sorties

Là-haut sur la colline…

Je m’étais promis de garder ce blog réservé aux recettes de cuisine, parfois un petit billet non culinaire pour partager quelque chose de différent, mais en aucun cas faire une rubrique « restos », ou encore « sorties »…
Et puis je suis tombée dans le piège…

Hier soir nous sommes sortis au restaurant avec un couple d’amis, destination le sommet du Mont Cindre à St Cyr au Mont d’Or, un restaurant que nous adorons et qui porte bien son nom, géographiquement parlant : là-haut sur la colline. Chaque fois que nous y allons nous sommes sûrs de nous régaler… On y trouve chaque hiver leur foie gras maison exceptionnel dont vous est servie une épaisse tranche qui vous éclate les papilles et vous fait comprendre qu’on souhaite ici vous régaler et vous en faire profiter pleinement.

Au début, fidèle à mes principes, je ne voulais pas emporter mon appareil photo. Et puis je me suis dit que finalement c’était peut-être intéressant de présenter sur mon blog un restaurant à l’accueil hyper sympa, à la déco chaleureuse, originale et colorée, et surtout -je garde le meilleur pour la fin- à la cuisine simple mais goûteuse et fine à la fois et où les produits sont mis en valeur d’une façon merveilleuse… Cette cuisine me fait penser aux recettes de Michel Roth qui avaient paru sans le Thuries de cet été, de la simplicité qui offre de la puissance, du contraste et de la douceur la fois, tout ce que j’apprécie…

Chaque fois que nous sommes allés dîner là-bas, nous avons été conquis par leur cuisine

Alors pourquoi ne pas partager cette adresse sur ce blog?

C’est finalement mon Nomamoi qui a eu l’argument final : il m’a suggéré d’ouvrir cette rubrique afin que nous sortions un peu plus au restau le soir, que nous éduquions notre palais à la cuisine actuelle, ses ingrédients, ses modes, son actualité, ses nouveautés, ses techniques, bref que nous nous ouvriions vers l’extérieur… Cet homme là me connaît et sait me convaincre… ;o) Il va bien finir par arriver à me faire quitter mes fourneaux adorés! Mais jamais trop longtemps! lol!

J’ai reçu l’aimable autorisation de « Là-haut sur la colline » de faire et publier des photos de la salle et des assiettes. C’est la 1ère fois que je me lance dans ce genre de photo où on ne peut modifier ni l’éclairage, ni les dispositions, où les assiettes seront photographiées en éclairage tamisé, et où un appareil photo très médiocre risque de ne pas faire de merveilles… Mais je vous laisse regarder… en espérant que mon inexpérience sera pardonnée…

La salle : comme on peut le voir sur les photos, mais un vrai feu brûle dans la cheminée (et surtout sur sa hotte! lol!)!

Le menu vous est présenté sur une ardoise géante :

J’ai pris en entrée les raviolis maison épinards et ricotta, sauce tomate et lardons

Mon Nomamoi n’a pas souhaité essayer autre chose que le merveilleux foie gras de canard mi-cuit

et notre ami a pris la fricassée de champignons, oeuf poché et huile de truffe

tandis que son épouse a préféré se réserver pour la suite et est donc passée sur l’entrée!

Après tout cela, mon Nomamoi a dégusté des pipe rigate à la mousse de courgette truffée

notre ami a choisi la côte de veau poêlée déglacée à la crème de foie gras

et son épouse et moi même avons été carrément époustouflées par la poêlée de noix de St Jacques, crème aux petites pleurotes… et je signale au passage en accompagnement une purée de pommes de terre grossièrement écrasées, oh la la, je ne sais pas ce qu’ils avaient mis dedans, mais avec les St Jacques cuites à point et délicatement iodées, la sauce crémeuse aux pleurotes très douce, ces pommes de terre à je ne sais quoi apportaient de l’assise, de la force à ce plat, c’était merveilleux… Mais qu’ont-ils bien pu mettre dans cette purée? Etaient-ce des lardons? J’aurais dû demander… Arf…

Normalement, après un tel repas, je ne prends pas de dessert, je ne suis pas un bec sucré… Mais pour mon blog je me suis sacrifiée (si si! lol!) et j’ai goûté pour la 1ère fois de ma vie une panna cotta, aux fruits rouges… Pas mal, pas mal, ça va me décider à en faire moi-même…

Mon Nomamoi et notre ami ont une préférence très marquée pour le chocolat, l’un a pris le moelleux (froid) au chocolat,

et l’autre le fondant (chaud) au chocolat

Quant à notre amie, elle a été bien plus raisonnable que moi : pas de dessert! ;o)

Là-haut sur la colline
81 route du Mont Cindre
69450 St Cyr au Mt d’Or
04 78 47 25 17

Publicités

6 réflexions au sujet de « Là-haut sur la colline… »

  1. Tu penses bien que ce genre de rubrique va plaire à tout le monde ! Et bien que les photos à l’intérieur de restaurants à la lumière souventtamisée soient difficiles à réaliser, elles sont sympas quand même dans un reportage pour se faire une petite idée du lieu …Je note l’adresse !BisesHélène

  2. Je suis d’accord, j’aime beaucoup ce genre de reportage. Bravo Cath! Tu t’y es pris comme un chef. Moi je n’oserais jamais, ca me gene beaucoup trop de prendre des photos dans des lieux comme ceux-ci et pourtant j’aimerais bien. Une belle adresse!

  3. Ahhhhhh le Mont Cindre, ça me rapelle des bons souvenirs de ballades du dimanche après-midi. Pour un premier publi reportage c’est une réussite il me donne l’envie d’y aller. Merci pour cette adresse et longue vie à cette catégorie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s