plats

du poisson pour Lolotte ;-D

Le vendredi, je vais au marché.

I went to ze market, mon p’tit panier sous mon bras… La la la la la la, etc…

J’en profite pour prendre du bon poisson tout beau tout frais, mon poissonnier sait me conseiller sur les cuissons, les recettes, c’est un fin gourmet…

Mais parfois je n’ai pas envie de cuisiner… Ca vous paraît bizarre? Oui, j’adooooore cuisiner, certains jours je pourais passer 12 heures debout au fourneau, à peler, préparer, mixer, cuire, pétrir, faire la vaisselle qui en découle, goûter. Mais d’autres jours, rien que de regarder la porte du frigo me fatigue… Envie de rien… Même pas de manger d’ailleurs… Et encore moins de cuisiner, ça c’est sûr! Comment donc font les restaurateurs pour toujours faire leur métier, même les jours où ils voudraient faire tout sauf cuisiner? Je me le demande… Alors quand je suis dans cet état second et que je vais au marché, chez mon poissonnier, je prends du poisson qui, je le sais, ne me donnera pas le moindre souci, sera délicieux et plaira à toute ma petite famille… Surtout si en plus la présentation est sympa, ce qui rend tout cela très à la mode…

Et qu’y a-t-il de délicious, fashion, no fuss, hein Lolotte? Mais oui, tu as deviné : le poisson! Surtout si on le mange cru

Et plus particulièrement le thon et le saumon frais, comme dans les restaus japonais, où on appelle ça des « sashimi » si je ne m’abuse. Il faut dire que nous mangeons si peu souvent au restaurant que j’ignore quasiment tout de ce qui s’y fait et des noms des plats…

Il vous faut simplement du thon rouge et du saumon (d’élevage, c’est plus sûr sanitairement parlant) très frais, du wasabi et de la sauce soja.
Le wasabi est très important, c’est un puissant désinfectant, il évitera bien des désagréments qui pourraient être provoqués par la consommation de poisson cru… Mais attention… C’est puissant en goût aussi… La moutarde forte Amora, à côté, c’est de la dentelle!
La sauce soja est utilisée soit nature, soit diluée d’un peu d’eau. Chez nous c’est nature.
Monsieur Kikkoman fournit une excellente sauce à base de sauce soja spéciale pour les suchis et sashimis…

Parfois, je mets du riz long thaï à cuire dans mon cuiseur vapeur (1 volume de riz pour un volume d’eau, pas de sel), et je rajoute une petite sauce toute simple à verser sur le riz pour l’unir en goût au poisson cru et le saler;
Les proportions sont à l’oeil il vous faudra donc goûter et ajuster à votre propre goût.
environ :
3 csoupe sauce soja
1 csoupe nuoc mam
1 csoupe vinaigre de riz
1 ccafé sucre roux
1 ccafé huile de sésame
1 pointe de couteau de wasabi, ou bien un peu de sambal oelek (purée de piment rouge)
Bien mélanger jusqu’à ce que le sucre soit fondu, goûter, rectifier.
Une fois le riz servi dans les bols, verser un peu de cette sauce dessus, cela salera et humidifiera le riz.

Bon appétit!
Toi qui me demandais du poisson, Lolotte, j’espère que celui là te plaira… Je prends des risques, tu n’aimes peut-être pas le poisson cru… Mais je suis sûre que tu me pardonneras si jamais tu n’apprécies pas, parce que tu sais que c’est offert de bon coeur…

Publicités

5 réflexions au sujet de « du poisson pour Lolotte ;-D »

  1. J’aime pas le poisson cru!!! lol Well tried, but next time…Bisous bisous! (et merci d’avoir pense a moi, je fais un effort et daigne croquer dans un bout de saumon pour te remercier).

  2. Mais tu viens de décrire le blues de la cuisinière, c’est une étape normale. Chez l’écrivain c’est le stress de la feuille blanche et pour nous le refus de l’ouverture de la porte du frigo. Une seule chose à faire, attendre que l’envie revienne…..Et l’envie pourrait revenir vite devant une si jolie assiette (j’aime le poisson , même cru ….)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s