apéro

bouchées chaudes pour apéritif : les bonitos (bouchées au thon)

Voici aujourd’hui des petites bouchées individuelles parfaites pour un apéritif (ou un apéro dinatoire)goûteux et varié… Et puis surtout tellement plus rapides à faire que des verrines… En plus, des bouchées qui se servent chaudes ne sont pas à négliger en ces jours de refroidissement hivernal…

C’est Nina qui en a donné la recette sur le forum de la Panetière, à la demande d’un troupeau de fans qui avaient eu l’occasion de goûter les bonitos que Pépette avait si parfaitement réussis, troupeau qui n’aurait pas pu survivre sans la recette! lol!

Voici donc la recette des

Bonitos (bouchées au thon)

source : recette de Nina prise sur le forum la Panetière

En doublant les proportions suivantes, je fais une grande plaque de mini bouchées demarle + une demi plaque de mini muffins de marque inconnue.

1 oignon râpé
1 cas d’huile d’olive
1 boite de thon au naturel égouttée (200g)
2 cas de concentré de tomate
3 petits œufs
100 ml de crème fraîche épaisse
50g de parmesan râpé
1/2 cac de paprika doux (j’en mets largement le double…)
Sel et poivre
Et j’ajoute ma botte secrète : une belle pincée de piment d’Espelette!

Préchauffer le four à 180°C (mode gâteau 180°C sur mon four)
Râper ou mixer finement l’oignon et faire cuire avec l’huile d’olive.

Mixer tous les ingrédients au mixeur et à la fin ajouter l’oignon, jusqu’à obtention d’une préparation homogène.
Si vous n’avez pas d’entonnoir/verseur automatique, faites comme moi : Transvasez toute la pâte dans une bouteille plastique et versez ensuite aisément dans les mini empreintes.
Remplir les moules à bouchées

et faire cuire à 180° pendant 15 à 18min

C’est très rigolo, les petites bouchées se soulèvent hors de leur empreinte lors de la cuisson… On les voit bien sur la photo ci-dessus!

Après 5 minutes de refroidissement, démouler.

Ces délicieuses petites bouchées parfumées se dégustent chaudes. Elles peuvent être congelées (d’où l’intérêt d’en faire une très grosse fournée) et mises à réchauffer au four avec ou sans décongélation préalable.

Version imprimable

Publicités

23 réflexions au sujet de « bouchées chaudes pour apéritif : les bonitos (bouchées au thon) »

  1. je suis allée à une démo tupp et on y présentait le ravissimo en tout les cas ceux que j’ai goutés étaient délicieux.Avez-vous des idées pour les farces de différents horizons.Merci

  2. les bouchees sont excellentes , j ai organisé une reunion tupper à la maison et le moule bouchée en silicon est genial, il passe jusqu a 200 degres au four et se nettoie tres facilement, bon ap les filles

  3. C’est vrai que c’est pratique de pouvoir congeler ces petites choses! Surtout que vu la taille de ta plaque, je crois que tu n’as pas le choix! Allez, je plaisanteuuuuuuhhhh. Ces bouchees seraient delicieuses avec les bocaux de thon maison que fait ma mere avec du thon frais. Miam!

  4. recherche cette recette me parait vraiment très bonne mais ou trouver les plaques empreintes, je ne trouve que des plaques silicones et je n en veux pas d’avance merci pour ta reponse.MONETTE

  5. recherche cette recette me parait vraiment très bonne mais ou trouver les plaques empreintes, je ne trouve que des plaques silicones et je n en veux pas d’avance merci pour ta reponse.MONETTE

  6. BonjourJ’apprécie beaucoup ces bouchées, je les fais souvent au moule à savarin. J’ai lu chez toi qu’on pouvait les congeler. ça me rassurerait cra j’aimerais en faire en grande quantité pour un baptême, avant combien de temps puis-je les faire à ton avis? 1 mois, 1 mois et demi? As-tu effectivement testé la congélation des bonitos? Merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s