plats

poisson grillé et haricots verts à la tomate

Toujours à la recherche de légumes pour oublier la semaine passée à ingurgiter des restes de lentilles et de riz, ayant des tomates cerise et des haricots verts qui commençaient à hurler aussi depuis le fond du frigo (oui, ça hurle beaucoup chez nous… Pas que les légumes… Surtout moi… J’ai toujours rêvé d’être chanteuse, carrière pour laquelle ma salle de bain semble être la salle la plus adaptée à recevoir toute l’étendue de mon talent… Si vous regardez « Fais pas ci Fais pas ça » sur la 2, vous me reconnaîtrez, moi et ma jolie voix, en cette femme dans le générique qui hurle àààààààààà taaaaaaaaaaable! en bas des escaliers… C’est tout moi! Sauf que je n’ai pas les cheveux courts! lol!), où en étais-je dans cette phrase à rallonge? Ah oui, des trucs qui hurlent du fond du frigo plus fort que moi en bas des escaliers! Il me fallait trouver d’urgence de quoi faire taire tout le monde!

A priori, que pouvais-je faire avec des haricots verts et des tomates cerise? Des haricots verts à la tomate, un plat que je n’avais pas réalisé depuis environ 10 ans…

Au fond du congélateur se reposaient en silence (ça mérite d’être signalé) un pavé de saumon et un pavé de thon… Et hop, parfait pour équilibrer un peu notre alimentation!

poisson grillé et haricots verts à la tomate

Pour 3 personnes

environ 400g de haricots verts
1/2 barquettes de tomates cerise
1 tranche de lard (ou un petit paquet de lardons)
1 gros oignon si possible rouge
2 csoupe huile d’olive
1 pavé de saumon
1 pavé de thon (j’en avais 2, ça a fait trop…)
Quelques rondelles de citron
Poivre de séchuan
sel, poivre (normal)

Commencer par équeuter les haricots verts (à moins que, comme moi, vous les achetiez frais mais déjà équeutés…) Faire bouillir de l’eau salée dans une grande casserole, y cuire les haricots jusqu’à ce qu’ils ne soient plus croquants mais qu’ils ne soient pas totalement cuits non plus.
Égoutter les haricots et les refroidir pour stopper la cuisson.

Couper le cas échéant le lard en lardons, l’oignon en rondelles fines
Dans une sauteuse, mettre une bonne csoupe d’huile d’olive et y faire griller les lardons, puis ajouter l’oignon et le laisser fondre, on pourrait ajouter de l’ail, ça serait encore meilleur. Ajouter les tomates cerise et tout faire revenir ensemble jusqu’à ce que les tomates commencent à éclater. Ajouter alors les haricots et mélanger juste pour les réchauffer, ôter du feu, réserver.

Dans un poêle anti adhésive, mettre la 2ème csoupe d’huile d’olive à chauffer  feu très vif. Déposer les pavés côté peau en premier et laisser griller côté peau. Mon saumon ayant un côté peau ‘ai procédé de cette façon. Par contre, mes pavés de thon n’en avaient pas, donc je les ai saisis de chaque côté très rapidement pour colorer la surface sans trop le cuire à l’intérieur. J’ai salé et poivré au poivre de séchuan. J’ai retiré les pavés de thon et les ai disposés sur assiette tandis que le saumon finissait de cuire côté peau.

Lorsque le saumon est fini de griller côté peau, le retourner côté chair, compter jusqu’à 10 et c’est fait! On peut lui aussi le disposer sur assiette.

Normalement, la cuisson du poisson est allée assez vite pour que les haricots verts soient encore très chauds, mais sinon, réchauffer en mélangeant sans interruption. Ajouter les haricots aux assiettes.
Décorer avec des rondelles de citron (ou tout autre produit alimentaire de votre choix! )

Le poisson, cuit de cette façon, est un régal, il est tendre, pas sec, pas filandreux, oui vraiment il faut faire attention à ne pas trop cuire le poisson si on veut qu’il reste fin et goûteux, si on ne veut pas avoir l’impression d’être de retour à la cantine de son enfance…
Les haricots verts cuisinés ainsi, ça devient un régal même pour mon Nomamoi… L’oignon sucré, la tomate acide et les lardons croquants et salés se complètent pour donner un goût très méditerranéen aux haricots plutôt fades de nature!

Ah, les légumes quand même, qu’est ce que c’est bon! Et qu’est ce que ça fait du bien!

Version imprimable

Publicités

7 réflexions au sujet de « poisson grillé et haricots verts à la tomate »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s