mais certaines tartes sont faites pour rester présentes quelque part dans nos mémoires…

Tarte prune limoncello

adaptée du magazine Good Food novembre 2004

Pour un moule pour 10-12 personnes
Une pâte sucrée (comme d’habitude j’ai pris la recette d’Odile)
jus et zeste de 2 citrons jaunes non traités ou bio
4 csoupe crème fraîche
100g amandes en poudre (j’en ai toujours de la séchée au four dans un tup)
200g sucre en poudre
5 oeufs
100g beurre fondu
8 csoupe limoncello
6 prunes, dénoyautées et coupées en quartiers

Préchauffer le four à 180°C/160 chaleur tournante/gaz4 (pour moi, mode tarte 220°C dans mon four)

Faire la pâte à tarte, la laisser reposer 30 minutes, puis l’étendre, la placer dans le moule, et enfin la réserver au frigo au moins 30 minutes. Avec la désormais célèbre pâte sucrée d’Odile, on étale la pâte directement dans le moule, et surtout, on ne la met pas à refroidir 30 minutes, on l’utilise immédiatement!

Placer un papier sulfurisé sur la pâte, y répartir des poids de céramique ou des haricots secs puis enfourner 15 minutes.

La voici sortie du four. On voit bien qu’elle ne s’est pas rétractée!

Retirer les poids et le papier.

Pendant la cuisson à blanc, préparer la garniture

Mettre dans une jatte la poudre d’amande, le sucre, la crème, le jus de citron et les zestes, les oeufs et le beurre fondu, bien mélanger au fouet. Ajouter en dernier le limoncello, et bien mélanger une dernière fois. La préparation est très liquide, c’est assez surprenant!

Placer joliment les quartiers de prune dans le fond de tarte

verser la préparation par dessus (ça ne tenait pas tout dans ma tarte, il m’en est resté un peu) et enfourner pour 20 à 30 minutes, la crème doit être juste prise et le dessus joliment doré

Attendre que ça refroidisse…
L’idéal serait un moule à fond amovible, mais le mien était occupé à autre chose, donc je n’ai pas osé démouler la tarte pour la présenter, j’ai préféré découper les parts directement dedans.

Le résultat est une tarte absolument délicieuse!

La pâte est très craquante mais pas dure ni sèche, la garniture est crémeuse à souhait, les fruits sucrés contrastent à merveille avec le goût très acide du citron, et le limoncello est très présent. J’aurais cru qu’à la cuisson, le limoncello perdrait son goût très spécifique, mais non, on sait tout de suite que ce n’est pas que du citron, que c’est du limoncello!

Régalez-vous! ;o)

Version imprimable

3 réflexions au sujet de « tarte prune limoncello »

  1. Juste une petite question : y-en reste bien un morceau dis, juste un pour une Choupette qui voudrait bien goûter??? ;-)) Blague à part je garde ta recette en réserve! Et tu sais, les magazines s’ils sont vieux ce n’est pas pour ça qu’ils ne contiennent pas de bonnes recettes ou alors je serais bonne pour jeter tous mes classeurs que je fais depuis …… tellement d’années que je ne les compte plus, les années pas les classeurs!!! Bisous!

Laisser un commentaire

