plats

croûtes de rouget en tapenade

Aujourd’hui, petite recette rapide et facile, spéciale « j’ai vraiment pas le temps de cuisiner ce soir »… ou ce midi d’ailleurs!

Cette recette m’a été donnée par mon poissonnier au marché vendredi dernier. Il avait de superbes rougets mais j’avais épuisé toutes mes recettes à base de rouget… Alors il m’a dit simplement de les faire frire et de les accompagner avec des croûtons et de la tapenade… Mmmmmm, quelle bonne idée… Et c’est ainsi que sont arrivées sur notre table ces délicieuses

Croûtes de rouget en tapenade

Une recette de mon poissonnier

1 beau rouget par personne en filets écaillés et dés-arrêtés (ou plus s’ils sont petits comme on les trouve souvent en barquettes tout prêts au supermarché)
1 tranche de pain de mie par personne
1 csoupe de tapenade par personne et plus en condiment (une recette de mon amie Dina)
Beurre, huile et farine pour la cuisson des filets de rougets
Mâche en sachet QS
Quelques olives pour décorer
Vinaigrette à l’huile d’olive et jus de citron
Jus de citron au goût

Mettre un peu d’huile et de beurre à chauffer dans une grande poêle anti adhésive. Les filets de rougets doivent pouvoir y tenir dans se chevaucher.
Assaisonner les filets de rouget puis les passer dans de la farine,

et les mettre à cuire dans la poêle; côté peau d’abord.

Attention de ne pas faire trop cuire, il fait procéder à feu vif pour dorer les filets sans les sécher.

Pendant que le poisson cuit, passer les tranches de pain de mie au grille pain, puis les tartiner de tapenade. Recouvrir immédiatement avec les filets de rouget, arroser d’un filet de jus de citron.

Servir immédiatement avec une petite salade en vinaigrette à base d’huile d’olive et jus de citron, et quelques olives pour décorer. Penser à ajouter une petite quenelle de tapenade dans chaque assiette pour les amateurs de goûts puissants! 😉

Voilà, c’est prêt en 10 minutes à peine, et c’est super bon! Des contrastes de goûts saisissants! La apenade salée, le toast croustillant, le jus de citron très acide, le poisson tendre ei iodé, bref, pour un petit repas tout en simplicité et en légèreté c’est idéal.

Version imprimable

Publicités

7 réflexions au sujet de « croûtes de rouget en tapenade »

  1. Quel chance d’avoir un vrai poissonnier! Le rouget est un poisson très fin et gouteux j’imagine qu’il s’accorde très bien avec la tapenade.Simple et efficace, le bonheur .

  2. J’ai l’habitude de faire ce type de recette en entrée. Je te conseille d’ailleur de rajouter une petite compotée de tomates entre le pain et la tapenade et de poser sur le poisson des rondelles d’oignons. Cela donne plus de caractère à la recette.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s