desserts

petits gratins individuels aux poires

Voici un petit dessert très simple, réalisé en 2 temps 3 mouvements, et délicieux…

Ayant fait une pavlova pour les 17 ans de Fifille n°2, il me restait des jaunes d’oeufs dont je ne savais que faire. J’avais aussi des poires, de magnifiques doyennes du comice, les meilleures poires du monde (enfin à mon goût, mais ça n’engage que moi, et puis ça dépend aussi de ce qu’on veut en faire, les manger à la main ou les cuisiner!). Et ce jour là, le hasard a bien fait les choses… Me promenant sur mon forum préféré, le forum de Cuisine TV (CTV pour les intimes), je tombe sur cette recette postée par Tramontane… Pile poil ce qu’il me fallait! Rassurez-vous, j’ai fait cette recette il y a déjà plusieurs jours, mes jaunes d’oeufs n’ont pas attendu une semaine au frigo! En tout cas, cette recette est idéale pour utiliser des jaunes d’oeufs solitaires…

Petits gratins de poires individuels

Une recette de Tramontane sur le forum Cuisine TV, « Petits gratins de poire de Bambi »

Pour 4 personnes

2 poires coupées en dés
20 cl de crème liquide
4 jaunes d’oeufs
50 grammes de sucre
1 goutte d’extrait d’amande amère ou du miel pas trop fort en goût (Tramontane indique ici avoir mis de la fève tonka râpée, moi j’ai mis l’extrait d’amande amère)

Préchauffer le four à 180°C (mode gâteau 180°C sur mon four)
Faites tiédir la crème liquide.

Mélangez au fouet les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Versez la crème liquide en filet tout en continuant de fouetter. Rajoutez la
l’extrait d’amande ou autre.

Versez la moitié de la préparation dans un petit moule à gratin,

recouvrez de dés de poires,

versez l’autre moitié de l’appareil.

Parsemez d’amandes effilées (j’ai oublié de les mettre alors que je les avais achetées exprès!)

Faites cuire à 180°C jusqu’à ce que les gratins dorent harmonieusement (soit 20-25 minutes pour moi.)

Et voilà!

Nous les avons dégustés froids.
C’est simple, c’est délicieusement fondant, sucré et parfumé, un régal si simple…
Et il paraît que c’est encore meilleur avec les amandes effilées… Je n’ose pas imaginer! ;o)

Version imprimable

5 réflexions au sujet de « petits gratins individuels aux poires »

Laisser un commentaire

