accompagnements

un gratin de courge très spécial!

Je vous présente aujourd’hui un gratin de courge très spécial, laissez moi vous expliquer.

Normalement, quand on fait un gratin de courge, on fait cuire les cubes de courge à l’eau, vapeur, peu importe mais la courge est globalement bouillie, puis on la presse pour extraire l’excédent d’eau, et enfin on lui adjoint une sauce blanche, du fromage, éventuellement des épices avant de mettre le plat au four à gratiner.

Dans la version que je vous propose, la courge n’est pas bouillie mais rôtie, ce qui permet de lui garder tout son goût et ses vitamines qui ne partiront pas dans l’eau de cuisson, et évite le pénible travail de pressage.
De plus, on lui adjoint de l’ail, du piment, et à sa surface ce ne sera pas du râpé ou une simple chapelure au beurre qui gratinera mais un petit crumble de noix et de persil avec de la chapelure

C’est une version très festive et goûteuse qui accompagnera très bien une viande blanche.

Et en plus, on peut le préparer à l’avance (ce que j’ai fait) à condition de ne saupoudrer le « crumble » qu’au moment d’enfourner, sinon il se détremperait dans le frigo.

Gratin de courge et de pomme de terre rôties,
crumble noix persil

adapté du magazine Good Food de Janvier 2003

Pour 6 (4 seulement en plat unique)
3 csoupe d’huile végétale neutre (à mon avis, olive irait très bien aussi!)
1 gros oignon tranché
2 gousses d’ail écrasées
1 gros piment rouge épépiné et ciselé finement (je n’avais pas de ces magnifiques piments marocains, alors j’ai pris un petit piment rouge thaï)
700g de courge
450g de patate à soupe (2 grosses patates à soupe pour moi)
8 feuilles de sauge fraîche finement ciselées
150g de conté en petits cubes
50g de parmesan fraîchement râpé
150ml de bouillon de légumes (de volaille pour moi)
250ml de crème liquide (j’ai mis de la crème fraîche entière)
QS sel poivre

Et pour le crumble :
50g beurre
140 de chapelure
25g cerneaux de noix hachés
une grosse poignée de persil plat ciselé

Préparer tous les légumes, couper l’oignon en tranches fines, écraser l’ail, épépiner et ciseler le piment, peler la courge, l’épépiner, peler et laver les pommes de terre, les débiter en cubes, revenir à la courge pour la débiter en cubes de la même taille que ceux de pomme de terre (ce que je n’ai pas fait, j’ai fait des cubes de courge bien plus gros que ceux de pomme de terre et honnêtement ça aurait été mieux avec des cubes plus petits, plus proches de la taille de ceux de pomme de terre… la taille idéale me paraît -après coup- être d’une demi bouchée), ciseler finement la sauge, couper le comté en petits cubes, râper le parmesan.

Préchauffer le four à 200°C/180°C chaleur tournante/gaz6.

Dans une grande sauteuse anti adhésive, verser une csoupe d’huile et faire chauffer à feu doux. Ajouter l’oignon et le laisser fondre sans coloration, environ 5 minutes

ôter les oignons de la casserole, les égoutter de leur graisse et les réserver.

Dans la sauteuse, verser 2 csoupe d’huile à feu moyen, ajouter l’ail et le piment, mélanger rapidement, ajouter les cubes de courge et de patate, mélanger, ajouter enfin la sauge, mélanger,

s’enivrer au passage des effluves sublimes qui se dégagent de la sauteuse, et faire dorer tout ça tranquillement en remuant régulièrement pour pas que ça brûle, environ 10 minutes. Ma sauteuse était trop petite, du coup pour que tout soit doré ça m’a pris beaucoup plus de temps! Prenez une très grande sauteuse, que le plus de cubes possible soient en contact à la fois avec le fond!

Ôter du feu
Remettre les oignons dans la sauteuse, ajouter les cubes de comté, le parmesan râpé, mélanger, goûter, saler, poivrer, verser dans le plat à gratin.

Dans un récipient, verser le bouillon de légumes chaud (j’ai reconstitué du bouillon de volaille à partir de poudre), ajouter la crème, mélanger, verser sur les légumes dans le plat à gratin.

Réserver. Il est possible de laisser le gratin refroidir, de le mettre au frigo en attendant le moment de le mettre au four, l’important est de ne pas le saupoudrer de crumble, et de prévoir de remettre un peu de bouillon et de crème dans le plat pour compenser ce que les pommes de terre auront « bu » en refroidissant.

Préparer le crumble

Il est intéressant d’utiliser des noix fraîches, forcément plus goûteuses et moins âcres que les cerneaux tout prêts, mais les ouvrir prend du temps… Arf…

Hacher les noix, hacher le persil, ne pas les mélanger!
Dans une poêle anti adhésive, fondre le beurre à feu moyen. Ajouter la chapelure et les noix et faire dorer légèrement. A nouveau se prendre en plein nez des effluves splendides d’automne… Ôter du feu, ajouter le persil, mélanger, et réserver à température ambiante si vous ne cuisez pas le gratin tout de suite.

Environ 45 minutes avant le repas, remettre du mélange bouillon/crème si le niveau a baissé, saupoudrer du crumble

et enfourner pour environ 35 à 45 minutes, bien surveiller, le mélange beurre/chapelure a tendance à griller rapidement, mais il ne faut pas non plus sortir le gratin trop tôt, les cubes de légumes ne seraient pas cuits! Alors placer éventuellement une feuille de papier alu si le crumble commence à brunir dangereusement!

Servir très chaud

Les odeurs sont extraordinaires…
Les couleurs typiques de l’automne…
Le contraste entre les légumes fondants et le crumble croustillant est très vif!
Le piment et l’ail réchauffent le plat et celui qui le mange! 😉
Je regrette d’avoir fait des cubes trop gros, il est bien plus agréable d’avoir en bouche un peu de courge ET de pomme de terre ensemble qu’un gros cube de courge OU un gros de pomme de terre… ce qui suppose de tailler des cubes de la taille d’une demi-bouchée!

Ne passez pas à côté d’un gratin de courge qui scotchera tout le monde sur sa chaise par son originalité et son goût automnal puissant!

Version imprimable

Publicités

19 réflexions au sujet de « un gratin de courge très spécial! »

  1. Après avoir dégusté tes tartelettes fines aux champignons à l’apéro, m’être rassasié de cette salade pimentée de canard, j’attendais un dessert… Mais voilà que tu nous offres un superbe plat qui sent jusqu’ici… Alors sans problème, j’attendrai le dessert un peu…Bonne fin de dimanche

  2. quelle bonne idée ce crumble pour gratiner! comme je ne suis pas fan du fromage pour les gratins de légumes, ça m’ouvre des horizons! (ça te rappelle quelque chose cette expression? ha ha, je vole aussi les mots des autres, pas que leurs idées, je suis diabolique) excellent, excellent, je veux essayer bientôt. Vite, des légumes! (ça tombe bien, j’en ai une belle rangée, avachie dans le canapé, occupée à regarder la télé. Je vais t’éplucher tout ça moi!)bises lacath, encore une belle invention, merci merci merci…

  3. ah oué… c’est du gratin de compét où je ne m’y connais pas! manque juste un peu de jambon de pays ou de bacon pour qu’il soit tout à fait dans la catégorie des gratins légumés que mes frères sont prêts, malgré les légumes (dissimulés dans la bonne crème, le fromage, les noix etc..) à déguster en se délectant! j’adopte donc illico! et oui, la courge, moi, j’en ai tout l’automne dans le frigo!

  4. Miam Miam ! Ce crumble est ABSOLUMENT divin !J’avais multiplie les quantite par 2 bien que nous ne soyons que 4.Bien m’en a pris : il n’en reste presque pas !

  5. Miam Miam ! Ce crumble est ABSOLUMENT divin !J’avais multiplie les quantite par 2 bien que nous ne soyons que 4.Bien m’en a pris : il n’en reste presque pas !

  6. Délicieux ! Testé ce week end, tout le monde a adoré ! Moi qui n’aime pas les gratins de courge parce que ça fait purée, là, pas du tout, c’est excellent et le crumble donne un goût particulier, très agréable.A refaire sans modération !!!

  7. Merci!! Merci beaucoup pour cette recette que j’ai faite au moins une dizaine de fois avec les courges de mon jardin!!! elle est succulente et adorée par toute la famille! je ne l’ai pas imprimée, pour avoir le plaisir de revenir voir vos autres recettes en même temps! encore toutes mes félicitations et mes remerciements!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s