Boulange

petits pains pour hamburgers de Maman Hélène

Avec cette recette inratable, Monsieur McDo peut aller se rhabiller! lol!

La recette est disponible sur internet sous le nom de pains pour hamburgers de Maman Hélène, bien que, semble-t-il, Gwenn en soit plutôt à l’origine. Après mûre réflexion et d’un commun accord avec moi-même ;-), j’ai décidé dans mon billet de laisser à ces petits pains leur référence de « Maman Hélène », car c’est sous ce nom que je l’ai connue. Et je remercie Fidji, grâce à qui la vérité a pu être rétablie! En tout cas, quelle que soit sa conceptrice, cette recette a un franc succès auprès de tous ceux et celles qui l’ont réalisée. Ne la manquez pas, l’essayer c’est l’adopter!

Les petits pains pour hamburger de Maman Hélène

Source : A l’origine, Gwenn, mais partout sur le web sous le nom de « petits pains pour hamburgers de Maman Hélène »

1 1/2 ccafé levure sèche
600g ( 3 3/4 tasse) de farine T55 (T65 pour moi, mais la T45 marche aussi!)
1 ccafé sel
1 csoupe sucre (pas mis)
1 oeuf
3/4 tasse lait (185 ml)
1/2 tasse eau (125ml)
2 csoupe beurre (30g)

Tout mettre dans la map dans l’ordre préconisé par le constructeur et lancer le prog pâte.
Pas de map? Mettez tout dans le bol du mixeur type kitchenaid et pétrir 10 minutes en vitesse 1, pause de 5 minutes, puis repétrir entre 5 et 10 minutes toujours en vitesse 1, ou 2, au choix! Couvrir d’un linge et laisser lever environ 45 minutes, la pâte doit doubler de volume.
A la main? Ben, pétrir à la main… et laisser doubler de volume sous un linge propre…

Verser la pâte sur le plan de travail fariné.

Vous avez environ 1kg de pâte. Vous allez diviser votre pâtons en morceaux de poids égal. Il restera peut-être une petite quantité de pâte dont vous ne saurez pas quoi faire, mais débrouillez vous pour peser les morceaux afin d’avoir des poids égaux. 😉
Des morceaux de 100 g vous donneront 10 pains de taille normale. Des morceaux de 140g vous donneront des pains géants comme nous les aimons…
J’ai donc fait 7 morceaux de 140g chacun.

Former des boules, (certains les aplatissent un peu, moi pas…) les placer sur une plaque à pâtisserie ou un silpat et les laisser lever entre 30 et 45 minutes (surveiller, les boules doivent encore doubler de volume) dans un endroit chaud et sans courant d’air. (Je les ai mises 20 minutes dans mon four en mode étuve à 40°C, ce qui était un peu court, mais midi approchait…)

Si vous avez mis les petits pains à lever dans le four, il est temps de les en sortir.

Préchauffer le four à 200°C (mode brioche 20°C sur mon four)

Vaporiser les petits pains avec un peu d’eau et saupoudrer de graines de sésame ou de pavot ou autre de votre choix (mais de toute petite taille). Personnellement, j’ai passé un peu de lait au pinceau délicatement sur chaque boule avant d’y saupoudrer pavot sur certains et sésame blanc sur d’autres. Grâce au lait, ça colle!

Mignons, non?

Cuire environ 15 minutes à 200°C, surveiller!

C’est beau, hein? Et c’est énorme!!!!!! Et c’est bon…

A consommer dans les 24 heures si possible… ce qui n’est pas compliqué tellement ils sont bons. Leur mie est bien serrée (et oui, on ne cherche pas une mie aérée pour ces pains là!) mais légère quand même, ils sont peu salés, ce qui est parfait pour des hamburgers où les sauces et la viande le sont souvent beaucoup, bref, ils sont parfaits!

Quand il m’en reste, je les coupe en 2, les reforme, les enroule dans du film plastique pour les garder entiers lors de la manipulation et les congèle tous ensemble dans un sac congélation. Ils se conservent 3 mois, au delà il se forme de la « neige » autour des pains…

Excellente recette, testée et approuvée!

Pour mon prochain billet, je vous présenterai ce que j’ai fait avec ces petits pains qui n’ont de petit que le nom…

Version imprimable

Publicités

11 réflexions au sujet de « petits pains pour hamburgers de Maman Hélène »

  1. Merci d’avoir fait remonter cette recette. Tes Buns sont tellement réussis que je vais me payer la fantaisie d’une soirée MacDo à la maison dès que les jeunes seront là. Il me tarde de voir la tête de leur cher Papa, plus que réfractaire à la nourriture de MacDo(MDR)!

  2. Quelle idée geniale! J’adore les hamburgers faits maison, mais alors avec en plus du pain fait maison, c’est sensationnel!Je note pércieusement la recette, et je t’ajoute dans mes favoris, car j’adore ton blog!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s